Tout au nord est de Bali, la petite ville d’Ames offre un panorama différent. Ici on quitte les rizières verdoyantes d’Ubud pour les plages de sable volcanique et les fonds marins exceptionnels, tout cela avec l’imposant volcan Agung en toile de fond. Amed sera notre deuxième coup de cœur après Ubud. On ne s’attendait pas à trouver un refuge aussi tranquille dans ce coin de l’île, si accessible et pourtant si calme.

Nous partons après le petit déjeuner en direction de l’Est de Bali, notre prochaine destination est Amed, un petit village de pêcheurs réputé pour ses fonds marins à Bali. On a réservé un taxi pour la journée pour profiter des différentes attractions sur le chemin et éviter de faire la route d’un coup. Il est tout à fait possible de rejoindre Amed depuis Ubud en une traite, c’est tout à fait faisable, mais on perd l’opportunité de découvrir plusieurs endroit très intéressants et un peu moins connus. Après un bon petit café, on roule vers Sidemen. Sidemen offre des paysages ruraux magnifiques, des rizières lovées au creux des montagnes, des villages simples. Le contraste avec Ubud est frappant, alors qu’Ubud vit de cet équilibre entre tourisme et vie traditionnelle, à Sidemen ce n’est pas encore cette situation, l’authenticité de la vie balinaise est encore très préservée.

D’ailleurs avant de partir, quand je préparais mon itinéraire je me demandais si il valait mieux rester à Ubud ou directement s’installer à Sidemen pour être plus tranquille. Après une semaine à Ubud, je pense que ça reste quand même bien de passer du temps à Ubud, malgré les touristes, il faut dire que si ils sont si nombreux c’est qu’il y a une raison. Mais Sidemen semble très sympa aussi, alors c’est plus que si on a assez de temps pourquoi pas ne pas rester aussi quelques nuits à Sidemen pour profiter de la nature environnante.

Pour notre part, on arrive directement aux cascades de Gembleng en bordure du village. On est accueilli par un Banyan, comme souvent à Bali.

Ces cascades sont réputés pour leurs piscines naturelles qui dominent la forêt tropicale.

Le lieu est particulièrement plaisant, l’eau est fraiche mais pas froide et il n’y a pas beaucoup de monde. Il y a plusieurs piscines naturelles ce qui fait que chacun peut se trouver son petit coin.

Il y a aussi un restaurant où l’on peut manger face à la vue sur la campagne.

On reprend après déjeuner pour visiter le village de Tenganan, le plus vieux village de Bali, avec sa culture propre et son textile. Bien sur, l’endroit semble avoir adapté son mode de vie aux touristes et on nous présente pleins de textiles qui seraient fabriqués selon les techniques locales, mais on se laisse quand même tenter et achetons un sarong en double ikat, la spécialité du village.

On continue notre promenade autour du village, il y a encore beaucoup d’activités qui rythment la vie des villageois, presque imperturbables par rapport au monde moderne. Si ce n’est, selon notre guide, l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes qui les a fait changer.

Les buffles vivent une vie libre dans le village, ils marchent où bon leur semble.

On avait prévu de visiter le palais de Tirta Gangga dans l’après midi mais le temps presse et il y a des bouchons sur la route. Il n’y a pas beaucoup de stations services à Bali (il y a des revendeurs d’essence un peu partout par contre) et les camions qui attendent pour faire le plein de diesel bloquent la route sur des kilomètres. La police est obligée d’intervenir mais cela n’aide pas beaucoup. Finalement ils se rangent sur le bas côté pour laisser passer les voitures et on s’en sort enfin. Puisque l’on a plus le temps d’aller au palais, on décide de bifurquer pour au moins aller voir le coucher de soleil sur le volcan Agung depuis un point de vue avantageux vu que l’heure arrive. On rejoint le point de vue de Bukit Cinta, on est au milieu des bananiers sur une colline, on domine une plaine, on est face au volcan.

On arrive finalement de nuit à Amed, notre modeste hotel est face à la mer dans une immense chambre avec une terrasse, probablement un de nos meilleurs logements du séjour. Le lendemain matin, on se lève avec le soleil, on a le droit à un lever de soleil face à nous et sur la baie de Pantai Jemeluk.

Etant donné que l’on était arrivé trop tard la veille pour aller à Tirta Gangga, on y retourne ce matin. On part d’abord louer un scooter pour avoir notre liberté puis on est prêt pour partir. La route traverse Amed, le village est vraiment sans prétention, très agréable et le volcan Agung domine l’horizon.

On se verrait rester plus longtemps à Amed, c’est vraiment une autre facette de Bali, plus balnéaire mais sans non plus qu’il y ait une grosse pression touristique. Les touristes viennent jusqu’ici pour profiter des fonds sous marins, mais il y a beaucoup de choses à faire autour, c’est une très bonne base pour visiter l’Est de Bali. D’ailleurs le palais de Tirta Gangga est à seulement à trente minutes de scooter. Il faut par contre remonter le col, on est bien content d’avoir pris un gros engin cette fois, sinon on aurait galéré à deux sur notre monture. Sur la route, on peut s’arrêter pour contempler de magnifiques rizières.

On arrive à l’ouverture du palais, il n’y a pas encore beaucoup de monde. Ce palais est toujours la propriété de la famille royale de Bali et il est ouvert au public, il est composé de magnifiques jardins et fontaines.

Les plans d'eaux sont au coeur de la culture balinaise. Il y a dans ce palais de nombreuses statues qui posées sur l'étang, avec de nombreuses carpes koï.

Des femmes ont déposées des offrandes sur une statue, on ne comprend pas le sens et les détails de la spiritualité balinaise, mais on la trouve très douce et accueillante.

Cet endroit est vraiment agréable, après je pense que l'on a eu raison de venir assez tôt, car lorsque l'on quitte le site, il est déjà bien plus rempli avec des gens qui font la queue pour faire des photos.

Nous retournons à Amed pour passer l’après midi sous l’eau. On a de la chance car notre hotel donne directement sur la baie de Pantai Jemeluk. Cette baie est réputée pour son snorkeling pour deux raisons, la première c’est le temple sous marin, un temple hindou qui repose au fond de la mer et qui attire une grande diversité de faune aquatique. Et la deuxième ce sont les nombreuses tortues qui ont élu domicile dans les coraux. Franchement, on ne s’attendait pas à cela ! La visibilité est impressionnante, il faut dire que l’on a de la chance, la mer est assez calme aujourd’hui. La qualité des coraux est triste par endroits (autour du temple sous marin) mais exceptionnellement vivante et pleine de couleur lorsque l’on retourne vers l’Ouest à la sortie de la baie. Il y a une grande quantité de poissons. On arrive même à apercevoir les fameuses tortues qui sont littéralement à dix mètres de la fenêtre de notre chambre ! Après une telle découverte, on est comblé. On se demandait avant de venir si Amed valait vraiment le coup, si c’est seulement sa proximité avec Ubud et le Sud de Bali qui avait mis en valeur cet endroit sinon quelconque. Mais finalement au contraire, encore une fois en Indonésie, on est vraiment bluffé par ce que l’on voit à travers le masque sous la mer. C’est vraiment un superbe endroit pour faire du snorkeling qui mérite vraiment de prendre le taxi pour pousser jusqu’ici.

En fin de journée, on se change et on rejoint le fameux Sunset Point, le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil de tout l’Est de Bali, et peut être bien de tout Bali même. Ce bar longe a une piscine qui donne sur la baie de Pantai Jemeluk, avec en toile de fond le volcan Agung et le soleil qui vient se coucher en face de nous. Quel endroit fantastique. On retrouve ici l’atmosphère très Bali que l’on avait à Ubud, un mix entre local et tourisme, bien fait, en équilibre, où on se sent bien.

On profite de ce coucher de soleil fantastique et de la couleur du ciel qui vire même au violet.

Le lendemain matin, on se dit que l’on va retourner à un autre spot qui a été développé pour faire des photos parfaites pour les réseaux sociaux, ce qui est finalement devenu la spécialité de Bali. On part assez tôt pour grimper avec le scooter à Lahangan Sweet, qui se trouve de l’autre côté de la montagne, pour cela il faut prendre une petite route très pentue qui serpente au milieu de la forêt. Alors qu’il faisait beau à Amed, ici on est en plein milieu des nuages. On a quand même une belle vue sur la mer, une image qui nous ferait presque penser à l’île de la Réunion.

Mais de l’autre côté, c’est tout blanc, un épais nuage et un vent glacial nous refroidit. Normalement, on devrait pouvoir avoir une vue directe sur le volcan Agung depuis les différentes esplanades en bois dans les arbres mais ce matin, rien ! On attend un peu mais finalement on renonce. En rigolant, je dis que je veux quand même monter pour prendre une photo et j’utiliserai l’intelligence artificielle pour enlever les nuages et faire apparaitre le volcan. D’ailleurs, je suis allé au bout de mon idée et voici le résultat que je trouve pas si mal…

On retourne au niveau de la mer, changement de température radical. Alors que l’on tremblait de froid en haut, il fait horriblement chaud en bas. En fait, la montagne créé les nuages et on était pile au niveau de la limite, on n’a pas eu de chance mais je suis sur que ca doit être souvent comme cela. D’ailleurs, on a renoncé à aller à la fameuse Penataran Agung Lempuyang Temple. Cette porte du temple qui donne elle aussi sur le volcan Agung, particulièrement photogénique, mais ce n’était pas le jour. On a bien fait. D’autant plus que les commentaires ne donnaient pas vraiment envie. Visiblement il faut attendre plus de deux heures pour pouvoir enfin avoir droit à 2 minutes de photo, l’effet lac qui se reflète sous la porte est en fait obtenu avec un miroir sous le téléphone. On a donc fait l’impasse. A la place, on se réchauffe avec un bon brunch au st. bernard coffee. Une femme prépare un paquet d'offrande pour toute la rue, c'est très mignon.

On retourne retrouver les poissons en visitant les différentes plages d’Amel. Il est possible de faire un tour de snorkeling avec un bateau de pêcheurs mais finalement comme on a le scooter, on a fait le tour nous même. On a commencé avec la plage du Japanese Ship Wreck Point où l’on peut nager au dessus d’une épave qui éfleure la surface et une vie marine abondante (on a même vu des calamars).

 Puis la plage de Selang Beach, Lipah Beach et enfin la plage d’Amed pour retrouver les tortues.

En nageant quelques minutes et en quadrillant à deux la zone, il nous a fallu moins de dix minutes pour voir les tortues. Elles sont visiblement très souvent sur la plage d’Amed (il y a un restaurant avec une tortue géante sur son parking en bordure de route, c’est là qu’il faut entrer dans la mer).

On termine notre superbe et trop court séjour à Amed avec un repas de fruits de mer. Honneur aux calamars et poissons !

On a vraiment adoré Amed. On s’est dit que l’on pourrait rester une semaine dans notre hotel avec la chambre qui a la terrasse face à la mer, aller nager avec les poissons tous les jours. Manger des fruits de mer. Partir en scooter sur les plages les plus éloignées. Découvrir les différents cafés. C’est vraiment un complément parfait à Ubud. Il y a la même atmosphère facile, agréable, confortable, même si c’est bien sur un peu plus rustique. Amed a été un coup de coeur.