Nous continuons notre découverte des Montagnes Rocheuses avec le Parc National de Yoho en Colombie Britannique. Depuis Banff, on prend la route nationale n°1 en direction de Vancouver. Après avoir traversé le col qui sépare les deux provinces, on perd une heure et on entre dans notre troisième parc naturel canadien. Ici, nous restons une journée pour découvrir une impressionnante cascade puis nous découvrirons un des endroits qui nous a le plus émerveillé lors de ce voyage, le lac Emerald. Nous y apercevrons enfin et après tant de recherches infructueuses, le fameux ours noir.
Le passage de la route nationale n°1 longe la voie ferrée historique qui avait été construite pour unifier le pays à la fin du XIXe siècle. Ce programme à l'ingénierie exceptionnelle a couté la vie à de très nombreux ouvriers. Le résultat est impressionnant, pour traverser ce passage périlleux, le train est obligé de s'élever au niveau du col en faisant un grand huit avec deux tunnels sous les montagnes. On s'arrête sur l'aire de repos qui donne une vue sur un des deux fameux tunnels. Avec la végétation, on ne voit pas vraiment ce qu'il y a sous la terre, mais de nombreux panneaux d'explication donnent tous les détails.
Après cette petite pause historique, on sort de la voie rapide pour remonter une magnifique vallée vierge de toute habitation humaine. On est à présent dans le parc naturel national de Yoho, dans la province de la Colombie Britannique. On remonte un torrent vers sa source.
Tout au bout de cette route, un parking donne accès à une promenade jusqu'à une impressionnante cascade qui dévale depuis les sommets en quatre étages cumulant presque 300 mètres.
On accède aux cascades de Takakkaw en une dizaine de minutes, on traverse un pont au dessus d'une rivière à la teinte laiteuse.
Le site est impressionnant, et en toute honnêteté, cela fait du bien de voir autre chose que des lacs magnifiques soient ils. C'est un environnement différent que l'on découvre aujourd'hui.
Durant ce séjour, nous sommes vraiment tombés amoureux de ces paysages canadiens, de ces forêts de pins et ces rivières blanchâtres.
Même à distance de la cascade, on est éclaboussé par les gouttelettes poussées par les rafales de vent. On est congelés malgré le beau temps et le soleil qui brille fort dans le ciel.
Le paysage idyllique des cascades de Takakkaw vaut vraiment le détour jusqu'à Yoho National Park depuis Banff. On a roulé un peu plus d'une heure sur la nationale N°1.
Un couple de personnes âgés passe à côté de nous demandent, vous l'avez vu ? Non quoi ? Ils nous montrent du doigt un point blanc à côté de la cascade. Une chèvre de montagne est en train de brouter l'herbe juste à côté des chutes et on ne l'avait même pas remarqué. Merci à eux de nous l'avoir montré. On remarque aussi que sur nos photos précédentes, cette chèvre était déjà là depuis le début mais on était tellement obnubilé par la cascade que l'on ne l'avait même pas vu. Avec le zoom 150mm on peut la voir d'un peu plus près mais c'est quand même encore un peu trop loin. C'est en tout encore un autre animal du bestiaire des Rocheuses Canadiennes que l'on aperçoit aujourd'hui.
On continue notre exploration du parc national de Yoho avec une autre vallée. On retourne à la voie rapide puis on ressort quelques kilomètres plus loin. Alors que l'on avait eu de la chance avec la pluie jusqu'à maintenant, notre chance a tourné. On se prend une douche alors que l'on arrive sur le parking du lac Emerald. Le seul avantage c'est que l'on peut en profiter pour trouver une place au bord, alors que les voitures étaient alors garées très loin sur le bord de route ce matin. On reste dans la voiture le temps que cela se calme puis on sort avec les capes de pluie. Pas facile de marcher même avec les capes de pluie sans avoir les chaussures qui se remplissent d'eau. Mais même avec cette pluie, l'eau du lac a une couleur incroyablement turquoise, parmi les plus belles que l'on est vu.
On se met à l'abri sous le porche du petit restaurant. On se met dans la file pour prendre une table, en espérant que l'on pourra faire une pause café en attendant que le temps s'améliore, si il veut bien s'améliorer. Le temps est gris, les nuages bien épais, on a quand même peu d'espoir. Il y a du wifi dans le restaurant et on se connecte. Même si mon forfait téléphonique marche au Canada, il n'est pas toujours faisable d'accrocher le réseau dans les parcs nationaux. Je regarde sur une application de météo la situation radar et je me rends compte qu'une accalmie est prévu dans 1 heure. On ne désespère pas et si c'est seulement une heure d'attente, on peut largement tenir, je ressors donc avec ma cape de pluie quand même profiter de ce paysage envoutant sous la pluie avec la brume qui s'élève des forêts.
Alors que je suis sur pont de la teahouse je vois un groupe de touriste agglutinés et tout excités. Je m'approche pour écouter ce qu'ils disent car ils semblent regarder tous dans la même direction, certains ont des jumelles. En m'approchant, j'entends le mot "bear". Serait ce enfin le moment où nous verrons le roi de la forêt canadienne, l'ours ou le grizzli, l'un ou l'autre d'ailleurs, depuis le temps que l'on espère en croiser un. J'envoie un message à ma copine pour qu'elle me rejoigne en prévision de la découverte. Elle me rejoint et je lui dis que je ne vois rien, qu'il semble être caché sur l'autre rive, que des touristes l'ont vu mais après rien. On se décide à explorer car une route passe au-dessus de cette rive pour rejoindre l'hôtel. On repère l'endroit et on rejoint le bord de la route et là bingo. Un bel ours noir est tranquillement en train de faire sa vie en contrebas. On ne s'approche pas plus, mais on se délecte du paysage. C'était vraiment un de nos objectifs de ce voyage de voir des ours en liberté. Celui-ci sera le seul est l'unique spécimen.
Les gardiens de l'hôtel arrivent finalement et demandent de respecter un périmètre de sécurité. On quitte l'ours et comme la météo radar l'avait prévu avec précision, la pluie s'est maintenant arrêtée, le ciel bleu est revenu et l'humidité de la terre se transforme en épais nuages qui viennent se coller au dessus des montagnes, le paysage est inimaginable. Alors que l'on était sous le déluge, maintenant on découvre le lac avec une autre couleur, tout aussi belle. On a l'impression de vivre deux fois cette expérience.
Une famille de canards sort la tête de leur cachette et profitent comme les humains des rayons du soleil. L'eau du lac est vraiment étonnante, comme le nom du lac l'indique, couleur émeraude.
En chinois, ce lac s'appelle le lac de jade, une pierre précieuse dans la culture locale, et c'est un joli coup marketing pour le parc naturel qui attire donc beaucoup de voyageurs asiatiques.
En tout cas les nuages rajoutent à l'ambiance de début du monde.
Au milieu du lac sur la petite presqu'ile se trouve la teahouse et l'hotel du lac. L'emplacement est vraiment génial, et je recommande vraiment pour ceux qui ont le budget.
Maintenant qu'il fait beau, les canoë sont de sortis, d'un rouge pétant, ils tranchent avec la végétation du parc et la couleur de l'eau, une image très canadienne.
En quelques minutes les nuages de brume qui entouraient le pic rocheux de Walcott disparaissent, donnant à voir son relief acéré.
On marche sur les rives du lac dans une forêt préservée de conifères, on peut découvrir de nombreux points de vue différents sur le bleu du lac et les montagnes de Yoho NP.
Nous retournons à la teahouse sur le petit pont qui rejoint l'île où elle est installée, le temps a complètement changé depuis le début d'après midi.
Une superbe découverte que ce parc national de Yoho. Cela fait un peu de route depuis Banff. Mais c'est tellement magnifique et un peu différent de Jasper et Banff. Pour moi c'est clairement un immanquable qui demande un petit effort supplémentaire mais le lac Emerald est vraiment sublime, ses eaux sont d'une couleur encore différente par rapport à ce que l'on a pu découvrir jusqu'à maintenant. La cascade de Takakkaw nous a aussi beaucoup impressionné, comme les deux sites sont dans le même coin, on peut largement envisager de visiter les deux dans la même journée.