Pétra mérite deux jours au moins pour en faire le tour principal. Après une magnifique journée hier, nous retournons sur le site archéologique pour prendre de la hauteur et admirer Pétra d’en haut. On finira la soirée avec des guides locaux dans une cave bédouin pour un souvenir inoubliable malgré l’annulation de Pétra by Night. 

Ce matin nous partons un peu plus tard de Wadi Musa mais en ouvrant les rideaux on se rend compte que la météo nous a joué des tours et que le beau temps prévu est maintenant menacé par de gros nuages noirs et un vent très puissant. On craint que la soirée Petra by night sera annulée et que l’on va rater cette activité qui a l’air magnifique. On retourne dans le Siq et notre guide de la veille nous attend. Il est accompagné d’un de ses amis et ils avaient fait le pari que nous ne reviendrons pas et qu’il n’aurait pas son argent. Finalement, il est rassuré et on descend ensemble dans le Siq. L’ami de notre guide est très jovial, il nous raconte pleins d’histoires sur Pétra, sur les bédouins qui aiment grimper partout dans les montagnes autour, même sur les endroits les plus escarpés, arrivé au bout du canyon, le trésor nous ébloui toujours autant. 

Nos deux guides nous aident à grimper à un point de vue moins acrobatique que la veille avec un angle de vue différent.

Ma copine s’installe sur le tapis les pieds dans le vide et les guides se mettent carrément debout sur le bord, dos à la falaise, ils semblent tout à fait à l’aise et marchent sur cette corniche comme si il n’y avait pas 30 mètres derrière.

On nous sert le thé et ils mettent la musique à fond, on danse et on s’installe tous ensemble et on discute un long moment. Il faut dire que ma copine chinoise est la meilleure pour briser la glace et faire de nouvelles rencontres avec son pouvoir phénoménal de relancer des discussions dans la bonne humeur.

Après la redescende, Ahmed nous propose de le rejoindre en fin de journée pour manger avec lui dans sa cave avec son ami avant d’aller à Pétra by Night. On nous avait déjà un bédouin qui nous avait fait une proposition similaire la veille mais le courant passe bien avec eux, on s’entend très bien alors on accepte. On se donne rendez vous vers les tombeaux royaux puis on continue notre chemin vers l’amphithéâtre romain. 

Des barrières empêchent d’entrer dans le monument, mais on grimpe par un chemin pour pouvoir  le rejoindre par le dessus. Ses dimensions sont impressionnantes mais surtout c’est la couleur ocre et l’aspect de la roche qui est presque marbré qui nous interpelle. 

On prend ensuite de la hauteur, on rejoint la place des sacrifices tout en haut d’une des montagnes de Pétra, ce qui nous donne un point de vue magnifique sur tout le site et les tombes royales juste en contrebas.

La vue depuis les hauteurs sur tout le site vaut la montée bien raide.

Plus loin, un obélisque a été édifié, solitaire tout en haut de la montagne.

La roche ici a des couleurs fauves très prononcées, du jaune au rouge.

Le temps a changé pour de bons maintenant. Alors que jusqu’à maintenant les nuages alternaient avec le soleil, donnant un beau relief au paysage, maintenant le bleu a complètement disparu. Le vent s’est levé et la température a bien descendu. On grimpe vers les tombes royales mais le temps n’est pas agréable. La lumière est aussi beaucoup moins avantageuse. Une tombe dont seule façade a été creusée dans la roche a un aspect vraiment fascinant. C’est comme si il manquait une partie du bâtiment.

Il y a de nombreuses tombes à visiter, elles sont en moins bon était que le trésor ou le monastère, elles sont somptueuses mais elles sont dans l’ombre de leurs éminents voisins.

Notre guide nous a rejoint. Il commence à pleuvoir, il propose d’aller se réfugier dans sa cave à proximité. On marche dans le lit d’une rivière asséchée.

l y a beaucoup de caves qui semblent habitées dans ce coin un peu à l’écart des touristes, et proche du village.

Nous retrouvons l’autre guide et son frère installés au coin du feu en train de discuter. 

La vue depuis leur terrasse sur toute la vallée est magnifique. Ahmed nous explique vivre ici, il rentre au village tous les jours pour saluer ses parents, et par la même occasion recharger son téléphone, puis il passe la soirée avec ses amis ou seuls tranquille dans sa cave, avec ses chèvres et ses chiens. 

La soirée au coin du feu s’allonge autour de discussions sur la vie des bédouins aujourd’hui, qui s’est organisée autour des touristes. Le point de vue de ces jeunes hommes sur la vie est passionnante, si différente. D’un côté ce sont des pros d’Instagram, ils font des photos incroyables de leur exploits acrobatiques sur les monuments, en équilibre au dessus du vide et partagent cela avec le monde entier, de l’autre ils n’ont pas le permis de conduire et ne voient pas du tout l’intérêt de l’avoir. Ils rêvent d’avoir une mule plutôt qu’un âne, et aiment partir chasser dans le désert pendant plusieurs jours. 

L’argent des touristes leur permet de vivre une vie de liberté, dans un endroit qu’ils chérissent et qu’ils ne veulent pas partir. L’un d’eux était membre de la police, il servait d’intermédiaire entre les bédouins et la police, ils nous expliquent qu’à Pétra, la police seule ne peut pas intervenir contre les bédouins, ils ne vont pas patrouiller dans le village bédouin sans raison. Ils préfèrent avoir des intermédiaires pour faciliter la communication et garantir la sécurité des touristes. Ils racontent des histoires de sauvetage de touristes perdus dans la montagne.

Le poulet cuit dans la marmite depuis un moment, il est prêt et le repas est servi sur le tapis dans un grand plat, un pot de yaourt chacun pour tremper le pain, c’est succulent.

La pluie se met à tomber tout à coup. Nos amis bédouins sont tout excités, ils sortent dehors et sautent de joie, on ne comprend pas trop ils ont l’air très heureux. Pour nous cela signifie que l’activité de Petra by Night sera annulée, mais leur joie fait plaisir à voir. 

Dans la soirée, nous devons rentrer à notre hôtel. Un des bédouins nous quitte, il nous dit qu’il va dormir dans une cave vers les tombes royales. Ahmed et son ami nous raccompagne. Pour cela, on marche un long moment dans la nuit noire dans le parc de Pétra jusqu’au village bédouin. Sans eux, on ne serait jamais arrivé jusqu’au bout, le chemin est escarpé et il y a des chiens errants. On arrive au village ou un bédouin a une voiture pour nous ramener. On salue chaleureusement Ahmed pour cette soirée originale et passionnante, on était un peu déçu de ne pas pouvoir aller à Petra by Night, mais en échange on a eu cette soirée pleine rire et de découverte.