En cette froide journée d'hiver, nous profitons d'un peu de temps libre pour partir à la découverte de Nanjing, la capitale du Sud, une destination peu connue et peu courue des touristes étrangers. La région est en effet pas très touristique et les sites pas aussi majestueux que le nom chinois de la ville pourrait faire croire.
En un jour, il est difficile de tout voir à Nanjing, notamment à cause du trafic routier qui est très difficile, et il est bien plus aisé de circuler avec le réseau de métro en constante évolution. Nous n'avons pas par exemple eu le temps de découvrir les vestiges de la muraille qui encercle la vieille ville de Nanjing, ce sera l'occasion de revenir à Nanjing.
Nous logeons hors du centre ville, avec une vue de la chambre banale qui aurait pu être n'importe quelle ville de Chine de nos jours.
Ces nouveaux quartiers construits en masse il y a quelques années, et qui ont subi ou accompagné l'incroyable inflation de l'immobilier, donnent une image froide de ces compound.
Puis nous rejoignons à pied le monument des massacres de Nanjing, qui rappelle les exactions terribles que les troupes japonaises ont fait subir à la population civile de Nanjing en fin 1937.
Nous devons noter notre nationalité à l'entrée, une sorte de comptabilité est effectuée pour les visiteurs étrangers, par nationalité. L'ambiance y est lourde, les visiteurs chinois lisent "plutôt" en silence les inscriptions sous les statues qui racontent des tragédies individuelles.
Lorsqu'ils lèvent les yeux, nous sommes dévisagés, comme si ils attendaient de notre part une réaction… Bref un sentiment très bizarre.
Un grand mur rappelle le nombre de victimes, dans nombreuses langues.
Dans l'après midi nous rejoignons le mausolée de Sun Yat Sen, le premier président de la République de Chine (et non pas de la République Populaire de Chine), il se situe dans un immense parc en bordure de la ville. Un magnifique poumon vert, des collines boisées si proche du centre.
Le mausolée est situé tout en haut d'un grand escalier, mais on passe d'abord sous différents porches.
Il y a énormément de monde aujourd'hui autour du mausolée, il faut dire que l'entrée au mausolée a été rendue gratuite après la visite du président de ROC.
Depuis un des pavillons, on arrive face à face avec cet immense escalier.
Depuis le mausolée, on a une vue superbe sur Nanjing et les collines environnantes.
Dans le mausolée se trouve une statue du Docteur Sun Yat Sen.
En fin de journée, nous rentrons au centre ville de Nanjing, nous rejoignons le quartier Qinhuai He, un quartier traditionnel qui a été restauré et ou se trouve aussi le centre des examinations impérial en cours de restauration.
Tout le quartier est illuminé, bien qu'il fasse très froid, l'ambiance est vraiment sympa.
Des petites gondoles locales promène les touristes sur le canal.
On s'arrête dans un des restaurants censés proposer tout l'assortiment des plats locaux. Bruyant, pas très savoureux, et cher, on ne garde pas un grand souvenir de ce restaurant (tous les autres restaurants de Qinhuai qui servent les xiaochi de Nanjing ont l'air de pareille piètre qualité).
Nous avons pu avoir un premier aperçu de la capitale du Jiangsu, une ville où j'ai souvent été ces dernières années mais je n'avais jamais pris le temps de visiter. Cela ne restera surement pas une de mes destinations touristiques préférées, clairement il y a de plus belles villes en Chine, ou des endroits avec des monuments plus impressionnants.