Le Monténégro est un petit pays d’Europe du Sud, qui n'est pas des plus connus, c'est d'ailleurs un des derniers nouveaux pays d’Europe car il a déclaré son indépendance en 2006 seulement, se séparant de la Serbie. Sa géographie lui donne un attrait touristique important qui reste à découvrir, entre son bord de mer magnifique baigné par la Mer Adriatique et ses parcs naturels au Nord, il attire moins de touristes que la Croatie pour le moment, mais cela risque de changer avec tous les investissements en infrastructure et les connexions aériennes de plus en plus fréquentes depuis l’aéroport de Tivat. On a donc voulu y aller avant que la destination devienne trop fréquentée comme son voisin.
Au Monténégro, la baie de Kotor offre un paysage incroyable unique, presque troublante d’une mer qui ressemble à un lac enserrée au milieu de hautes montagnes de karst. En plus, la proximité de Kotor avec Dubrovnik en Croatie et la petite taille du pays, en fait un point de chute idéale pour explorer la région depuis l’ancienne Raguse. Certains se limiterait à une visite à journée de Kotor depuis la Croatie, mais c'est dommage car ce n'est pas la ville historique de Kotor, rivale de Dubrovnik dans l'histoire que l'on a le plus apprécié.
Après la visite des différents villages de la baie de Kotor, on a retourné découvrir le bord de mer au Sud du pays avec le magnifique village de Sveti Stefan posé sur une péninsule terriblement photogénique. Le coeur du pays offre une vision bucolique de la campagne des Balkans, avec le superbe parc naturel du lac Skadar. Enfin le monastère d’Ostrog accroché à la falaise qui donne à découvrir une version plus religieuse avec les pèlerins pleins de ferveur.
Il faudrait consacrer au moins cinq jours à ce pays pour en découvrir les recoins, et un peu plus si on veut se poser quelque part. Pour nous, il n’y a pas eu de plus agréable que de prendre un petit déjeuner au bord de l’eau dans la baie de Kotor, au calme d’un des villages éloignés du centre touristique, avec cette belle lumière du matin et l’eau transparente qui laisse voir les bancs de poissons. Un paysage enchanteur qui appelle à ralentir le rythme et profiter de l’instant.
Carnet de voyage en cours de rédaction