La capitale du Vietnam nous a vraiment fasciné durant ce séjour urbain au coeur du vieux quartier d’Hanoi. On aurait pu rester encore plusieurs jours à profiter de l’intensité de la ville, de ces ruelles encombrées très photogéniques, des petits restaurants et cafés où l’on découvre la gastronomie locale. La ville offre un cadre superbe pour découvrir le Nord du Vietnam qui a une identité forte et on y trouve un mélange d’influence française et chinoise qui donne une ville très attachante.

Nous arrivons en fin d’après midi à l’aéroport de Hanoi depuis la Chine voisine. Le vol est très court depuis Guangzhou et on a longé le golfe du Tonkin en survolant les très beaux paysages luxuriants du Guangdong et du Guangxi, des régions que l’on avait parcouru en voiture il y a deux ans et qui nous avait laissé une très belle impression, comme une version moins touristique de Guilin avec les montagnes de karst. Nous nous étions arrêté à la frontière au niveau de la cascade de Detian, la plus grande cascade transnationale d’Asie. En pleine période de fermeture des frontières du à la politique zéro Covid, la rive opposée de la rivière nous semblait être comme un autre monde inaccessible. Cette fois-ci, ca y est nous traversons la frontière et allons voir ce qu’il y a de l’autre côté, il y a une forme de revanche dans le symbole. Le temps est chaud et humide. Le chauffeur que l’on avait réservé en avance et là et nous attend à la sortie, il nous dépose en une quarantaine de minute au coeur du vieux quartier de la ville. On est tout de suite surpris par l’effervescence de la ville, les motos partout, une forme d’anarchie régulée qui fonctionne malgré tout. Le vieux quartier est le coeur touristique de Hanoi, et il y a beaucoup plus d’étrangers occidentaux qu’en Chine, le changement est frappant. Nous avons choisi l’hotel May De Ville Old Quarter Hanoi Hotel , au plein coeur du quartier pas très loin du lac Hoàn Kiếm. Nous voulons profiter d’un séjour urbain donc on veut être au plus proche de la zone la plus intéressante. L’hotel est très beau, on recommande vraiment. On avait peur du bruit et que l’on aurait du mal à dormir mais finalement la chambre donne sur une cour intérieure et on n’entend aucun bruit de la rue. L’atout principal de l’hotel est sa terrasse avec piscine qui domine la rue. Les maisons du centre ville semblent s’imbriquer les unes sur les autres comme des lego.

Nous faisons notre première promenade dans les rues de Hanoi et nous allons vivre notre première mauvaise expérience dans le pays. Nous allons retirer de l’argent au distributeur puis nous retournons découvrir les berges du lac de Hoàn Kiếm. Il y a beaucoup de monde et il est difficile de marcher, on piétine les uns derrière les autres. On prend une photo devant le temple de Ngoc Son qui est relié par un pont illuminé en rouge. C’est beau.

Ma copine tout à coup se rend compte que son sac à main est ouvert et que son iPhone a disparu. Cela a du se passer en quelques fractions de secondes parce qu’une minute avant sur la photo que l’on a pris, son sac était fermé et juste un peu après la fermeture éclair est ouverte. Cela casse clairement l’ambiance, on rentre à l’hotel pour essayer de le localiser avec l’ordinateur mais il est bien sur déconnecté. Heureusement je voyageais avec deux téléphones avec moi et je peux lui en fournir un autre en attendant, mais on perd un temps fou à récupérer tous les accès et comptes. L’ambiance est plombée et elle n’a plus envie de sortir ce soir, finalement on se dit qu’il faut quand même passer à autre chose et on a pu finalement paramétrer correctement mon iPhone en réserve donc le moral revient quand même. On sort manger un Pho dans une ruelle, notre premier Pho du séjour et surement pas le dernier. On aime vraiment cette soupe de nouille avec des tranches de boeuf et des feuilles de coriandre. On rentre avec le coeur un peu lourd pour notre première soirée au Vietnam. La conclusion est qu’il faut vraiment faire attention dans les environs du lac Hoàn Kiếm. On s’est renseigné après coup sur Internet il y a un grand nombre de messages de touristes qui se sont fait voler leur téléphone dans cette zone, donc on espère que ce message permettra à d’autres voyageurs d’éviter la même mésaventure. Le lendemain pour remonter le moral de ma copine, je lui propose de commencer la journée par acheter un vêtement traditionnel vietnamien, une robe Ao Dai fait sur mesure. Il y a beaucoup de magasins dans le centre ville qui offre ces vêtements avec tous les prix et qualité. On choisit un magasin qui fait des Ao Dai sur mesure en soie et on viendra la récupérer en fin de journée, en attendant on décide de parcourir la ville à pieds et de trouver un café pour s’installer. On arrive aux pieds de la cathédrale de St. Joseph Cathedral, un des bâtiments que la France a construit au Vietman pendant les années de colonisation. C’est étonnant de trouver dans cet environnement tropical asiatique une cathédrale conçue par des français. On trouve des arbres banyans avec leurs racines qui poussent sur les branches, cela nous rappelle le centre ville de Canton, à Shamian où l’on trouve une ressemblance dans l’architecture et la nature. Cette île était tout comme l’Indochine d’ailleurs aussi une concession française sur la rivière des perles. 

On s’installe sur la terrasse du Hanoi House café, qui surplombe la rue et offre une vue panoramique sur l’activité qui se déroule en bas sous nos yeux. 

On boit alors notre premier café vietnamien, le début d’une histoire d’amour. On a choisi un coconut coffee et un egg coffee, c’est très sucré, c’est très pâteux, mais c’est vraiment étonnant, c’est frais, donc parfait par ce temps chaud et humide. Rien de mieux qu’un bon café assis en terrasse à contempler la vie, on commence à oublier la mauvaise expérience du téléphone de la veille. Il y a des vendeuses ambulantes qui proposent des fruits ou des snacks sur leur vélo. Elles portent le chapeau pointu traditionnel vietnamien, un des symboles du pays. Il faut dire qu’il fait très chaud ici et le soleil est très dur, il est nécessaire de protéger sa peau. 

On quitte le café pour continuer notre découverte d’Hanoi. L’entrée du café est aussi très intéressante, il faut prendre un escalier dans un vieil immeuble d’habitation, c’est très encombré et difficile d’imaginer qu’il y a un café à l’étage au milieu des appartements. 

On va sur l’esplanade de la cathédrale, on ne peut pas rentrer car les horaires d’entrée sont assez limités, il aurait fallu se renseigner en avance. 

Le vieux Hanoi a cela d’agréable, ce sont ces rues ombragées qui donnent envie de se perdre au hasard. Il y a de nombreuses boutiques très mignonnes et on finit par acheter une autre Ao Dai en lin un peu cher mais dans des couleurs différentes. La ça y est, l’épisode de l’iPhone est maintenant oublié. Nous sortons pour acheter un snack et on s’installe sur un banc pour manger, puis on achète un chapeau vietnamien pour finaliser la tenue.

La tenue permet de faire de superbes photos. Il y a de nombreux temples nichés ici ou là, de jolies portes, il y a tellement de petits détails qui attirent l’oeil.

Le vieux quartier de Hanoi est parfois vétuste mais il y a une énergie qui se dégage de ces rues donne une atmosphère agréable.

Sans avoir prévu, on se retrouvé au niveau de la fameuse rue du train, cette rue est très connue car les rails passe au milieu des habitations et les trains circulent toujours sur ces voies. C’est devenu un des endroits les plus connus d’Hanoi et un incontournable dans la ville. Alors, il faut savoir que maintenant la rue est fermée par des policiers et gardée. Il est quand même possible de passer si on va consommer dans un des innombrables petits bars qui bordent les rails. 

Les horaires du train sont aléatoires, en ce moment ils passent en fin de journée donc tant pis, mais les photos sur les rails au milieu des immeubles sont déjà très impressionnantes. 

On rentre au magasin pour récupérer le vêtement que l’on a commandé le matin mais il y a encore besoin de retouches pour qu’elle soit parfaitement adaptée. On reviendra le lendemain. Il fait nuit très tôt en ce milieu d’Automne. C’est déjà l’heure du diner et on ressort marcher dans le quartier qui est tout aussi en effervescence la nuit que le jour, voir même peut être plus. 

Avec la chaleur qui s’est atténuée, en fait c’est même encore plus agréable de déambuler en ville et il y a toutes ces lumières des magasins. 

Les vendeurs ambulants passent pour vendre des fruits ou des plats cuisinés.

On s’installe au Cộng Cà Phê qui s’inspire d’une décoration militaire issue de la guerre, c’est une sorte de concurrent local à Starbucks et ça marche bien, il y a foule. Le balcon du café donne sur la place de Dong Kinh Nghia Thuc Square en face du lac et du bâtiment Ham Ca Map building, on est au coeur de l’action et c’est fascinant de regarder le ballet des voitures, des scooters et des piétons. 

Le lendemain nous continuons notre déambulation dans les rues d’Hanoi habillé de la nouvelle Ao Dai en soie blanche faite sur mesure, le costume traditionnel est tout aussi adapté au cadre et les images sont captivantes. 

Les ruelles et échoppes du vieux Hanoi sont parfaites pour des photos magnifiques.

On tombe sur des petits temples qui sont un peu cachés où l’on peut rentrer, après avoir franchi le pas de la porte on a l’impression de s’extraire du bruit infernal de la rue et de tomber dans un havre de paix propice au recueillement.

Certains temples ont des portes magnifiques avec de beaux caractères chinois peints sur les murs. Ce qui est étonnant c’est que le Vietnam a du abandonner l’usage des caractères chinois pour le remplacer par l’alphabet lors de la colonisation française. Le lien entre le son, mot et l’idée est maintenant déconnectée l’un de l’autre et c’est assez triste d’apprendre cela. Les chinois et sinophones peuvent donc lire ce qui est écrit sur les frontons des temples ou sur les tablettes mais pas les locaux. 

Il y a toujours cette circulation infernale des motos, il faut marcher avec attention pour ne pas se blesser.

On remarque que les rues sont dédiées à certaines activités, on traverse un quartier entièrement consacré au bambou avec une enfilade de vendeurs d’échelles en bambou ou de chicha. 

Il y a beaucoup de détails étonnants que l’on remarque lors de nos promenades. Comme ces maisons qui sont très étroites, certaines sont construites comme une succession de niveau avec une pièce qui s’élève sur plusieurs niveaux.


On tombe sur des ruelles sont très végétalisées avec beaucoup de verdure.

Un des monuments les plus intéressants d’Hanoi est l’ancien palais impérial. Conçu sur le modèle architectural de la Chine, ce palais a malheureusement subi d’immenses dommages avec la colonie par les Français qui s’en sont servi comme d’une caserne. Il y a une porte monumentale qui ferme le palais par le Sud avec un très beau jardin. 

Il y a beaucoup de détails sur les portes, les toits sont aussi d’inspiration chinoise. 

Il y a beaucoup de jeunes diplômés qui viennent se prendre en photo en Ao Dai blanche traditionnelles, il y a une ambiance festive. Que ce soit la robe ou le chapeau c’est tellement proche en terme de style que celle de ma copine qu’on comprend pourquoi elle passe pour une locale, elle se fait aborder en vietnamien pendant tout le séjour dans le pays. 

Depuis les balcons de la porte, on a une belle vue sur l’esplanade qui servait de lieu de revue militaire lors du règne de Ho Chin Min. Le square est plus petit que Tian An Men à Beijing mais c’est clair que l’on est dans la philosophie. 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de choses à visiter au sein du palais impérial à cause des destructions françaises. Le bâtiment principal a été remplacé par un panneau pour monter à quoi il ressemblait, c’est triste. Dans le hall d’entrée, une frise un peu kitch nous met dans l’ambiance d’un Vietnam idéalisé avec les devantures et le triporteur à fleur.

Il fait une chaleur étouffante aujourd’hui et il faut que l’on fasse une petite pause après cette matinée à marcher. On prend un Grab jusqu’au Cafe Phố Cổ, le chauffeur nous dépose devant l’entrée mais on ne trouve pas où c’est. On cherche autour mais il n’y a que des magasins à touriste ici. En fait, on remarque un petit panneau discret qui donne la direction, il faut entrer dans un couloir dans un des magasins pour arriver dans une arrive cour et là c’est vraiment inattendu, on est subjugué. Clairement notre café préféré de tout le séjour à Hanoi, un havre de paix en pleine ville.

Dans cette cour, on se croirait dans un magasin d’antiquaire, il y a énormément de décoration antique, on s’imagine dans un temple où une maison traditionnelle et c’est très mignon. 

On s’installe pour prendre un egg coffre et coconut coffee le combo habituel que l’on commande à chaque fois maintenant. Le cadre est tellement apaisant et captivant, on ne sait plus ou regarder et on reste un moment ensuite pour prendre des photos dans cet endroit fascinant.

Après cette pause, on repart visiter les monuments d’Hanoi. On part en direction du lac de l’Ouest pour visiter la pagode de Tran Quoc. C’est un monument vraiment différent et immanquable, la pagode en brique rouge est posée sur une presqu’ile sur le lac. 

La pagode est un complexe religieux assez grand et très calme, c’est plutôt touristique. On peut marcher autour des différentes pagodes.

C’est vraiment un endroit très intéressant d’Hanoi.

Sur le chemin du retour, nous passons devant le mausolée de Ho Chi Min. On retrouve ici la similarité entre le Vietnam et la Chine, entre Hanoi et Beijing, entre Mao Zedong et Ho Chi Min. Le mausolée de l’ancien président communiste trône au milieu d’une place très bien surveillée, l’architecture soviétique est aussi similaire. 

On part manger dans un restaurant dans le quartier recommandé, le Quán Ăn Ngon, qui se trouve être assez touristique et moyen, c’est un peu l’usine et on ne le recommande pas. Par contre il y a une belle décoration avec des lanternes typiquement vietnamienne qui donnent une belle ambiance.

Par hasard on passe devant la train street qui est très jolie aussi de nuit.

Alors que l’on marche sur le bord de la route, on entend les sirènes et les barrières fermées par les gardes, le train va passer. On revient au niveau des rails pour voir le train passer au milieu des habitations. C’est un train de voyageurs, il y a des gens assis et qui regardent par la fenêtre. Bon le train passe vite et c’est donc impossible de prendre une belle photo mais on est quand même content d’avoir pu voir cela de nos yeux. Après le passage du train, les gardes rouvre la route à la circulation en poussant les barrières à la main.

Pour notre dernière soirée à Hanoi après avoir passé deux jours dans la baie d’Along, nous changeons d’hotel et allons loger au La Siesta Premium Hang Be Hotel, à quelques dizaines de mètres du May de Ville où on avait logé les premiers jours. On ne peut que recommander cet hotel, sa décoration est magnifique, le service est fantastique et le rooftop bar sont géniaux. 

Le May De Ville Old Quarter Hanoi Hotel  est très bien aussi, mais si il faut choisir dans la même gamme de prix autour de 60€, nous avons préféré le La Siesta Premium Hang Be Hotel. On a une belle vue sur le quartier depuis la fenêtre de la chambre, c’est plus lumineux que la chambre au May De Ville Old Quarter Hanoi Hotel mais c’est aussi plus bruyant…

Pour notre dernière soirée à Hanoi, on décide de retourner d’abord prendre un Cafe Phố Cổ, qui nous avait tant plu pour sa décoration, c’est vraiment un endroit agréable pour un egg coffee en milieu d’après midi.

On circule une dernière fois dans les ruelles du vieux Hanoi, on est triste de partir, on serait bien rester plus longtemps. Après la mauvaise aventure que l’on a eu le premier soir, on est vraiment tombé sous le charme de cette ville, de sa cuisine, de toutes ces ruelles animées, c’est une très belle destination urbaine. On fini par faire le marché aux fruits pour gouter de nouveaux specimens que l’on avait jamais gouté.

Ma copine voulait absolument prendre un cours de cuisine avant de rentrer, mais c’est souvent organisé le matin et en plus on a déjà réservé pour le diner de ce soir. A proximité de l’hotel on trouve un café qui propose d’apprendre à faire différents types de cafés vietnamiens, comme le egg coffee, le salted coffee, le coconut coffee. On entre et on s’organise une courte formation pour en découvrir les secrets de fabrication. 

Pour conclure ce séjour culinaire, nous allons au restaurant Tam Vi, un des trois restaurants étoilés de Hanoi. Le restaurant est très beau avec une décoration qui mêle du bois et des éléments d’architecture traditionnelle vietnamienne. On recommande, c’est bon et pas cher !

Nous célébrons la fin de ce voyage sur le rooftop de notre hotel, on se prend une bière locale avec une vue sur la ville éclairée. Hanoi va nous manquer…

Pour résumer, nous vous partageons quelques adresses que l’on a beaucoup apprécié:

  • Loading T café: un café logé dans une vieille maison avec une très belle décoration
  • Hanoi House Cafe - Cocktail Bar: Une belle vue sur l’animation de la rue et la cathédrale depuis le balcon
  • Cafe Phố Cổ: Un café à la décoration étonnante, notre préféré
  • Banhmi LongHoi: Le Banh Mi historique
  • Chien Loan Bún Chả Nem Cha Ruoi: Un des meilleurs Bun Cha 
  • Pho 10 Ly Quoc Su: un des meilleurs Pho de Hanoi, dans une des plus belles ruelles de la ville