Welcome to paradise ! Lors de mon voyage à Rio de Janeiro, j’ai pu profiter de ces plages urbaines parmi les plus belles du monde. Un décor à couper le souffle, une culture balnéaire extraordinaire, une mer paradisiaque, des cariocas terriblement sympa, je suis tombé amoureux de Rio de Janeiro et de son ambiance unique. Présentation des différentes plages de la ville.
J’ai réservé à l’hôtel de Michel un routard français soixante huitard installé à Rio de Janeiro depuis quarante ans et qui a tant d’histoires à raconter. Je ne peux que recommander son hôtel simple mais à l’ambiance très familiale (chercher riosoleil dans Google pour le contacter en direct par WhatsApp, c’est mieux que de passer par les sites de réservation d’hôtel).
En arrivant de Sao Paulo à l’hôtel situé à proximité d’Ipanema et Copacabana, je me sens un peu en décalage. Il faisait frais ce matin dans la capitale économique du pays, alors que le temps est chaud et humide dans sa capitale touristique. Habillé en jeans et sneakers, je semble dénoter alors que beaucoup se promènent en maillot de bain, parfois le torse nu et en claquettes. Je sens que cette ambiance balnéaire dans la ville va me plaire, je me change rapidement pour me mettre dans le costume local.
#1 Ipanema est sans conteste la plus belle plage de Rio de Janeiro
Il fait un très grand soleil pour le moment sur Rio de Janeiro et je me rends sur la plage la plus belle de la ville, celle que j’ai adoré, la plage d’ipanema. La vue sur les pics rocheux est très caractéristique de Rio.
On peut voir les favela qui ont été construits sur la base de ce piton.
Face à la plage, des îles sauvages , on a le même aspect que les montagnes de Rio, comme des boules de granit d'un seul ensemble posé au fond de la mer et dont le sommet dépasserait.
La plage est immense, large et avec un sable doux. Il y a beaucoup de gens qui sont installés et profitent des vagues. Elles sont impressionnantes, je dirai 2 à 3 mètres de haut, il est interdit de se baigner, seuls les surfeurs osent s’y aventurer vers le pic de Pedra do Arpoador.
Sur une petite plage derrière Arpoador, on découvre une zone plus adaptée pour les sportifs, avec des joueurs de Beach volley.
Il y a même des appareils de musculation fait en béton posé à l’air libre face à une vue splendide.
Les corps de Rio de Janeiro sont magnifiques. Il y a un vrai culte du corps. Les hommes ont tous un beau bronzage, un corps musclé, les femmes sont majoritaires avec des seins exagérément refaits et des fesses rebondies.
Mais pour cela, il faut bien s’entrainer et s’entretenir et quoi de mieux qu’une salle de sport face à la mer.
Alors que j’étais en train de jouer avec les haltères en béton avec de nouveaux amis brésiliens, le soleil commence à s’enflammer.
Le coucher de soleil que l’on vit ce soir là est magique. Les couleurs changeantes du ciel face aux pics de Morro Dois Irmaos alors que les surfeurs glissent sur les vagues devant nous, le cliché parfait de Rio.
#2 Copacabana est la plage la plus célèbre de Rio de Janeiro
La plage de Copacabana est à quelques minutes de l’hôtel de Michel. En traversant quelques rues on arrive au bout de la plage la plus célèbre de Rio de Janeiro.
Etonnant qu’elle ait cette réputation car bien qu’elle soit aussi très impressionnante, elle a un cadre moins spectaculaire que sa voisine d’Ipanema. En tout cas elle est immense.
Ici aussi les vagues sont puissantes, il n’est pas possible de se baigner mais seulement de se tremper les pieds en gardant un oeil sur les rouleaux.
Plusieurs cabines de sauveteurs gardent un oeil sur les aventuriers qui osent se mettre à l'eau, je les verrai plusieurs fois intervenir et sauver des gens emportés par les vagues, il faut donc faire très attention ici.
Le coucher de soleil depuis les restaurant au bout de la plage au niveau de Leme est aussi magnifique.
Les couleurs tropicales me surprennent encore. On a une vue complète sur la plage, et le Corcovado éclairé au dessus. Des petits restaurants permettent de profiter du spectacle, ce sera là ma dernière soirée à Rio de Janeiro
#3 Botafogo est la plage avec la vue la plus directe sur le Pain de Sucre
La plage de Botafogo est déjà à l’intérieur de la baie de Rio de Janeiro, il y a donc déjà beaucoup moins de vagues. L’eau doit surement y être de moins bonne qualité et je ne suis pas sur que ce soit quand même un endroit idéal pour se baigner avec tous les bateaux de plaisance alignés. Par contre la plage fait face directement face à un des plus beaux pitons rocheux de la ville, le fameux pain de sucre.
Depuis la plage on a une vue sur l’autre monument de la ville, une des nouvelles merveilles du monde qui nous contemple depuis le plus haut sommet, le Christ Rédempteur.
Les avions passent au dessus de nos têtes avant de tourner devant le pain de sucre et atterrir à l'aéroport de la ville, quelle vue fantastique ils doivent avoir depuis les hublots.
#4 Flamengo est la plage pour les sportifs avec tous les terrains de sport installés
La dernière plage que j’ai visité est la plage de Flamengo juste avant l’aéroport. Pour la rejoindre, on peut marcher depuis Botafogo le long du littoral, sur un petit parking tranquille, on peut s'arrêter pour boire une coconut.
C’est impressionnant de voir les avions décoller et atterrir juste en face dans un bruit d’enfer. Ici on est proche du centre ville dans un quartier qui me semble plutôt huppé et la plage est très bien équipée.
La vue sur le pain de sucre est un peu différente, je pense que c’est un des meilleurs endroits pour pratiquer des sports sur la plage, il y a pleins de terrains de Beach volley, de Beach foot, etc.
Clairement un des points forts de Rio de Janeiro, les magnifiques plages sont au coeur de cette immense ville qui en a forgé l’identité. Cela fait de Rio de Janeiro une des meilleurs destinations balnéaires. Tout en haut de la liste, il y a Ipanema qui est pour moi vraiment l’icône de la ville, devant Copacabana.