Après avoir visité plusieurs sections de la Muraille de Chine autour de Beijing, nous avions envie d'aller découvrir une autre section, Huanghua, dont certains guides parlent comme la Muraille de l'eau (水城), un nom intéressant qui nous attirait.
La Muraille de Chine serpente dans les montagnes au Nord de Beijing, depuis Badaling jusqu'à Miyun, en passant à proximité de Huairou, il est possible de découvrir ce symbole de la Chine et cette merveille de monde de pleins de manières différentes.
Il est possible d'aller se noyer dans la mer humaine (人海) de Badaling, la section la plus connue, la plus accessible, la plus restaurée, et la plus visitée de toutes. A l'opposé, il est possible de trouver une section non ouverte au public, camper en pleine nature en suivant un tracé autour des restes de Muraille, accessible en bus autour de Huairou ou Miyun par exemple. On peut aussi marcher entre des sections ouvertes, comme entre Jiankou et Mutianyu, ce qui constitue une superbe journée dans la nature, avec ce monument comme fil d'ariane.
Ce jour-ci, nous avons décidé de visiter la Muraille de Chine, mais après avoir été à Badaling, Simatai, Jinshanling, Mutianyu et Jiankou, nous avions envie d'aller voir une nouvelle section ouverte, à Huanghua le mur plonge dans le lac artificiel et on a envie de voir cela. Pour se rendre à Huanghua par transport en commun, il faut avoir beaucoup de temps devant soi.
Le bus habituel nous dépose à Huairou au terminus à la gare routière en ne faisant pas attention aux chauffeurs qui montent dans le bus pour attirer les touristes dans leurs van. Puis il faut traverser et prendre un bus en direction de 水城 qui prendra un peu plus d'une heure en traversant de nombreux villages dans une très belle nature.
La route est belle, et on aperçoit la Muraille de Chine, laissée en l'état, surement un superbe terrain de balade pour qui veut prendre le temps.
Arrivé à Huanghua Cheng, on prend quelques réserves de barres chocolatées et eau puis on commence la balade, on traverse devant un barrage construit sur la rivière, qui a créé ce Mur qui plonge dans l'eau.
Un seul côté de la Muraille de Chine par rapport au barrage est ouvert, ça grimpe très fort directement et on accède à un point de vue splendide.
Cette section du mur est restaurée, des drapeaux rouges avec le caractère Ming ont été ajoutées et flottent au vent. On apprécie la vue sur la montagne d'en face avec la muraille qui s'y accroche.
Au pied de la Muraille, le lac artificiel est d'un bleu vert profond. Les nuages ajoutent un contraste sombre sur la foret.
La Muraille de Huanghua Cheng est beaucoup moins visitée que Mutianyu ou Badaling, on est quasiment seuls à marcher, avec deux autres jeunes devant, on est loin de la mer humaine.
Après une courte marche, on arrive à la fameuse section de la muraille de l'eau, face à nous la Muraille de Chine plonge deux fois dans le lac, le panorama est superbe.
Ensuite la muraille a été transpercée pour faire passer les véhicules, on peut en voir le coeur composé de grosses roches.
On arrive au bord de l'eau, on ne va pas pouvoir aller plus loin sans maillot de bain.
Je trouve cette composition de pierre et d'eau très bucolique.
La balade continue sur l'autre rive, on passe un pont sur le lac.
Il est possible de retrouver la muraille depuis cette rive, car la Muraille replonge dans le lac et on se retrouve à proximité. A la place de retourner sur le mur, on décide de continuer le chemin au bord de la rivière, à l'ombre des grands arbres. Le paysage change et l'on arrive dans une gorge aux couleurs ocres.
On passe devant des installations sanitaires vraiment haut de gamme
Tout au bout, on se croirait plus dans l'Ouest Américain qu'à Pékin.
Et pourtant nous sommes à cet endroit toujours au sein de la capitale de la Chine, à 60km du périphérique.
C'est un endroit très agréable, et au vu des panneaux qui indiquent la direction de la muraille dans le sens que l'on vient, il est possible de continuer la marche encore bien plus loin et peut être de retrouver la Muraille.
La gorge est profonde et il y fait frais.
Après une longue pause au bord de l'eau, on retourne vers le lac de Huanghua pour le contourner, la Muraille de Chine nous surplombe du haut de la falaise.
La promenade autour du lac est plutôt plate et encore une fois, on est tout seul sur le chemin, on ne croiserai qu'une seule personne !
La Muraille de l'eau à Huanghua est une alternative sympathique aux sections plus connues de Mutianyu et Badaling. Par contre, si on devait évaluer sur l'échelle du "waouh" les différentes sections, il est évident que Huanghua est moins impressionnant que Mutianyu ou Jiankou, il y a moins de dénivelé mais les points de vue sur la muraille qui plonge dans le lac et la balade dans la gorge offrent une expérience différente pour ceux qui ont déjà vus la muraille ailleurs.
Par contre pour aller à Huanghua en transport en commun, ce n'est pas simple surtout si comme moi, les correspondances de bus n'ont pas été très optimisées à Huairou, mais en bus c'est vraiment pas cher, surtout avec la carte de transports de Beijing.
Attention, il y a des travaux en cours dans la ville de Huairou et cela impacts le tracé du bus qui relie Huairou à Dongzhimen, ne pas hésiter à demander votre chemin autour de vous.