Ce voyage dans le Sud des Etats Unis commence par la découverte de la capitale de l’état de Caroline du Nord, Charlotte. Une ville très dynamique et attractive mais qui reste typiquement américaine avec un Downtown vertical mais petit en superficie entourée d’une grande banlieue de pavillons aux pelouses bien entretenues. En ce matin, la capitale du NASCAR est très calme pour une première découverte d’une ville américaine.

En entrant en ville, on ne peut manquer la vue depuis le pont de la Matheson Avenue dans le district de NoDa. On peut se garer un peu avant le pont qui enjambe la voie ferrée qui semble filer droit sur la skyline.

Un train d’une longueur interminable passe à vitesse lente et fait trembler l’édifice. 


En continuant à contourner la ville, on arrive à un autre pont au niveau de la Hawthorne Lane qui  offre un autre joli point de vue qui surplombe l’autoroute et les buildings de la ville. 

J’aime beaucoup ce genre de points de vue, ils donnent une image d’ensemble de la skyline d’une ville, chacune ayant un profil unique bien que similaire.

Les voitures filent à grande vitesse à côté des gros trucks si caractéristiques de l’Amérique avec leur capot allongé.

Il est incroyablement facile de circuler dans Charlotte. Je cherche à me garer à l’entrée du Downtown pour continuer ma visite à pieds, comme un bon Européen. Je me gare au niveau du Marshall Park, un très joli parc avec toujours en arrière plan les tours de la ville. 

En cette fin de mois de Mars, les arbres sont en fleurs, c’est très joli, la ville est très propre et bien arborée. 

Il y règne un grand calme étonnant, peu de gens marchent dans la rue, je suis surpris car on ne sent pas les deux millions d’habitants, où sont ils ? Un système de transport a pourtant été construit, avec un métro et tramway, mais à quoi cela sert ???

Je rejoins le NASCAR Hall of Fame malheureusement il est fermé au public et réservé aux scolaires aujourd’hui. 

Dommage car depuis les vitres l’endroit a l’air vraiment sympa avec un alignement de voitures de course dans l’enceinte du bâtiment. J’espère pouvoir revenir pour visiter.

Les rues du centre ville sont très agréables pour se promener, on trouve quelques bâtiments historiques au milieu des tours de verre offrant un contraste moderne ancien. 

On est quand même dans le Downtown entouré de grandes tours, normal Charlotte est le deuxième plus grand centre bancaire des Etats Unis après New York. Je note une grande différence avec les grandes villes asiatiques, c’est la place qui est réservé aux parkings à côté des tours. Bien qu’un tramway circule dans le quartier, les gens semblent surtout dépendre de leur voiture pour venir travailler, et de grands parkings sur plusieurs étages sont construits avec des accès directs aux étages des tours, c’est très pratique.

Depuis le Romare Bearden Park on a une vue complète sur la skyline, malgré le contrejour à ce moment là je trouve l’endroit très intéressant, cela doit être encore plus beau de nuit.

Juste à côté du parc, on passe à côté d’un grand stade de baseball. 

Le centre ville de Charlotte a été construit sur une colline. On ne se rend pas compte aujourd’hui avec toutes les constructions qui ont aplanis le terrain, mais quand on arrive sur la place centrale de la ville, on voit bien qu’il y a un dénivelé. 

Une vieille horloge a été conservée sur cette place comme relique du passé au milieu des tours modernes. Difficile d’imaginer qu’ici ce sont déroulés des événements de la guerre d’indépendance contre les troupes britanniques. 

J’arrive au mythique stade des Charlotte Hornets, le Spectrum Center. 

Un lieu de passage obligé pour moi qui suis un grand fan de Basket. Malheureusement, c’est le deuxième édifice fermé aujourd’hui et que je voulais absolument voir, même la boutique n’ouvre que l’après midi. Bien vérifier avant les horaires d’ouverture avant de planifier sa visite de la ville. Quel dommage, je voulais vraiment dépenser quelques dollars pour acheter un maillot de l’équipe locale. 

Je finis cette petite découverte de Charlotte sur une note douce amère. Je n’ai ni visité le NASCAR Hall of Fame, ni le Spectrum Center, mais je me suis une petite promenade dans la ville de Charlotte, qui m’a surpris par sa propreté. Je reviendrai une prochaine spécialement pour cela.