L'armée de guerriers en terre cuite de Qin Shi Huangdi est un patrimoine qui évolue au fil des travaux des archéologues. On dit que l'armée était composée de plus de 8000 soldats, 130 chariots de guerre avec 520 chevaux, mais un grande partie des tranchées est encore en cours d'excavation et les guerriers déterrés sont reconstitués petit à petit. Pourtant, lorsque l'on visite le site, l'impact de la masse de soldats en terre cuite n'est pas si impressionnant…

Peut-être que c'est parce que je suis déjà venu plusieurs fois sur ce site, je n'ai pas ressenti la même impression cette fois. Voici une photo panoramique prise avec l'iPhone :

IMG 1545 xian

Bien entendu, lorsque l'on vient la première fois à Xi'An, on est ébloui par ce site même si la toiture au dessus du site est très laide, on se croirait dans un stade municipal.

IMG 1552 xian

Les autres tranchées, les n°2 et n°3 ne sont pas très riches bien qu'elles aient un intérêt historique et archéologique.

En conclusion, je trouve que l'armée en terre cuite de Qin Shi Huang Di à Xi'an vaut bien sur le détour, pourtant il serait à mon avis possible d'en améliorer le site et garder à l'esprit que lorsque les 6000 guerriers du Pit 1 seront reconstitués on ressentira vraiment cette impression de masse incroyable et mégalo du Premier Empereur.

IMG 1554 xian