Après toutes ces aventures, on prévoit quelques jours plus tranquilles pour découvrir l’ancienne capitale de l’empire pré hispanique, le nombril du monde incas, la merveilleuse ville de Cusco. Cette ville qui recèle de vestiges incas et coloniaux bénéficie d’une atmosphère vraiment agréable pour se poser et ralentir le rythme, idéal à cette altitude.

Cusco est le centre névralgique de la région des Andes, située à 3300m d’altitude, c’est une ville qui nous a vraiment conquis et qui mérite vraiment de s’arrêter et de faire une pause pour en profiter pleinement. Nous arrivons depuis le Machu Picchu directement jusqu’à Cusco, le retour en train a été éblouissant, puis notre taxi (toujours le même depuis notre arrivée dans la région) nous attend devant notre hotel où l’on avait laissé nos gros sacs à dos. En un peu moins d’une heure et demi de route où l’on longe les rails dans un décor toujours splendide, on arrive sur les hauteurs de Cusco. La ville est dans une cuvette entourée de collines, en son centre se trouve la Plaza Mayor de Cusco avec la cathédrale de la ville. Nous arrivons à notre hotel, le Hotel Unaytambo Cusco situé juste en face de la Iglesia y Convento de Santo Domingo de Guzmán, un superbe bâtiment dont le clocher est visible depuis la cour de l’hotel très mignonne. On appréciera énormément la cour de cet hotel historique, au calme.

Au dessus des portes, on aperçoit ce joli miroir.

Il fait nuit quand on arrive. On est proche du centre ville et on va pouvoir découvrir le centre ville de Cusco pendant ces prochains jours à pieds. Il y a une très belle ambiance à Cusco, le centre ville est sécurisé et on se sent donc en sécurité, on peut se promener le jour et la nuit au milieu des bâtiments anciens, certains datant de l’empire Inca, certains sont coloniaux.

Pour ce premier soir, on découvre aussi les innombrables boutiques que compte la ville, il y a beaucoup de choses à chiner ici. On mange dans un restaurant fusion péruvien et thaï, excellent. On se promène dans le quartier et on fait des achats de souvenirs. Les murs de certains batiments sont authentiques, on trouve sur notre chemins des murs avec des pierre clés, des pierres qui comptent de nombreux angles complexes et soutiennent le mur.

Après une bonne nuit, on profite d’une journée calme à se promener au hasard des rues de Cusco. Après la courte nuit de la veille pour monter au Machu Picchu, cela fait vraiment du bien de se reposer et de profiter des atouts de la ville. C’est dimanche, sur la place principale de la ville, il y a une revue militaire avec soldats et véhicules de l’armée. Sur la fontaine au centre de la place, trône une statue dorée du premier souverain inca Manko Qhapaq.

Tout autour de la place se trouvent les monuments les plus emblématiques de la ville, avec la cathédrale de Cusco. On s’installe dans un des cafés de la place, avec une vue qui permet d’avoir une vue complète, il y a beaucoup de monde aujourd’hui.

Et une autre église sur la place, la Iglesia de la Companía de Jesús avec sa belle facade très travaillée.

Sur les hauteurs de la ville, les constructions grimpent jusqu’en haut des collines.

Il y a aussi d’autres églises, la ville compte en fait énormément de lieux de culte.

On trouve encore des vieilles coccinelles sur les routes du Pérou, de moins en moins malheureusement, mais c’est toujours un plaisir de revoir cette voiture de temps en temps sur les routes.

Il y a de jolis balcons de bois sur la plupart des bâtiments.

Sur les abords de la place, il y a des rues couvertes par des arcades.

On visite la cathédrale de Cusco, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. On respecte la consigne et on n’essaye pas. On sent que le souffle est court alors que l’on est déjà arrivé dans la région plus de 4 jours, on profite des bancs de la cathédrale pour faire une pause. On ne prendra en photo qu’une des facades de la cathédrale.

La façade de la Iglesia de la Companía de Jesús est vraiment magnifique. Par contre il faut faire attention aux horaires de visite, comme à Lima, on s’est retrouvé plusieurs coincé à cause des heures de fermeture.

On continue notre déambulation au hasard des rues, on trouve de jolies cours intérieures.

Il y a une arche surmontée d’une statue au dessus d’une rue.

Sur les hauteurs de la ville, on a de superbes perspectives dans les ruelles fleuries surtout dans les rues qui montent au Mirador de Plaza Sán Cristobal.

Certaines rues sont devenues des attractions à elles seules dont la rue de Siete borreguitos où il faut faire la queue pour se prendre au photo au coin d’une maison à l’angle original. Juste à côté de cet endroit très prisé, on trouve d’autres points de vue très intéressants.

Les maisons du quartier de San Blas épousent le relief des collines.

Les rues dévalent jusqu’au centre ville, avec les montagnes éclairées par le soleil de la fin d’après midi en face.

On fait un petit détour jusqu’au petit aqueduc colonial.

On fini notre belle journée dans le centre ville de Cusco pour rejoindre le Mirador de Plaza Sán Cristobal juste devant l’église du même nom. On a une des plus belles vues sur les toits de la vieille ville et les nombreux clochers. C’est vraiment le meilleur endroit pour attendre le coucher de soleil et les lumières de la ville s’allumer. Il ne fait pas encore nuit, on peut voir sur la montagne en arrière plan le mot « El Peru » et l’insigne du pays.

On a le droit à un coucher de soleil 5 étoiles avec des nuages énormes éclairés en doré.

La nuit tombe et les lumières de la ville éclairent les bâtiments, c’est vraiment magnifique.

Sur les collines, les petites maisons collées les uns aux autres ont aussi leurs lumières, elles sont si proches les unes des autres que l’on croirait voir un ciel pur étoilé.

On redescend par une petite ruelle jusqu’à la place principale de Cusco, il y a toujours cette atmosphère très photogénique.

La place est toujours aussi vivante, les collines autour sont éclairées comme des étoiles, il y a beaucoup de monde.

Ce soir, on mange dans un restaurant populaire du centre ville, le Jack’s Coffee qui nous a été recommandé par le couple d’Allemands que l’on a rencontré dans l’Amazonie. C’est bon et pas cher, effectivement, on peut aussi recommander.

Le lendemain matin on part visiter les ruines du temple de Qorikancha. Qorikancha était au temps des Incas le centre de Cusco, et Cusco était le centre de l’Empire. Qorikancha était le temple de l’empereur, c’était donc un endroit de la plus grande importance. C’est de Cusco que partaient toutes les routes de l’Empire, on est donc dans l’endroit le plus important de la culture Inca. Malheureusement, ce sont bien des ruines que l’on visite. Les Espagnols ont détruit ce symbole du pouvoir Inca pour imposer leur nouvelle culture, transformant le temple Inca en une église et un couvent. Ce sont les détails que notre guide va nous présenter pendant notre visite. On découvre les vestiges du temple sacré, dédié aux différentes divinités issues de la nature qu’adoraient les incas.

L’alignement des pierres est stupéfiant, les incas n’utilisaient pas de mortier, ils taillaient les pierres sans outils en métal ni ne les transportaient en utilisant de roue. Et pourtant ces murs ont traversés les ages et résistes aux tremblements de terre.

En lieu et place des temples incas, les Espagnols ont construit un couvent, qui a une très belle cour intérieure.

Il y a un grand jardin sous le temple qui a une superbe vue sur la ville.

De tous les temples les plus importants que compte Qorikancha, c’est le temple du soleil qui était au centre de tout. Et c’est donc à son emplacement que les Espagnols ont édifié le couvent de Santo Domingo.

Un des plus beaux édifices de la ville de Cusco. Celui-ci à l’inverse des temples incas construits sans mortier, s’est écroulé lors du grand tremblement de terre de 1950.

On retourne passer l’après midi dans le quartier de San Blas, tout en montée.

Ce quartier est très mignon avec ses ruelles, ses petites boutiques, et les vues que l’on a sur toute la ville. C’est notre quartier préféré de Cusco, et on viendra souvent y marcher pendant notre semaine.

Il y a de jolies portes bleues, des vues sur les toits, et les clochers, on ne sait pas où donner de la tête.

On fini la journée au bar le Limbus Restobar, qui a une baie vitrée et un balcon avec une vue plongeante sur la ville. On profite de l’happy hour pour admirer encore une fois un coucher de soleil sur la ville.

Bon finalement, on a remarqué lors de notre voyage au Pérou que quasiment tous les jours, la météo est similaire, avec un temps clair et un ciel bien bleu le matin, puis au fur et à mesure que la journée avance, les nuages s’amoncellent dans le  ciel jusqu’à créer une averse en milieu d’après midi et le temps reste un peu chargé jusqu’à la fin de la journée. Donc comme d’habitude, on aura un coucher de soleil un peu voilé.

Il y a quand même quelques trouées dans les nuages et les rayons viennent éclairer la ville nouvelle, beaucoup moins charmante.

Avec la nuit qui arrive, on retrouve les lumières de la ville qui viennent scintiller comme des étoiles sur les collines autour du centre ville.

On termine ce voyage à Cusco avec cette belle soirée depuis les hauteurs de San Blas. On a adoré notre séjour dans la capitale de l’Empire Inca. Une ville chargée de culture, de bâtiments historiques, une ambiance touristique mais qui reste agréable, et tellement de restaurants de qualité et de boutiques qui méritent le détour. On aura quand même beaucoup souffert du mal de l’altitude, cela nous aura vraiment handicapé et Cusco est probablement le meilleur endroit pour s’habituer au manque d’oxygène.