Il y a moins de dix ans, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers de la montagne de Vinicunca dans la région de Cusco ont fait apparaitre un décor étonnant sous la neige, la terre de la montagne se découvrait et laisser apparaitre toutes ses couleurs. C’est devenu une des attractions les plus populaires, et c’est tout à fait compréhensible, le paysage est extraordinaire, l’altitude s’approche des 5000 mètres, on est entouré de montagnes aux neiges éternelles, la terre est rouge, il y a des bergers avec des troupeaux de lamas. 

Pour passer la journée à Vinicunca, on décide de jouer la carte de la facilité et de réserver un tour organisé. Il est possible de rejoindre la zone par ses propres moyens mais c’est un peu plus compliqué, il faut passer un peu plus de temps car Vinicunca n’est pas sur un axe routier, il faut prendre la route de Puno puis s’arrêter en chemin pour trouver un taxi pour monter jusqu’à la zone touristique. On se dit que l’on veut se laisser porter et rester simple et les tours ne sont pas très chers. Le bus vient nous chercher aux aurores, sur le coup de 4h du matin, on commence à se dire que l’on ne va jamais s’ajuster à l’heure locale avec des réveils à la même heure qu’en France… On roule ensuite 2h sur la route de Puno, une route carrossable remplie de « topes » qui nous secoue dans tous les sens. On fait un petit break pour manger le petit déjeuner dans un restaurant avec pleins d’autres bus touristiques, cela fait un peu usine mais on prend des forces pour la suite du voyage, on quitte la route goudronnée pour grimper sur la montagne et on prend un chemin cabossé pendant plus d’une heure et demie. Heureusement les paysages par la fenêtre du mini bus sont magnifiques, la route suit une rivière, on passe des villages avec des lamas, beaucoup de lamas.

On fait une pause avant de faire les dernières minutes de route, on est à plus de 4500m d’altitude, l’air se fait rare, il faut bouger lentement pour ne pas perdre son souffle. Un paysan fait paitre ses lamas sur la pente herbeuse de la montagne

Un lama pose face à ce décor grandiose, une vallée entourée de pics rocheux impressionnants. Les gros nuages créent de gros pavés d'ombres sombre sur l'herbe.

Allez, on remonte pour les derniers kilomètres! On arrive sur un grand parking qui accueille les bus de tourisme. Vinicunca est devenue une des attractions touristiques les plus courues du Pérou, et il faut de la place pour accueillir tout le monde, chaque jour. Ma copine ne se sent pas de faire les 40 minutes de marche jusqu’au sommet à 5000m d’altitude. Elle préfère monter à cheval et conserver son énergie pour les derniers mètres bien plus raides.

Je marche avec le groupe et on prend notre temps pour avancer, on fait de petits pas et on admire le paysage de montagne qui nous entoure.

Le chemin est plutôt direct, un faux plat sur la plupart du sentier, seule la dernière côte demande beaucoup d'effort à cause de l'altitude sinon cela reste tout à fait faisable.

On arrive à la fameuse montagne arc-en-ciel. Il fait beau, les couleurs de la terre de cette montagne sont vraiment très vives, plus que l’on imaginait.

On peut monter jusqu’à la plateforme la plus haute, avec le panneau qui indique l’altitude : 5030m. On le ressent clairement mais une vue plus plongeante sur la montagne et ses couleurs.

Le paysage autour de la montagne arc en ciel est vraiment magnifique, avec des vallées rougeâtres, des cimes enneigées et glaciers.

Le glacier est masqué par la couche de nuage qui s'accumule, quel paysage incroyable. On pensait que Vinicunca était surtout réputé pour sa montagne arc en ciel mais c'est en fait toute la zone qui est spectaculaire avec un paysage de haute montagne accessible plutôt facilement depuis Cusco.

Avant de venir à Vinicunca, on se demandait si la montagne avait vraiment cette couleur arc en ciel ou c'était plutôt le résultat des filtres sur le téléphone. Alors en fait, il faut savoir que la couleur est vraiment intense, bien sur moins intense que sur les photos sur saturées, mais c'est quand même très coloré. L'élément le plus important néanmoins pour avoir une image très colorée est d'avoir un bon rayon de soleil, sinon effectivement c'est plutôt terne. Voici deux fois la même image, une sans filtre et une avec le filtre pour faire ressortir les lumières.

Un vent glacial souffle très fort depuis la plateforme, on rajoute tous les vetements que l'on a emporté, les gants aussi, pour être un peu plus confortable. Habillés ainsi, on peut s'installer et profiter plus tranquillement de la vue.

Il est possible de continuer le chemin en direction du glacier, malheureusement comme on est avec un groupe, on est obligé de retourner au point de rendez vous pour rejoindre le guide. C'est le point négatif de venir en groupe organisé, on ne peut pas faire ce que l'on veut. On aurait voulu profiter plus longtemps de la vue, on aurait voulu aller voir le glacier de plus près.

Le guide propose quand même deux options pour la suite. Pour ceux qui ont encore un peu de souffle, on peut aller voir la Red Valley, pour les autres il propose de redescendre tranquillement. Nous sommes les seuls motivés, on est venu jusque là on ne va pas rebrousser chemin maintenant quand même. On continue le chemin jusqu’à la Red Valley, qui se situe à un peu moins de vingt minutes. Finalement, je vais le payer pour les prochains jours, j'aurai du faire plus attention sur cette partie du chemin, vous verrez pourquoi plus bas.

Un dernier regard vers la montagne arc en ciel, puis on la contourne par la gauche et on peut voir les formations rocheuses de près.

Le chemin grimpe gentiment dans le sable. Il n'y a quasiment personne qui s'aventure jusqu'ici, malgré la vue splendide et différente.

En effet, je me retourne et il n'y a toujours personne qui m'a suivi, on peut voir les petits points noirs sur le grand chemin, ce sont les groupes qui arrivent maintenant en grand nombre à l'esplanade principale de la montagne arc en ciel.

On accède à un point de vue au milieu des rochers sur une vallée en contrebas d’un rouge vif. L'intensité des couleurs est vraiment incroyable !

Quelques fleurs arrivent à pousser dans cet environnement très hostile.

On aperçoit au loin d'ailleurs d'autres reliefs qui ressemblent à la montagne arc en ciel, probablement de futures destinations pour les touristes dans la région de Cusco. Cette région est incroyable et avec son propre véhicule on peut surement découvrir des paysages fantastiques encore confidentiels.

La descente depuis la Red Valley jusqu’au parking se fait sur un chemin pas simple, la pente est raide et le sable n’est pas très stable, il faut faire très attention à ne pas glisser. C'est là que je me dis que je comprends pourquoi je suis tout seul sur le chemin et les défauts des voyages en groupe. Le groupe était reparti sur le chemin principal directement au bus, alors que nous avons fait le détour pour la Red Valley. Le moyen le plus sur et simple serait de retourner à la montagne arc en ciel puis redescendre par le chemin principal mais tout le monde va nous attendre un long moment. L'autre possibilité est de tracer tout droit par ce chemin qui commence normalement et mais qui disparait très rapidement.

On finit la descente dans le sable mou, qui dévale sous nos chaussures. On voit les traces, on n'est pas les premiers à le faire mais c'est très épuisant. Il ne faut vraiment pas tomber, cela risque d'être douloureux. On fait très attention, mais avec l'altitude et la concentration requise pour garder l'équilibre, la pression dans les genoux pour éviter de se laisser emporter, le rythme cardiaque s'emballe. Avec la montre connectée, je peux confirmer l'intensité de l'effort. A cette altitude cela ne pardonne pas, sauf que l'on est au milieu de la descente maintenant, on ne peut que continuer.

On arrive sans casse dans la vallée et on suit la rivière pour rejoindre le parking.

Maintenant, on marche dans l'herbe mais on se fait surprendre par la boue et on est tout sale, les chaussures sont un mélange de sable fin (de toutes les couleurs) et de boue qui colle. Le pantalon est dans un état similaire. On rejoint le chemin de terre pour éviter d'abimer la nature fragile, mais on est exténué par cet effort imprévu.

Avant de monter dans le bus, les autres passagers étaient déjà arrivés depuis un moment et nous attendaient, on admire une dernière fois ce paysage magnifique de haute montagne, avec ces chevaux qui paissent tranquillement l'herbe bien verte, face à ces montagnes rougeatres.

 

Dans le bus, on s'installe pour se reposer après la descente difficile. On ressentira un mal de tête et des bouffées de chaleur, on se demande si cela ne vient pas de la descente stressante et rapide que l'on vient de faire. Cette douleur va et vient pendant les prochains jours et on se sent bien affaiblis. On ne peut pas confirmer si cela vient de cet effort intense à 5000 mètres ou alors parce que l'on a attrapé un rhume...

On reste en tout cas stupéfait par la beauté du paysage de Vinicunca. Malgré les avertissements que cet endroit est devenu très touristique, cela reste tout à fait acceptable. Surtout en venant le matin. En plus le matin tôt on a eu une meilleure météo, les nuages s’accumulent au fur et à mesure de la matinée et finalement il se met à pleuvoir en début d’après midi. On comprend pourquoi les bus partent à 4h de Cusco pour avoir le meilleur temps. La visite de Vinicunca a été un moment fort de notre voyage au Pérou, les paysages nous ont vraiment impressionné, on comprend vraiment pourquoi c’est devenu un incontournable. Au delà de la montagne arc en ciel, toute la zone est superbe et marcher à cette altitude est une belle épreuve.