Rio de Janeiro est une ville avec de nombreuses attractions à découvrir à côté de la plage et de la nature extraordinaire du parc de Tijuana. Deuxième ville du pays, on peut passer plusieurs jours à explorer cette cité merveilleuse et s'imprégner de son ambiance festive.

Le jardin botanique

Le jardin botanique est situé à proximité du quartier d’Ipanema, c’est l’ancienne résidence du roi du Brésil et qui est maintenant ouvert à tous.

Le parc est très grand et donne une vue directe sous le Corcovado. 

On trouve de superbes allées de palmiers qui mènent à des fontaines.

Il y a énormément de faune qui vit dans le jardin botanique car on est à proximité du parc naturel de Tijuana. Durant la promenade dans le parc, je tombe sur de nombreux toucans, un des emblèmes du pays qui semblent dévorer des fruits de manguiers. 

Il y a aussi des colonies de singes. Ils mangent de gros fruits tropicaux dans les arbres. 

Un petit singe a ramassé une noix de coco et essaye de la casser en la frappant à répétition sur une stèle du parc.

 

  

Le parque Lage

Un des endroits les plus photogéniques de Rio de Janeiro dans ce parc qui est installé sous le Corcovado, à côté du jardin botanique. On peut visiter l’un et l’autre à la suite. C’est depuis la maison de thé à l’intérieur du parc que les brésiliens aiment se prendre en photo, devant le plan d’eau. Le bâtiment est très original est s’intègre parfaitement dans ce décor tropical. 

Un autre endroit intéressant dans le parque Lage est la fontaine en contrebas de la maison de thé qui lui donne une autre perspective ainsi que sur le Corcovado.

 

 

Le marché central

Pour acheter des souvenirs, il faut se rendre en plein centre ville à la station Uruguayana où se trouve un grand marché. On trouve de tout et il faut négocier. Par contre il ne faut pas s’attendre à d’aussi bons prix que dans les marchés en Asie. 

  

 

La Cathédrale de Rio 

Planté au milieu du centre ville pas très bien réputé de Rio de Janeiro, la cathédrale a une forme vraiment originale qui laisse perplexe. Son architecture est clairement ambitieuse, de l’extérieur son aspect ressemble à une pyramide circulaire en béton noirci par la pollution de la ville. Les alentours font vraiment cour des miracles, étonnamment juste en face de tours de bureaux modernes, une passerelle qui enjambe la route à passer et l’on passe d’un monde à l’autre, de l’extrême pauvreté aux hommes en costume. Surprenant. Cette cathédrale a ses amateurs et ses détracteurs, j’apprécie particulièrement l’audace en tout cas. 

L’intérieur est tout aussi original, avec un grand volume circulaire, l’autel en son centre et quatre grands vitraux qui descendent du plafond comme une croix colorée. 

  

 

L’aqueduc du tramway de Santa Teresa

Dans le quartier du Downtown, pas très loin de la cathédrale, on arrive sur une place aérée, d’un côté des immeubles de bureaux en verre, de l’autre des petits bâtiments délabrés. Des hommes pauvres qui semblent avoir dormi sur cette place sont assis l’air hagard. Le tramway passe sur ce pont en forme d’aqueduc et relie le centre ville avec le quartier sur la colline de Santa Teresa. 

Un quartier un peu à l’écart mais qui semble très agréable pour le peu que j’en ai vu. 

 

Les marches de Selaron

Un des endroits les plus populaires de la ville de Rio de Janeiro, pas très loin de l’aqueduc, se trouve cet escalier tout coloré en céramique, oeuvre de l’artiste carioca Selaron. L’escalier attire tous les touristes de Rio et c’est une profusion de couleurs. 

 

Le quartier animé de Lapa

N’importe quel jour de la semaine en soirée (même le Lundi contrairement à ce que l’on nous a dit), le quartier de Lapa s’anime en début de soirée. Ce quartier composé de quelques rues derrière l’aqueduc de Rio ne semble pas payer de mine en journée, mais c’est une toute autre histoire le soir venu. Les bars se succèdent, les musiciens donnent le rythme sur des airs d’Amérique latine, les gens boivent dedans et dehors, c’est un endroit incroyable pour s’immerger dans la culture festive du Brésil. Nous avons adoré cet endroit et sommes revenus plusieurs soirs pour en gouter cette atmosphère que l’on trouvera plus en rentrant en France. 

Il y aurait encore pleins de choses à visiter à Rio de Janeiro, mais cette ville a tellement de diversité qu’en cinq jours c’est impossible d’aller partout, vraiment. Avant le voyage, je n’imaginais pas que la ville comptait autant d’endroits à voir. J’étais étonné de voir des récits de voyage d’autres voyageurs qui disaient que l’on peut passer une semaine dans la ville sans s’ennuyer. A mon avis, une semaine est effectivement le minimum pour vraiment profiter, en prenant compte des aléas de la météo inévitable dans cette région tropicale. En cinq jours, je ne regrette pas bien sur, et j’ai vraiment l’impression d’avoir pu gouté aux plaisirs qu’offrent cette ville. J’ai vraiment apprécié l’atmosphère et la facilité d’accès des cariocas. Enfin, malgré les nombreux avertissements quant à la sécurité dans la cité, je suis toujours resté sur mes gardes j’ai beaucoup marché, et je n’ai pas vraiment ressenti d’insécurité. Sauf une fois seul en pleine nuit mais je suis monté dans un taxi sans vouloir chercher à comprendre si mon ressenti était véritable ou alors une fausse alerte.