La Croatie est un des plus beaux pays qui borde la Méditerranée, avec les montagnes des Balkans qui plongent dans la grande bleue qui justifie ici tellement bien son surnom. Le pays comptent plusieurs régions magnifiques qui méritent chacune une exploration en profondeur, entre l’Istrie proche de l’Italie, les îles de l’Adriatique, les villes côtières de Split et Durbovnik, les parcs naturels.
La Croatie a bien changé depuis mon dernier voyage qui date de 2006, une année avant que je ne commence ce blog de carnet de voyage. Sans appareil photo, sans intention de faire un carnet de voyage, juste 3 semaines à découvrir le pays en partant de France en voiture et des amis pour rencontrer des correspondants croates vers Vukovar, à la frontière avec la Serbie. Une autre époque. Nous étions partis d’Istrie jusqu’à la Slavonie, en passant par Zagreb. C’était une destination abordable, il y avait encore les balafres de la guerre, surtout en Slavonie. Aujourd’hui, la Croatie a réussi son pari de devenir une destination touristique de premier plan, qui rivalise avec l’Espagne et l’Italie pour le tourisme balnéaire. Puis les exploits de l’équipe de football nationale ces dernières années a indéniablement aidé à la reconnaissance du pays dans le monde. Enfin, il y a eu le phénomène Game of Thrones qui a attiré les touristes américains et asiatiques fans de la série qui veulent découvrir les décors du tournage.
Cette attractivité a eu des effets négatifs, aujourd’hui la Croatie est devenue une destination chère, même comparée à l’Italie voisine. Il y a beaucoup de touristes, dont nous faisons parti nous même. Et cette pression touristique, nous l’avons particulièrement ressenti lors de notre séjour à Dubrovnik, nommée la Perle de l’Adriatique. Cela s’explique par la beauté incroyable de cette ville médiévale à l’histoire passionnante. Quel plaisir de découvrir chaque recoins de l’ancienne république maritime de Raguse, rivale de Venise pour contrôler les routes du commerce entre Orient et Occident. Cette ville est tellement photogénique, elle est parfaite pour un long week-end juste avant que la saison touristique ne commence vraiment.
Carnet de voyage en cours de rédaction

- Details
- Voyage en Croatie
Dubrovnik est indéniablement une des plus belles villes de Croatie. La vieille ville construite autour du port et encerclée de murailles médiévales rappelle les grandes heures du commerce en Méditerranée, la concurrence entre les républiques maritimes et les richesses et les conflits qu’ont apporté cette activité. Dubrovnik a subi des bombardements pendant la guerre de Yougoslavie, c’est aujourd’hui la ville la plus touristique et chère du pays. Elle attire des foules de touristes - comme nous - qui viennent se perdre dans le dédale de ruelles au charme, avec la mer d’un bleu intense en arrière plan.
Read more: Long week-end à Dubrovnik, la Perle de l'Adriatique