Nous continuons notre découverte de la région autour de Banff, il y a de superbes paysages tout autour de la ville et nous passons du temps à parcourir les chemins à la recherche - infructueuse malheureusement - d'animaux sauvages. Au moins, cette recherche insistante nous amène à de beaux points de vue qui méritent quand même un arrêt. Puis nous retournons en Colombie Britannique pour découvrir le Marble canyon, à moins d'une heure de route. Le très joli canyon qui se fraye un chemin dans un étroit boyau de roche au milieu d'une nature sauvage préservée. Une très belle découverte qui appartient à un autre parc naturel national, le parc de Kootenay, le quatrième et dernier parc national que l'on visitera lors de ce voyage. Sur la route du retour vers Calgary, nous faisons un dernière arrêt et visitons le canyon Johnston, bien plus connu celui-ci.
En cette journée tourmentée, nous décidons de faire quelques visites autour de Banff mais aussi de nous occuper de l'intendance, après plusieurs jours sur la route, il est temps de faire un tour à la laverie et de remplir le frigo. On trouve tout ce qu'il faut à Banff. Une laverie se trouve au sous-sol d'une galerie commerciale, sous le magasin Canada Goose. Un grand supermarché aux prix hallucinants est parfaitement situé à l'entrée de la ville. On se gare au grand parking relais de la gare, d'ici on peut rejoindre la ville en moins de 10 minutes à pieds. La météo annonce de la pluie et des fortes averses tout au long de la journée. Heureusement, avec les prévisions radars de l'application météo on arrive quand même à faire de belles sorties courtes mais intenses. Ce matin, avant de rejoindre le centre ville, on fait un petit détour par le lac de Minnewanka, une grande étendue d'eau douce qui passe au milieu de belles montagnes.
Il est possible de faire un tour sur ce lac très joli, mais la fenêtre de beau temps est trop courte, nous aurons juste le temps de faire une petite marche d'une demi heure avant que la tempête ne se déchaine.
On retourne rapidement à la voiture se mettre à l'abri. On s'enferme dans le véhicule lorsque la pluie commence à tomber en trombe. Le timing a été juste parfait. On reprend le chemin de Banff mais sur cette route qui relie le lac à Banff, on tombe sur un superbe mâle wapiti qui broute sur le bord de la route, juste devant nous. On se gare et on l'admire manger sous la pluie torrentielle.
La boucle qui rejoint Banff passe par une petite poche du grand lac de Minnewanka, ici le lac a changé de nom, il s'appelle Two Jake Lake, et on trouve une belle presqu'île avec de grands sapins qui vient s'enfoncer dans les eaux, un peu comme une petite version confidentielle du lac Maligne.
Confidentielle ou pas, car finalement au moment de partir, un bus dépose un flot de touriste pour un arrêt photo, mais c'est vrai que lors de notre préparation de ce voyage, on avait zappé cet endroit et cela fait plaisir de tomber sur de beaux endroits inattendus.
Ca y est la tempête est passée, on se promène dans Banff pendant que le linge est dans la machine. Le centre ville est très vivant, avec de nombreux commerces et bars. Il y a beaucoup plus de vie qu'à Jasper qui il est vrai fait très calme à côté de Banff. Je pense que Banff doit être une destination plus accessible depuis la grande ville de Calgary et c'est donc une destination loisirs pour le week-end plutôt facile. On a vraiment apprécié les balades dans cette ville.
Les pluies revenant rapidement, on se réfugie maintenant dans les fameuses Hot Springs de Banff. Cette institution qui a lancé le tourisme dans la région il y a plus d'un siècle est toujours en activité. Une piscine extérieure fumante permet de profiter agréablement de la pluie avec un joli panorama. L'eau est très très chaude, et le contraste avec l'air frais et la pluie est plutôt original.
Pour cette dernière journée à Banff, nous remontons la route jusqu'à la Colombie Britannique encore. Mais cette fois, nous n'allons pas jusqu'à Lake Louise, nous bifurquons avant sur la route alternative de Vancouver qui traverse le parc national de Kootenay. Mais avant cela, on découvre quelques jolis points de vue de Banff sur la route. Tout d'abord, la vue sur la superbe vallée en retrait de notre hôtel.
L'imposant chateau de Banff, un hôtel de luxe situé à proximité des hot Springs que l'on aperçoit en haut à gauche de cette photo.
Depuis la voie rapide, on peut s'arrêter sur de jolies aires de repos qui donnent sur la rivière Bow aux couleurs bleutées qui se frayent un chemin dans la vallée de Banff et les montagnes aux pics rocheux.
Après le passage de frontière de l'Etat de Colombie Britannique, signifié seulement par un panneau et un changement d'heure du GPS de la voiture, on redescend un long col jusqu'à arriver au parking du Canyon... directement depuis la voie rapide ! On ne peut pas faire plus efficace comme entrée en matière.
Ici, on tutoie les glaciers et l'eau de la rivière est pure. Le Marble Canyon tient son nom de la pierre au milieu de laquelle l'eau a creusé son passage.
Il y a de nombreux points de vue qui donnent sur le boyau étroit.
Tout au bout du chemin, une belle cascade coule au milieu des rocheux qui ont cet aspect marbré splendide, qui ne se voit pas néanmoins au travers des photos.
C'est une petite étape un peu plus confidentielle, on ne croisera pas beaucoup de marcheurs sur les chemins de Marble Canyon. Pourtant, l'eau était aujourd'hui très laiteuse, parfois elle est d'un bleu électrique et cela tranche encore plus avec la texture de la roche. Pour la suite de la journée, on retourne à Banff, car c'est sur la route de Calgary, notre étape du soir. On fait un arrêt à un autre canyon, bien plus connu celui-ci, probablement le canyon le plus visité de la région, le Johnston Canyon. Il y a deux immenses parkings pour accueillir tous les visiteurs du jour. Là on ressent bien plus la pression touristique qu'à Marble Canyon, mais c'est intéressant de découvrir les deux qui sont très différents.
On démarre au milieu d'une belle forêt de pins avec la rivière qui coule au milieu.
Puis le chemin s'élève à mesure que le boyau se resserre. L'eau de la rivière est magnifique, d'un beau bleu turquoise dès qu'il y a un peu de fond.
On marche sur une passerelle aménagée qui surplombe la rivière. Elle n'est pas large, il y a juste assez de place pour se croiser, mais le plus intéressant est la vue que l'on a en contrebas.
Il faut à peu près une heure pour faire le chemin jusqu'aux premières cascades, le chemin est ensuite barré pour travaux, mais on a déjà un bel aperçu de ce merveilleux endroit.
Avant d'arriver à la cascade, on passe par des petites piscines naturelles qui donneraient envie de se jeter à l'eau. Ce serait une erreur, l'eau est ici glaciale et il n'y a pas de soleil.
On arrive finalement aux fameuses cascades du Lower Canyon, objectif de la journée car le chemin est fermé ensuite. Quel étonnement lorsque l'on voit une immense file d'attente sur la passerelle, au moins 50 mètres et qui ne bouge pas. Il doit y avoir une photo instagram à faire devant la cascade et chacun patiente, je pense qu'il y a plus d'une heure d'attente. On fait l'impasse et on regarde la cascade qui dévale dans le canyon.
On retourne vers le parking par la même passerelle, on repasse sur le dernier pont à la sortie.
On fait un petit arrêt au café historique, ce café dont les propriétaires ont ouvert la voie au tourisme dans ce canyon, on y trouve même une vieille station service.
On retourne maintenant à la voiture en direction de Calgary, le GPS annonce 1h30 de route. C'est vraiment pas loin. Sur la route, on se fait un dernier petit arrêt sur le bord de la route, ce sera notre dernier regard sur cette magnifique vallée de la rivière Bow.
Nous quittons les escarpements montagneux et après quelques dizaines de minutes de route sur la voie rapide, on est déjà dans la campagne vallonée de Calgary. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour Banff et Lake Louise. La nature si grandiose qui fait la réputation des Montagnes Rocheuses Canadiennes nous a vraiment coupé le comblé avec ces forêst immenses de sapins lovées dans des vallées glaciaires aux lacs aux reflets bleus. Nous avons pu voir de nombreux animaux sauvages aussi, ce qui a largement participé à pimenter notre séjour en ajoutant un côté safari. De Jasper à Banff, ce fut une semaine exceptionnelle !