On s’installe dans la ville de Malang pour se reposer après l’aventure au volcan Bromo. La ville de Malang est réputée pour ses restaurants et son ambiance décontractée. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces avant de continuer notre exploration de Java. On en profite pour passer la journée à la cascade de Sewu, une chute d’eau impressionnante qui se jette dans un vallon profond et offre des panoramas exceptionnels.
On a vraiment aimé ce petit séjour citadin à Malang. Déjà, cela faisait du bien de dormir dans un bon lit et de manger un bon petit déjeuner diversifié. On a aussi pu trouver une laundry pour tenter de récupérer les couleurs originales de nos vêtements et chaussures après notre journée à Bromo. On reste donc deux jours dans cette ville à l’atmosphère très provinciale, entourée de volcans calmes ou actifs dont notamment le volcan Semeru que l’on voit cracher un nuage de fumée de manière régulière depuis la chambre d’hôtel. Il y a pas mal d’activités à faire autour de Malang, c’est une base intéressante, on décide de réserver un taxi auprès d’une agence à côté de l’hôtel pour nous amener aux cascades de Sewu, à 60 kilomètres ou deux heures de la ville. Le taxi vient nous chercher de bonne heure, et on embarque pour un trajet magnifique dans une région rurale, il y a des plantations, des villages, sous l’ombrage permanent du volcan Semuru. Cette zone a été développée il y a peu pour le tourisme, les cascades de Sewu font partie des trois joyaux de l’Est de Java incontournables, avec le volcan Bromo et le volcan Ijen. Mais il existe d’autres trésors à découvrir, d’autres cascades très belles, et des vues sur le volcan Semuru depuis les villages alentours. On se dit que si on a le temps, on pourra y faire après la visite de la cascade. On arrive en fin de matinée sur le site et un guide vient nous trouver pour nous amener aux chutes qui se trouvent au fond d’une crevasse. On arrive d’abord à un panorama d’où on domine les cascades d’en haut, on est arrivé un peu tard et les nuages recouvrent déjà le sommet du volcan qui est pourtant juste dans l’axe derrière la cascade.
La descente jusqu’au pied de la cascade est épique. On marche dans l’eau qui dévale, le chemin traverse des petites chutes d’eau, il faut absolument louer des chaussures en caoutchouc pour éviter de se faire mal. Il y a de jolis fougères qui arborent le chemin.
On arrive dans le canyon et on sent la puissance de la cascade au loin. Les gouttes d’eau projetées nous frappent le visage, cela refroidi l’air.
On arrive face à cette cascade merveilleuse, elle dévale tout autour d’une falaise en forme circulaire, comme un rideau précieux et fin.
Pour avoir une idée de l'échelle, on peut voir sur la photo ci-dessous des gens marcher en bas de l'image, en comparaison de la hauteur de la chute d'eau...
Comme on est arrivé un peu tard, il n’y a pas beaucoup de monde, le soleil se trouve juste au dessus de la cascade, notre guide nous demande si on est pressé et propose d’attendre un peu. On part se prendre un café que l’on boit abrité sous un rocher face à la cascade que l’on peut contempler un long moment. Quelle puissance de la nature. Après une heure, il se lève et nous propose de s’approcher.
L’air rempli de gouttelettes et le vent créé par la cascade est glacial, difficile de rester face à la cascade très longtemps sans être grelotant. Et pourtant les images sont magnifiques.
En regardant vers le ciel, la falaise circule forme même un coeur, l'endroit est vraiment romantique!.
Il y a pleins d’endroits pour faire de belles photos et le guide les connait tous. On se prend au jeu et on le suit.
Il y a même un arc en ciel qui se créé juste devant nous!
Après avoir longuement profité de la cascade, il nous propose deux options. Soit remonter directement soit faire le tour et découvrir les autres cascades qui sont en contrebas. On n’est pas pressé et on décide de faire le grand tour. Il nous dit que pour lui c’est pareil aussi car à cette heure-ci il n’aura pas d’autres clients. On continue donc en marchant avec la rivière, les pieds dans l’eau. Il y a en fait beaucoup de petites cascades qui coulent dans cette crevasse. C’est très vert avec une belle végétation.
Le chemin passe vraiment au milieu de l’eau, ce qui ajoute à l’aventure. On peut se baigner dans des piscines naturelles.
La nature est luxuriante, avec de jolis arbres en fleur, mais aussi des fleurs étonnantes que l'on découvre sur le bord du chemin.
Il y a aussi des singes pas très amicaux qui se promènent sur le bord du chemin.
On remonte au parking alors qu’il est déjà 17h. On a passé une bonne partie de la journée à la cascade et on s’est vraiment éclaté. Le guide a vraiment été super sympa et on a vraiment bien échangé. On mange quelques chips de banane avec lui sur le parking avant de rentrer à Malang. On rentre à Malang directement car le ciel s’est couvert et on n’a pas le temps de faire une autre activité. La région est vraiment géniale, et on pense que cela doit valoir le coup de venir y passer deux nuits pour explorer les trésors moins connus autour de la cascade de Sewu. On rentre à Malang il fait nuit et on demande au chauffeur de nous déposer en centre ville, on marche dans la rue animée et on choisi un restaurant pour s’installer. Puis on finit la soirée dans un centre de massage.
Le lendemain, on doit prendre le train pour Yogyakarta, mais on a plus d’une demi journée à Malang. Le quartier de Jodipan est juste à côté de la gare et il mérite le coup d’oeil. Ce sera parfait pour compléter notre visite de Malang. On récupère d’abord nos billets de train à la borne dans la gare, puis on marche avec nos sacs jusqu’à Jodipan. Il y a environ six cents mètres donc même avec les gros sacs à dos c’est faisable. Il faut payer un ticket d’entrée pour les touristes qui viennent à Jodipan. On demande si on peut leur laisser nos sacs en échange, pas de problème. C’est très gentil de leur part. On s’enfonce dans les ruelles de ce quartier pauvre qui a été revitalisé par des étudiants en école de tourisme.Pour cela, ils ont peint les façades des bâtiments délabrés avec des couleurs pétillantes, afin d’attirer les touristes à venir ici, et cela a marché. Maintenant Jodipan est l’attraction principale de Malang.
Malgré que les bâtiments sont vraiment pauvres, les couleurs qui les habillent apportent une image gaie.
On s’installe dans une petite échoppe qui donne une vue plongeante sur Jodipan. Il y a un petit banc à l’ombre, cela permet de dépenser un peu d’argent dans le quartier.
On se promène dans le quartier, il n'y a pas beaucoup de visiteurs, cela reste une bonne idée à supporter pour diversifier les lieux que visitent les touristes et que de l'argent n'arrive pas toujours aux même endroits.
On retourne récupérer nos sacs que les gardiens ont bien voulu nous garder. En Asie c’est vraiment agréable de pouvoir voyager avec l’esprit tranquille et pouvoir faire confiance. Puis on marche de nouveau vers la station de train. La station de Malang est un peu plus grande que celle de Ketapang. Mais c’est vraiment très simple pour trouver son chemin. On arrive à notre wagon sans aucune difficulté.
Le train est toujours aussi propre et efficace. On a cette fois un peu plus de 5 heures de trajet jusqu’à Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Le trajet est encore une fois splendide avec une belle vue sur la campagne javanaise avec le soleil qui se couche, ce qui qui fait passer le temps plus vite.