Pour mon stage, je quitte Chengdu direction Zhuhai. Un vol de 2000 kilomètres plus tard, arrivée à Guangzhou, une autre Chine pourtant la même Chine. Il fait chaud, c’est étouffant. Tout est plus cher, les routes sont en bon état et les bus ne klaxonnent pas. Les gens ont la peau plus foncée, oubliés les manteaux épais, tout le monde porte des vêtements d’été.

Zhuhai est une ville nouvelle située en face de Macao. En 1980, elle a été érigée en ZES, zone économique spéciale, où des avantages fiscaux ont attiré les investisseurs, faisant de cet ancien village de pêcheur, une des villes les plus riches du pays. Macao est une ancienne colonie portugaise, rendue à la RPC en 1999 seulement. C’est un peu le Las Vegas des Chinois, une ville qui mêle architecture portugaise et asiatique.

Mon stage se déroule dans une entreprise chinoise : Longco, le patron parle français et quelques employés l’anglais. Il y a une quarantaine de salariés dans les locaux de Zhuhai. L’entreprise est un distributeur de machines pour l’industrie automobile, elle vend aux usines chinoises des produits européens. Les différences de cultures sont ici énormes, d’autant plus si je compare avec mon ancienne entreprise de Shanghai, une Start-up tenue par des étrangers.

J’ai donc trois mois pour explorer la région, qui n’est pas une des plus intéressante toutefois, mais aussi mon entreprise chinoise qui elle par contre, est un nouveau monde pour moi.

ph1

ph3

ph4

ph5

ph6

ph7

ph8

ph9

ph10

ph11

ph12

ph13

ph14

ph15

ph16

ph17

ph18

ph19

ph20

ph21