Le Vietnam allie une vie urbaine intense et des paysages naturels époustouflants. Ce joyau de l'Asie du Sud Est à l'identité forte a puisé dans les influences des puissances voisines et lointaines de quoi enrichir sa culture créant une atmosphère captivante pour le voyageur. Hanoi est la capitale du pays mais c'est aussi une ville qui nous a profondément marqué par son dynamisme et son ambiance électrique, une ville qui ne dort jamais où on pourrait rester des semaines sans s'ennuyer.
Hanoi est aussi la rampe de lancement idéale pour partir en excursion dans le magnifique Nord du Vietnam, avant tout pour aller découvrir la Baie d'Halong, avec ses montagnes de karst qui plonge dans la mer, comme une version maritime de Guilin en Chine. Cette baie mérite à elle seule de voyager jusqu'au Vietnam sans aucun doute. Nous irons aussi visiter une autre région de montagnes karstiques en périphérie de Hanoi, à Ning Binh, pour une journée très agréable dans la campagne vietnamienne. Depuis la capitale avec un peu plus de temps il est possible de partir dans les montagnes du Nord pour découvrir les villages de minorités et les rizières en terrasse à Sapa et fair le tour de Hai Giang jusqu'aux cascades de Ban Gioc. Ce sont des régions que l'on a déjà exploré de l'autre côté de la frontière - et qui sont parmi les plus belles que nous ayons vu dans le pays, à Yuanyang pour les rizières en face de Sapa, et à Mingshi pour la région en face de Hai Giang - nous avons donc décidé de ne pas y aller mais de rester plus longtemps à Hanoi.
Le Vietnam est un pays idéal pour un voyage où l'on prend son temps, il y a tant de choses à découvrir. En une semaine, nous avons l'impression de laisser encore pleins de choses pour une prochaine fois. Au mieux, il faudra deux semaines pour parcourir le Nord du pays avant de partir en direction du Sud du pays qui offre surement une autre facette du pays.
Carnet de voyage

- Details
- Voyage au Vietnam
La capitale du Vietnam nous a vraiment fasciné durant ce séjour urbain au coeur du vieux quartier d’Hanoi. On aurait pu rester encore plusieurs jours à profiter de l’intensité de la ville, de ces ruelles encombrées très photogéniques, des petits restaurants et cafés où l’on découvre la gastronomie locale. La ville offre un cadre superbe pour découvrir le Nord du Vietnam qui a une identité forte et on y trouve un mélange d’influence française et chinoise qui donne une ville très attachante.