Alors que je suis à Pékin, j'ai l'objectif de faire une marche sous la muraille blanche de neige. Ce n'est malheureusement pas sous un blanc manteau neigeux que je fais cette ballade sur la muraille de Chine mais les couleurs de l'hiver sont quand même très jolies surtout sur la partie non restaurée de Mutianyu.
Alors que j'arrive très tôt dans la matinée sur la Muraille, je suis le premier à monter par les escaliers jusqu'à l'entrée Sud de Mutianyu. Il est à peine 8 heure du matin et la fraicheur matinale est vite remplacée par la chaleur de la montée des marches.
Avoir la Muraille de Chine pour soi, sans avoir eu a y dormir la nuit est vraiment gratifiant. Un silence seulement perturbé par les cris des oiseaux. La brume s'est déjà dissipée dans les vallées en contre bas. C'est dommage, la neige n'a pas tenu, alors que je venais en hiver exprès pour voir la Muraille de Chine couverte de blanc.
Tant pis, je décide de partir en direction du Sud pour visiter une partie de la muraille que je n'avais jamais fait.
Après avoir passé une zone restaurée, on arrive à une grande tour qui marque la limite de la zone ouverte au tourisme.
Les escaliers pour y accéder sont vraiment très pentus, la montée sur des marches gelées se fait avec attention. Une chute serait fatale !
A partir du moment ou la muraille n'est plus dédiée au tourisme - ce n'est que mon avis - mais elle est vraiment beaucoup plus intéressante déjà car il faut se faire un chemin entre les arbustes, dans la neige qui n'a pas été enlevée, et ce côté non restauré donne une allure beaucoup plus authentique à ce tronçon.
On arrive finalement sur une tour complètement détruite qui domine la vallée.
En retournant sur mes pas je peux continuer ma route sur une autre partie de la muraille non restaurée qui permettrait, si le temps était meilleur, une longue ascension vers une tour qui domine vraiment tout Mutianyu.
Pour ma part, je m'arrête à la tour au pied de la longue montée. Des flocons de neige tombent alors qu'il fait beau. Très bel endroit pour s'asseoir et regarder les premiers visiteurs arriver.
La redescende est beaucoup plus tranquille, le soleil est plus fort et réchauffe un peu car ça soufflait fort tout en haut !
Quelques photos de la partie Sud de Mutianyu pour finir.
Mutianyu est vraiment une partie accessible de la Muraille de Chine depuis Beijing. J'ai choisi cette section car il est très pratique ensuite de se rendre à l'aéroport de Beijing pour prendre un avion (prévoir 1h30 de Beijing à Mutianyu puis 1 heure de Mutianyu à l'aéroport de Beijing).
Toutes les potos de la Muraille de Chine à Mutianyu :
{gallery}mutianyu_hiver{/gallery}