Nous partons quelques jours à la découverte de ce petit Etat européen, perdu au milieu de la Mer Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie, qui jouit depuis quelques années d’une attractivité croissante. Il faut dire que l’on tombe rapidement sous le charme de Malte, dont l’histoire est bien plus large que sa taille et sa position pourrait nous laisser imaginer.
Au départ colonisée par les phéniciens qui rayonnaient sur le commerce en Méditerranée, puis province de Carthage et de Rome, son destin a changé lorsque l’île est devenue le refuge de l’Ordre des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem après leur expulsion de leur terres par les Ottomans. Ayant hérité de cette île aride et résistant héroïquement au Grand Siège des Ottomans, ils y développèrent une nouvelle ville portuaire planifiée et fortifiée, La Valette, qui a traversé les âges et aujourd’hui reconnue comme une des plus belles villes du bassin méditerranéen.
Les côtes de Malte, Comino et Gozo donnent à voir de magnifiques paysages, peu de plages de sable mais avec un magnifique bleu captivant. Le littoral est ponctué de villes et villages, malheureusement l’urbanisme est assez dément sur ce petit caillou, on y a trouvé une grande densité de batiments, bien plus que l’on aurait imaginé, mais on a trouvé le plus beau village de pêcheurs, Marsaxlokk que nous avons beaucoup aimé avec ses bateaux peints de belles couleurs. Malte est une destination simple, proche et plutôt économique vraiment agréable pour changer d’air au printemps.
- Details
- Voyage à Malte
Nous partons à la découverte de la capitale de Malte, La Valette, une magnifique cité médiévale construite par les chevaliers de l’Ordre de Malte suite à leur emménagement sur l’île au XVIe siècle. Cette ville aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite de se perdre dans le quadrillage de ses ruelles ombragées avec le bleu de la mer au loin, il y a tellement de choses à voir.
Read more: La Valette capitale médiévale des Chevaliers de l’Ordre de Malte
- Details
- Voyage à Malte
L’île de Malte se prête particulièrement bien à une découverte en voiture, après une journée consacrée à la capitale de l’île La Valette, c’est une autre facette de Malte que l’on apprécie aussi. Depuis Marsaskala, on roule sur des routes sinueuses pour rejoindre criques sauvages, falaises escarpées et villages de pêcheurs. Au coeur de l’île, on peut aussi rejoindre la ville ancestrale, avant l’arrivée des Chevaliers, Mdina, et ses ruelles médiévales fascinantes.
Read more: Tour de l’île de Malte entre criques sauvages et villages chargés d'histoire
- Details
- Voyage à Malte
Comino est la troisième île qui compose l’archipel de Malte, avec Malte et Gozo. Des trois c’est aussi la plus petite et sa population ne compte seulement que deux habitants. Par contre, c’est l’attraction touristique numéro un de Malte, car c’est à Comino que l’on trouve les paysages les plus beaux de tout le pays, avec le fameux Blue Lagon aux eaux d’une couleur incroyable que l’on part découvrir avec une croisière à la journée autour de l’île.
Read more: Journée en bateau à Comino à la découverte de ses eaux couleur cobalt