Lors de notre voyage dans le Nord du Vietnam, nous avons participé à une excursion dans la Baie d’Halong, un endroits parmi les plus spectaculaires de la région et une des attractions qui motive à elle seule de faire le voyage jusqu’au Vietnam. C’est très simple de rejoindre Halong depuis la capitale du pays, mais la diversité de l’offre et des options et prix rend le choix plus compliqué qu’il n’y parait. Ici, vous trouverez un retour d’expérience personnel pour le tour classique de 2 jours et 1 nuit au départ d’Hanoi.

Les différentes zones de la Baie d’Halong

La Baie d’Halong est réputée pour son paysage unique de montagnes de karst au milieu de cette grande baie. Le site est en fait immense, on retrouve ces formations géologiques sur une grande zone qui s’étend au delà de la zone traditionnellement touristique de la baie d’Halong. En fait cette zone s’est aujourd’hui développée en trois sites différents, ce qui est bien pratique pour éviter que tous les touristes ne se retrouvent tous au même endroit. 

La Baie d’Halong est au milieu de cette grande baie, c’est la zone la plus touristique avec la petite île de Titov qui permet d’avoir une vue panoramique sur une très belle zone où les montagnes se concentrent, il y a aussi une petite plage (on en reparlera plus tard). Tous les bateaux de croisières qui offrent la formule 2 jours 1 nuit dans la Baie d’Halong, mouilleront la nuit ici les uns à côté des autres. La vue de tous ces bateaux au milieu de ces montagnes de karst font parti du décor maintenant, on aime ou pas, personnellement je trouve que ces bateaux apportent une touche spéciale et cela ne me dérange pas.

La Baie de Tu Long est un peu plus éloignée et probablement une très bonne solution alternative qui permet de vivre une expérience un peu plus en dehors des sentiers battus, moins de monde, moins de feeling de tourisme de masse. Bien sur, on n’aura pas la vue sur la baie depuis l’’île de Titop, mais il y a surement d’autres points de vue très intéressants. A choisir, je pense que c’est une formule très intéressante.

La Baie de Lan Ha qui se situe à proximité de l’île de Cat Ba est idéalement combinée avec une découverte de l’île elle même. Il faut plus de temps pour la rejoindre depuis Hanoi, donc cette solution s’adressera probablement plus aux voyageurs qui ont le temps. Depuis Hanoi, il faut prendre un transport jusqu’au port du ferry pour Cat Ba, et ensuite reprendre un transport jusqu’à Cat Ba. Mais l’effort vaut sans doute le coup si on peut se le permettre. Franchement, c’est surement le meilleur choix, l’île en elle même offre des points de vue extraordinaires, et on y trouve des hotels magnifiques pour un prix accessible. On a donc la possibilité de multiplier les activités autour de la croisière dans la baie d’Halong, avec de la marche sur Cat Ba, se poser sur une des plages, et bien sur faire une croisière. 

Les différentes durées de croisières

La version la plus courte est la croisière à la journée, prisée des touristes locaux et régionaux visiblement. Les bateaux partent de Halong et font le tour classique dans la baie et reviennent en fin de journée à terre. Finalement, il est probable que le temps à naviguer dans la baie soit similaire à celui des croisières de 2 jours 1 nuit. En effet, en partant à la journée entière les sites visités sont quasiment les même. C’est donc une solution tout à fait possible pour ceux qui veulent dormir sur la terre ferme où se trouvent des hotels très agréables. On peut potentiellement éviter la foule qui vient avec les bateaux de croisières qui arrivent à peu près tous en même temps en milieu d’après midi à Titov. Bref, je pense qu’il ne faut pas négliger cette option pour ceux qui ont un peu moins de temps mais qui veulent quand même aller à Halong. Depuis Hanoi, cela fait beaucoup de route quand même.

La version classique c’est la version de 2 jours et 1 nuit. On part le matin tôt de Hanoi pour rejoindre le port de Halong vers midi. On embarque directement sur le bateau depuis le grand hall des ferries pour avoir un déjeuner pendant que l’on vogue en direction du coeur de la baie. On arrive dans la zone de mouillage pour la nuit et le bateau de croisière jette l’encre, il ne bougera plus jusqu’au départ le lendemain. Ensuite, on prend le petit bateau pour visiter une grotte immense. Le cadre autour de la grotte avec la vue sur les montagnes de karst est superbe, et la visite est très intéressante. On revient vers la baie principale pour directement visiter la fameuse île de Titop le moment le plus incroyable de la visite. On grimpe jusqu’au point de vue qui donne la plus belle vue sur la zone. A la descente, on peut se baigner dans la mer avec tous les autres croisiéristes. On rentre ensuite au bateau pour une douche et un apéritif sur le pont alors que le soleil se couche et que les bateaux s’illuminent, suivi d’un moment de cuisine rapide où l’on fait des nems avant de diner dans la salle de restaurant. La soirée est enchanteresse avec ce la lumière qui baisse et les montagnes qui disparaissent dans l’obscurité, il ne reste plus que les lumières des différents bateaux, magnifique moment. La soirée continue avec les autres voyageurs, l’ambiance est vraiment géniale, on part se reposer un peu en essayant de pêcher depuis le pont, sans résultat malheureusement. Le lendemain matin, on se lève aux aurores pour voir le lever de soleil mais il est bouché par les nombreux nuages puis on petit déjeune. Ensuite, on reprend le petit bateau pour aller faire du kayak dans la grotte de Bo Nau. On pagaie sous la montagne pour rejoindre une crique à l’eau émeraude. Il y a des singes dans les arbres, c’est très beau. Après ce moment sportif, on retrouve le bateau et c’est déjà le moment de rentrer vers le continent. On fait le check-out puis on s’installe sur le pont pour apprécier la vue sur les montagnes de karst qui s’éloignent. On déjeune rapidement en arrivant au port d’Halong. Après le déjeuner, on retrouve la terre ferme et on remonte dans notre transport qui nous ramène en milieu d’après midi à Hanoi. Bref, finalement on sera resté 24 heures sur l’eau et le bateau de croisière aura vogué simplement du port à la zone de Titop, c’est très court, d’où mon commentaire avec la différence réelle entre la visite à la journée et celle sur deux jours. Sachant que tous les bateaux suivent le même itinéraire, est ce qu’il y a plus de monde sur les sites au moment où on y est avec les bateaux à la journée ou ceux sur deux jours… Par contre, l’ambiance croisière est vraiment sympathique avec une très bonne ambiance qui se crée entre voyageurs, c’est aussi très agréable de se réveiller au milieu de ce site incroyable. C’est juste dommage d’avoir toujours à faire les visites un peu au pas de course, on n’a pas l’habitude. 

Les plus longues croisères de 3 jours et 2 nuits permettent d’aller plus loin et de découvrir différentes zones de la baie. Je pense que c’est clairement la meilleure formule si on part depuis Halong car on a vraiment le temps d’apprécier la croisière sans avoir à courir. On peut simplement se poser sur le pont et admirer le paysage. Par contre le prix n’est bien sur pas le même. Néanmoins à choisir, je pense que je choisirai soit la formule depuis Cat Ba en 2 jours et 1 nuit soit la formule 3 jours et 2 nuits depuis Halong.

Les différents niveaux de prix

Il y a vraiment tous les prix disponibles pour les croisières. Lors de notre séjour à Hanoi, on a vu beaucoup de panneaux devant les agences de voyage qui proposaient des tours dans la baie pour 100$. On a pu aussi voir en ligne des tours à presque 800$. Il y a donc une grande différence chacun peut choisir ce qui lui plait. Pour ma part, je pense que la formule économique que l’on a choisi qui a quand même couté 280$ avec le package Oriental Sails Tour nous a amplement satisfait. Bien sur, il ne faut pas s’attendre à une version luxueuse, le bateau est simple ainsi que les différents repas ne sont pas fantastiques, mais c’est largement suffisant pour apprécier le moment. 

Notre expérience personnelle

Notre expérience est assez mitigée comme vous le devinez dans notre commentaire au-dessus. Je trouve que le temps passé sur l’eau à naviguer est un peu mensonger, car en fait le bateau ne vogue que depuis le port jusqu’à la zone de mouillage pour la nuit et repart le lendemain assez tôt. J’ai entendu d’autres voyageurs se plaindre de la durée de la croisière et de l’itinéraire très simpliste. Le problème est plus à mon avis que ce n’est pas clairement expliqué avant. Sinon le cadre de mouillage est tellement magnifique que l’on ne peut pas se plaindre de la vue. 

L’autre point assez négatif est le temps passé sur les différentes îles, on a l’impression de toujours être un peu pressé par le guide, on n’a pas assez de temps pour profiter de la vue, il faut avancer. Encore une fois, je pense que cela vient du fait que l’on n’a pas l’habitude de faire de tours organisés.

Notre conclusion 

La Baie d’Halong est magnifique. Cet endroit mérite largement sa réputation avec ce paysage vraiment étonnant et l’ambiance de la croisière. Si nous devions revenir à Halong, je pense que je ferai un choix différent. On avait vraiment eu l’impression de faire le tour classique avec le gros de la foule et je suis sur qu’il y a un meilleur moyen de découvrir Halong. Sans y être allé, je pense que l’option de partir à Cat Ba d’abord puis de partir en croisière depuis l’île permettra de voir des paysages grandioses mais avec moins de touristes. Peut être que je me trompe et que j’idéalise un peu Cat Ba mais en tout cas la formule 2 jours 1 nuit ne nous correspond pas vraiment. Je ne dis pas que la croisière nous a déplu, c’était la première fois que l’on dormait dans un bateau et l’ambiance était super. Mais on aura tellement voulu passer plus de temps sur la plage et dans l’eau. Les vues depuis la cave, depuis le kayak et surtout depuis le promontoire à Titop mitigent le sentiment car c’est vraiment très très beau. Enfin, le temps est très important, on a eu beaucoup de nuages et cela a surement altéré les couleurs du paysage, mais d’un autre côté depuis que je suis enfant je rêvais de visiter la baie d’Halong dans la brume, cela doit être incroyable. 

Notre carnet de voyage dans la Baie d'Halong en deux jours et une nuit

Nous partons du port vers midi après une longue route depuis le centre ville d'Hanoi, nous avons essuyé une grosse pluie et on s'attendait à avoir une croisière bien arrosée mais finalement le ciel se dégage et on a le droit à un temps agréable. Depuis le port on peut voir les montagnes de karst si caractéristiques de la baie d'Halong, c'est trop beau et le bateau vogue dans leur direction pendant que l'on nous invite à aller déjeuner.

Après le repas, on arrive au milieu de ce décor magnifique en plein coeur de la baie, il y a déjà plusieurs bateaux.

Après cette traversée, le bateau s'attache à une bouée et ne bougera plus de tout le séjour. On circulera avec un petit bateau qui nous amènera voir les différentes attractions autour.

On se prépare pour le premier tour pour visiter une grotte, on pose nos affaires dans la chambre et on se change, la vue depuis les fenêtres est idyllique.

C'est vraiment très beau, depuis le pont du bateau on peut vraiment admirer de près le paysage.

Il faut grimper un long escalier pour arriver jusqu'à l'entrée de la grotte, sur le chemin, il y a plusieurs esplanades qui donne accès à un point de vue dégagé sur cette partie de la Baie d'Halong.

On pénètre dans la grotte en suivant le guide qui nous pointe du doigt les différentes formes créées par la nature.

La grotte est immense, très haute et profonde, comme une immense salle.

On sort de la grotte pour arriver à une autre esplanade sur la baie, c'est vraiment un paysage captivant.

On récupère notre petit bateau de l'autre côté de la plage. On a beaucoup apprécié cette visite car non seulement on a pu pénétrer dans cette immense grotte, le paysage est très beau.

 

Le petit bateau nous récupère et on vogue une dizaine de minutes jusqu'à l'île de Titop qui se trouvent de l'autre côté de la zone où sont amarrés tous les bateaux de croisière. 

L'île de Titop est la plus connue et la plus fréquentée de toutes les îles de la Baie d'Halong. En effet, c'est sur cette île dôtée d'une petite plage - bondée - que l'on peut grimper jusqu'à un point de fantastique sur la baie d'Halong.

C'est bien sur le point de vue le plus connu, le plus impressionnant et vraiment cela vaut l'effort de monter sous cette chaleur avec l'humidité.

Bien sur il faut faire abstraction de tous les autres touristes qui tout comme nous veulent aussi profiter de la vue. Tout le monde s'agglutine d'un côté mais l'autre côté est tout aussi fascinant avec une baie plus ouverte et le soleil qui se couche, ses rayons traversant les nuages éclairent un bateau au loin. 

Après ce moment sportif, vraiment la montée jusqu'au point de vue de Titop nous a fait bien transpirer, c'est le moment de se rafraichir. On se jette à l'eau sur la plage de l'île. Je ne suis pas sur que l'eau soit très propre avec tous ces bateaux autour mais cela fait quand même du bien. On fait bien attention de ne pas boire la tasse, l'eau est à une température parfaite, c'est très agréable. Le soleil se couche et c'est le moment de retourner au bateau pour la soirée. On prend une douche pour se nettoyer après la baignade dans l'eau de la Baie d'Halong et on s'habille en mode croisière, on joue le jeu jusqu'au bout. Il ne fait pas encore tout à fait noir, les bateaux on déjà allumé leurs lumières, on peut encore distinguer le paysage autour, c'est un très beau moment sur le pont du bateau.

La soirée se déroule à merveille avec plusieurs animations proposée par l'équipage. Il faut dire que le groupe qui partage le bateau avec nous est très sympathique, on fait connaissance avec les autres voyageurs, un vieux couple d'anglais très drôle et bavard, un jeune couple d'américains mormons avec qui on passe une partie de la soirée à discuter, et surtout un groupe de français du Sud Ouest déchainé qui met l'ambiance au bateau. Après le diner, certains montent sur le pont alors que nous nous essayons à la pêche au poulpe dans ce décor unique, mais sans succès. 

La soirée s'achève un peu tard et on part se coucher bercé par le léger mouvement des vagues. Je règle le réveil à l'heure du lever de soleil dans l'espoir d'avoir une jolie lumière mais malheureusement les nuages sont toujours très présents ce matin.

Après le petit déjeuner, on part pour une nouvelle activité, du kayak dans une zone à proximité de la baie.

L'endroit est vraiment surprenant, on pagaie jusqu'à une cave qui nous permet de traverser sous la montagne pour accéder à un lagon de l'autre côté.

La végétation dans ce lagon est vraiment luxuriante, l'eau est d'un bleu émeraude, c'est magnifique. 

On peut même apercevoir une colonie de singes dans les arbres.

De retour sur le bateau, c'est déjà le moment de ranger ses affaires et de partir. On a l'impression que c'est trop court et on aimerait rester plus longtemps pour continuer à voguer dans la Baie d'Halong, on regrette de ne pas avoir pris l'option 3 jours et 2 nuits mais bon. La bateau large les amarres et les montagnes s'éloignent malheureusement. On s'installe sur le pont sur une chaise, le mouvement du bateau, le grondement du gros moteur et le regard plongé dans ce paysage, c'est très apaisant. 

On arrive au port de Halong un peu avant midi et on mange le déjeuner à quai. Puis on descend de ce bateau et on doit dire au revoir à nos compagnons de croisière à qui on souhaite une bonne continuation dans leur voyage.  Au final, cette croisière aura été une très belle expérience pour la beauté des paysages traversées mais aussi pour l'ambiance avec les autres voyageurs, on a eu de la chance. On regrette quand même que le bateau reste en fait immobile une très bonne partie du séjour et il n'y a pas beaucoup de navigation, puis le fait de commencer à midi et de rentrer au port à midi fait que l'on ne passe finalement que peu de temps dans la baie sur les deux jours du tour. Il faut donc mieux privilégier une croisière plus longue. La croisière fait aussi très tourisme de masse, avec un chemin très calibré, des temps de visite au pas de course, ce n'est pas dans nos habitudes de voyager de cette manière mais c'était finalement une expérience nouvelle aussi pour nous et ce genre de formule offre un compromis acceptable pour découvrir la Baie d'Halong.