Pour cette première matinée à Angkor, je décide de réserver un tuk tuk pour Angkor Wat assister au lever de soleil mythique sur le plus grand de tous les temples. Le cadre est majestueux, et nous sommes nombreux à partager le plus bel endroit, derrière la mare qui permet de superbes reflets du ciel. (Article photo)
Le rendez vous avec le chauffeur de tuk tuk est très matinal, mais c'est un moment important pour moi dans ce voyage, un peu comme l'objectif principal, découvrir Angkor au lever du soleil, voir apparaitre au fur et à mesure que la lumière arrive les contours de ce monument extraordinaire. J'arrive parmi les premiers devant le temple, il fait encore nuit noire et quasiment personne. Il fait frais, ce qui est étonnant alors que l'on souffre de la chaleur toute la journée à Angkor. Au loin, on entend des chants religieux, en fait une célébration est en cours de l'autre côté du temple par des fidèles.
C'est à la lumière du téléphone que j'avance sur les gros pavés et entre dans le temple. On ne voit toujours rien mais je m'installe près de cette mare d'eau et on sera bientôt rejoint par une foule digne d'un matin de semaine dans le métro de Shanghai. Comme par hasard d'ailleurs, les touristes chinois sont de loin les plus nombreux.
Le soleil commence à apporter un peu de jour, et le ciel s'embrase, le spectacle est magnifique. Les formes du temple se détachent dans l'ombre, la mare est pleine de lumière, les nuages se teintent de couleurs pastel.
Je vous laisse admirer le spectacle :
L'aspect du ciel change très vite, les nuages sont poussés par le vent donnant un nouveau tableau à chaque fois.
Malheuresement un nuage viendra aténuer la suite du lever de soleil, rendant les couleurs moins chaudes.
En rentrant il sera difficile de trier les photos, finalement je pense que le mieux est d'en garder beaucoup.
Une photo pour montrer la foule qui assiste au lever de soleil dans la bonne humeur (et il y en a autant de l'autre côté)!