Depuis la vibrante Charlotte, on file sur l'interstate I-85 jusqu'à Greenville, ville industrielle de l'Upstate de la Caroline du Sud qui est la prochaine étape de notre voyage. Au pied des Appalaches, son centre ville est mignon avec ses maisons de brique. Sa principale attraction est le parc Falls avec le pont suspendu qui enjambe la rivière Reedy.
Lorsque l’on arrive à Greenville, on a la sensation d’avoir à nouveau traversé l’Atlantique. Ici on ressent une forte influence européenne, d’ailleurs on passe devant un grand nombre de sociétés européennes qui ont leur usine dans la ville. Pas de grands immeubles, mais beaucoup d’immeubles en brique.
La ville se trouve sur l’axe Charlotte - Atlanta très industriel, avec une population d’un peu plus d’un million éparpillé dans la grande aire urbaine. Les rives de la rivière Reedy ont été réaménagés et l’auto pont qui passait en pleine ville a laissé la place à un superbe parc qui mérite le détour.
Les arbres du parc sont en pleine floraison.
Ce parc est la principale attraction de la ville, c’est une promenade très agréable autour de la rivière.
Il y a des oies qui se sont installées dans ce charmant cadre urbain.
A l’emplacement exact de l’ancien pont routier, cette passerelle a été le point d’orgue du projet de mise en valeur de la cascade.
Greenville devient au cours du XXe siècle un grand centre industriel pour le textile. C'est alors que la Reedy river devenu un cours d'eau pollué. Des habitants se sont battus pendant des années pour remettre en valeur ce patrimoine naturel de la ville.
Le point d'orgue de la remise en état de ce parc est cette passerelle très esthétique.
C'est depuis la passerelle que l'on profite d'une belle vue sur la rivière et le centre ville.
Ce coin de la ville m'a beaucoup plu. Est ce que l'on retrouve une certaine saveur européenne dans cette ville ?
On s'habitue rapidement au confort de la vie à l'américaine. La vie est douce, l'environnement est très jolie dans ce coin de Caroline du Sud. Cette étape un peu hors des sentiers battus à Greenville montre une facette authentique de l’Amérique non touristique et je passe plusieurs jours ici. Les alentours de Greenville sont très mignons avec de belles demeures blanches entourées de pelouses vertes bien entretenues.
Mais l’édifice le plus courant dans ce coin de Caroline du Sud est sans aucun doute l’église. On en trouve partout. On sent que l’on est ici dans la Bible Belt du Sud des Etats Unis.