Février étant glacial à Shanghai, nous profitons de rendez-vous dans le Sud de la Chine pour nous planifier un week-end au chaud à Hong Kong dans le Sud Est de la Chine. Plus de 25°C à l'ombre, ça change des pulls, bonnets, écharpes que l'on met tous les jours à Shanghai et l'on profite de la beauté de "la plus belle ville d'Asie" pour vous montrer des photos.

Hong Kong est vraiment une ville pleine de charme. On ne peut pas dire qu'elle rivalise avec Paris ou Londres dans la beauté des batiments, mais c'est justement l'addition d'une île et une presqu'île, des batiments de béton, une skyline illuminée, des montagnes, des plages, une densité d'habitants au mètre carré exceptionnelle, et surtout l'alchimie entre la culture occidentale et orientale qui fascinent le visiteur.

Hong Kong est en fait une île qui a été transféré aux anglais après la guerre de l'opium sur laquelle ils ont établi leur base en Chine, puis avec la seconde guerre de l'opium, leur souveraineté s'est étendue à la presqu'île face à Hong Kong puis aux montagnes derrière pour une surface totale de plus de 1100 kilomètres carré. Ce territoire a été rendu à la Chine Populaire en 1997, le nouveau pouvoir chinois ayant décidé de conserver la spécificité administrative, économique et politique du territoire, Hong Kong n'est pas vraiment une part de la RPC administrativement mais elle en dépend, c'est que l'on appelle : Un pays, deux systèmes.

Nous décidons de prendre un hotel sur l'île de Hong Kong. Nous évitons ainsi les miteuses guesthouses de Kowloon à Chungkins Mansions où le nombre de rabatteurs louches pakistanais ou assimilés est trop important pour être supportable tout un week-end (non on ne veut pas de tailor made suits, non on ne veut pas de fake, non on ne veut pas de chambres d'hotel pourries et pas chères). Sur l'île on est plus tranquille bien que les prix des chambres est beaucoup plus cher. Au moins, on se déplace en tramway à deux étages pour relier les points intéressants de l'île.

hk 73

En fait, tous les moyens de transports de Hong Kong respirent le mélange anglo-chinois. Par exemple, pour traverser la baie de Hong Kong et rejoindre la presqu'île de Kowloon, on prend depuis plus de cent ans le Star Ferry, un bateau navette vert et blanc très pratique et pas cher. Le métro est aussi très bien développé et on se déplace n'importe très facilement et rapidement.

Lorsque l'on arrive à Central, le quartier des affaires de Hong Kong, les immeubles de verre sont serrés les uns contre les autres, entre les immeubles, des marchés vendent des vêtements et des sacs. On passe sur des passerelles, des esplanades, des escalators, des centres commerciaux pour traverser les rues.

hk 81

A Hong Kong, de nombreux locaux parlent cantonais et parfois anglais. Mais lorsqu'ils ne parlent que cantonais, la maitrise du mandarin (le chinois standard) n'est d'aucune utilité. Bien que les caractères soient les même (et encore la RPC a simplifié les caractères) ils les prononcent différemment et construisent leurs phrases avec d'autres règles...

La densité de population est impressionnante, les rues sont remplies de badauds, les transports pleins toute la journée, et les immeubles serrés les uns contre les autres, les gens ont peu d'espace privé. Les appartements sont tout petits, comme les chambres d'hotel d'ailleurs et il faut s'habituer à vivre dans moins d'espace. Les barres d'immeubles de béton décrépis où sont accrochés des climatisations choquent d'abord, on se dit c'est pas possible de vivre dans un endroit aussi moche, puis finalement cela a du charme. Les prix de l'immobilier sont très hauts ici et loger tout le monde est un vrai problème de gestion politique.

hk 4

Autre caractéristique hongkongaise connue dans le monde entier, ce sont les panneaux lumineux en surnombre dans les rues de la ville. En effet, étant donné le manque d'espace plusieurs niveaux servent de commerces et pas seulement le rez-de-chaussée comme en France. Les commerces, cafés ou autres à l'étage doivent donc ruser pour attirer le chaland d'où les panneaux. En tout cas l'effet est très esthétique.

hk 3

Pour finir cette visite, nous allons au sud de Hong Kong, de l'autre coté du Victoria Peak. Beaucoup plus calme, avec des immeubles face à la mer bleu et des plages de sable et un marché du dimanche très animé.

hk 125

 

Gallerie photo de la ville de Hong Kong

{gallery}hk/hk-city{/gallery}