Chengdu est la capitale du Sichuan, grande région du centre-Ouest de la Chine. Le gouvernement a décidé de faire de la ville sa rampe de lancement de projets de développement de l'Ouest chinois. Cela se sent dans la ville avec un fort dynamisme, des travaux titanesques et des forets de grues. La ville est sale, grise, dense, mais son atmosphère sichuanaise est attachante.
Parti de Lyon lundi 7 Janvier aux aurores, je sais que j'embarque dans une aventure pleine de surprise que ce soit en terme de nouvelles découvertes linguistiques (premier objectif du stage) qu'en terme de paysage et de culture. Après avoir fait une escale à Londres, j'arrive à Shanghai le lendemain matin et retrouve cette ville, cette chine, bruyante, surpeuplée mais aussi simple et souriante. Le temps étant mauvais au dessus de Chengdu, les vols sont retardés et je dois rester dans la salle d'embarquement toute la matinée, enfin je m'envole et atterris finalement à Chengdu, capitale du Sichuan au centre de la Chine.
Chengdu est ensoleillé et il fait plus chaud qu'en France mais le brouillard épais englobe la ville et l'on peine à apercevoir les hauts des immeubles. A propos des immeubles, la ville connaît une expansion particulière avec des constructions neuves et élevées qui dominent les nombreux quartiers encore précaires, aux petits artisans qui travaillent dans la rue, aux marchés aux conditions d'hygiène qui foudrerraient un commissaire européen...
Après une bonne heure de route, le taxi s'arrête devant le campus de l'université, un grand drapeau rouge surplombe ma vision de grands bâtiments aux carrelettes roses et au flot d'étudiants qui entrent et sortent. Je demande mon chemin, le bâtiment des étrangers est à coté de l'entrée, je suis attendu et on me conduit à ma chambre. Bien que simple, la chambre reste quand même d'un standing supérieur à de nombreuses auberges de jeunesse que j'ai connu en Chine, les toilettes sont dans la chambre, le seul point noir est l'isolation et l'absence de chauffage... Il y a bien une climatisation mais elle manque de puissance face à l'air humide et froid. Il n'empêche, je suis plutôt satisfait.
Pour notre premier repas dans la province du Sichuan, nous décidons de manger la spécialité locale, la fondue... aux piments. Plutôt sceptique face à ce bouillon rougeâtre qui laisse flotter des piments rouges et du poivre vert à la surface, je choisis de me rabattre sur le deuxième bouillon, un peu moins rouge mais toujours très épicé. Bienvenue à Chengdu, la capitale du piment en Chine et on ne viendra pas contester cette réputation !
Au Nord de Chengdu se trouve le centre de protection du Panda Géant, un animal endémique de Chine et particulièrement du Sichuan. La visite permet de voir de plus près ce gros nounours tout mignon, mais l'ensemble ressemble quand même à mon gout un peu trop à un zoo.
A Chengdu, on a aussi été invité à une soirée d'opéra du Sichuan, avec des shows traditionnels de la région.