Le Cambodge a été le berceau de l'empire d'Angkor, une des plus grandes puissances d'Asie du Sud Est et dont la capitale a été une des plus grandes villes du monde. Tombé dans l'oubli après un long déclin, les vestiges d'Angkor ont été recouvert par la jungle jusqu'au siècle dernier où de grands travaux de protection de ce patrimoine ont permis de le rendre accessible à nouveau. Le site d'Angkor est époustouflant, il y a tant de temples à découvrir qu'il faut rester plusieurs jours pour en voir plusieurs, et pas que les plus connus. J'ai toujours été passionné par l'histoire de cette civilisation, et lu énormément d'ouvrages et d'articles à ce sujet que j'attendais avec impatience de pouvoir enfin m'y rendre en vrai. Après la découverte de la capitale Phnom Penh quelques jours, nous partons pour Siem Repas où se trouve les temples de la cité perdue d’Angkor. Une plongée dans les vieilles pierres à la hauteur de mes attentes. Quel moment incroyable lorsque l’on voit le soleil se lever derrière les tours du Angkor Wat. Après avoir exploré les temples sur plusieurs jours, nous partons découvrir la côte cambodgienne à Sihanoukville.
Nos étapes de ce voyage:
- Phnom Penh, La petite capitale à l’air provincial du Cambodge
- Les temples perdues dans la jungle à Angkor
- La côte balnéaire de Sihanoukville
Carnet de voyage
- Details
- Voyage au Cambodge
Pour cette fin d'année 2012, nous fuyons le froid humide qui descend sur Shanghai pour une destination tropicale mais néanmoins culturelle : le Cambodge. Depuis que nous sommes arrivés en Asie, je rêve de découvrir les temples d'Angkor, vestige de la civilisation Khmère, la plus puissante d'Asie du Sud Est. En deux semaines sur place, nous avons le temps de découvrir la capitale du Cambodge, Phnom Penh, les temples pré angkoriens de Sambor Prei Kuk, le parc archéologique d'Angkor à proximité de Siem Reap et pour finir se reposer sur une plage tropicale sur la baie de Thailande à Sihanoukville.
- Details
- Voyage au Cambodge
Premier jour au Cambodge, nous visitons le centre ville de Phnom Penh dans la chaleur tropicale et découvrons les facades du palais royal, du musée national et les berges du feuve Mekong et Tonlé Sap.
- Details
- Voyage au Cambodge
La pagode d'argent est un des bâtiments les plus célèbres de Phnom Penh avec le palais royal. Elle est en fait située à l'intérieur de l'enceinte du palais royal, mais celui-ci est fermé car l'ex-roi Sihanouk est mort cet automne et nous sommes en période de préparation des funérailles et du deuil national. Nous visitons donc seulement la partie Sud du palais, avec la pagode d'argent. La vue sur les toits dorés du palais royal est toutefois superbe.
- Details
- Voyage au Cambodge
Le Wat Phnom est le bâtiment religieux le plus haut de la ville de Phnom Penh, situé sur la seule colline de la ville au Nord du centre. La visite du temple est rapide mais intéressante avec le parc calme autour.
- Details
- Voyage au Cambodge
Pour rejoindre Siem Reap depuis Phnom Penh, il faut traverser la partie occidentale du Cambodge en direction de la Thaïlande. Nous prenons un taxi à la journée et faisons une étape à mi-chemin à Sambor Prei Kuk. Malgré l'état désastreux de la route, cette étape nous permet d'admirer de superbes paysages de campagne cambodgienne.
- Details
- Voyage au Cambodge
Après une journée de route, nous arrivons enfin à Siem Reap. Siem Reap est la ville la plus proche du parc archéologique de Angkor et c'est dans cette ville que l'ultra majorité des touristes logent pour visiter à la journée les temples d'Angkor. La ville en elle-même est très agréable, avec de nombreux hôtels abordables, de nombreux restaurants, des marchés pour faire des achats de souvenirs et une ambiance tranquille ainsi qu'une zone animée, Pub Street, qui porte bien son nom…
- Details
- Voyage au Cambodge
Pour cette première matinée à Angkor, je décide de réserver un tuk tuk pour Angkor Wat assister au lever de soleil mythique sur le plus grand de tous les temples. Le cadre est majestueux, et nous sommes nombreux à partager le plus bel endroit, derrière la mare qui permet de superbes reflets du ciel. (Article photo)
- Details
- Voyage au Cambodge
Depuis 2008, j'espérais venir un jour à Angkor pour contempler le lever de soleil sur Angkor Wat, regarder dans les yeux les visages mystérieux du Bayon, et me prendre pour Indiana Jones dans le dédale de couloirs du Ta Prohm. Je me suis beaucoup intéressé à cet âge d'or du Sud Est asiatique, son ascension, sa chute et son leg à l'Histoire, cette multitude de vestiges impressionnants. Cet article donne quelques repères historiques avant d'entamer la visite d'Angkor.
- Details
- Voyage au Cambodge
Les ruines de Sambor Prei Kuk sont les vestiges d'un royaume pré Angkorien, le royaume de Chenla, situés à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville moderne de Kampong Thom. En route pour Siem Reap nous faisons un détour pour se balader autour des ruines. Etant donné la chronologie des ruines par rapport à Angkor, cela fait une bonne entrée en matière pour découvrir le patrimoine du Cambodge.