Le parc de Zhaolin dans le quartier de Daoliqu fait partie des activités du festival de glace et de neige avec des lanternes de glace illuminées de toutes les couleurs et une compétition de sculpture de glace qui sont superbes à découvrir à la nuit tombée. Les sculptures de glace sont d'une incroyable finesse (celle de l'équipe de France était pas mal du tout), dans cette nuit noire les couleurs vives dans la glace m'ont enchanté.
Bien plus petit que l'attraction principale du festival de Harbin intitulé "ice and snow world", le parc de Zhaolin est un bon choix pour une entrée en matière et apprendre à utiliser son appareil photo en condition extrême. Une mésaventure pour commencer, déjà que j'avais maintenant l'habitude que la batterie se vide au bout de 3 minutes dehors à cause du froid, ce sont maintenant mes objectifs qui me font des siennes. Impossible de dévisser le capuchon qui est soudé contre le métal de l'objectif, je suis obligé de le mettre dans mon manteau une quinzaine de minutes avant de pouvoir enfin le décoller. Du givre se forme tout autour des pièces de métal à l'extérieur de l'appareil et l'écran live view est inutilisable (couche de givre). En discutant avec des photographes de Harbin, ils m'ont montré leur secret, une doudoune cousue par leurs propres mains pour leur appareil photo, ingénieux !
Le parc de Zhaolin est à côté de Zhongyang Jie donc facile d'y accéder à quelques pas de l'artère principale de la ville. Les attractions les plus intéressantes sont au Nord du parc et dans le grand hangar ou sont présentées les sculptures de la compétition internationale.
Les allées sont éclairées de toutes les couleurs :
Les bâtiments faits de lanternes illuminées sont magnifiques :
Une muraille avec des fleurs prises dans la glace éclairée de rose :
Une mosquée ou une synagogue de glace ?
Un village de style européen tout illuminé :
Les sculptures sont aussi très bien faites, notamment celles-ci qui sont mes préférées :
Celle-ci est superbe :
A l'intérieur du hall de compétition :
Un homme de glace qui ouvre la porte de l'ascenseur, elle est géniale :
L'opéra de Pékin qui à mon avis la plus belle sculpture de tout le festival de Harbin :
Une publicité pour Baidu, je ne sais pas pourquoi mais il y avait dans le parc de nombreuses publicités pour ce moteur de recherche chinois :
Je suis resté deux bonnes heures dans le parc au milieu de toutes ces lumières, c'est vraiment poétique.
L'entrée au parc de Zhaolin est de 240 RMB.