La foret de pierre de Shilin est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au sein d'un grand ensemble naturel protégé : les paysages de karst qui parsèment le Sud Ouest de la Chine. Shilin est l'attraction la plus connue autour de Kunming et très visitée par les touristes chinois. Tout d'abord cette bizarrerie géologique parait petite sur les photos mais c'est en fait immense et la région entière de Shilin (qui en chinois veut tout simplement dire foret de pierre) est couverte de ces roches de karst grises claires. Même en arrivant par l'autoroute, on traverse des zones de foret de pierre qui elles ne sont pas visitées. Le parc où les touristes se regroupent est quant à lui très développée avec un système de bus électriques qui encerclent la zone principale et des chemins qui ont été crées pour traverser cette foret minérale très dense !

Depuis Jiuxiang, il faut environ une heure pour arriver à Shilin en roulant tranquillement et en faisant attention car la route en Chine promet toujours pleins de surprises plus ou moins dangereuses. Nous nous réservons une demi journée pour visiter le parc le lendemain en prenant une chambre dans un hôtel à proximité du parc. Le soir, nous cherchons un restaurant dans le bourg avec toujours le même pré-requis : il faut qu'il y ait du monde à table, des locaux en particulier (voir plaque d'immatriculation 云), cela permet de se rendre dans des endroits plébiscités où la viande est vite écoulée… Finalement nous arrêtons dans un restaurant en bord de route en direction de Shilin Xiang ce qui se révèlera un très bon choix avec un jambon du Yunnan de première qualité (une spécialité locale immanquable) ! Nous passons donc la matinée dans le parc de Shilin. Nous nous concentrerons sur la zone de Grand Shilin qui est considérée comme la plus impressionnante, mais il est aussi possible de visiter d'autres zones que le bus électrique dessert aussi.

Comme les guides le préviennent, ce site est très visité par les groupes de touristes et c'est la cohue autour des principaux points de vue. Pourtant dès que l'on sort des grands axes de la visite et que l'on se perd dans les méandres de la foret de pierre, on est tout seul.

Entrée du parc :

 MG 2975shilin

 MG 2976shilin

Quand on dit se perdre dans la foret de pierre, c'est un peu la sensation que l'on a. Car les sentiers montent et descendent, on se glisse entre des fentes entre les pierres, parfois le sac ne passe pas et il faut forcer le passage.

 MG 2978shilin

 MG 2980shilin

Des arbres poussent au milieu de ces minéraux.

 MG 2984shilin

 MG 2983shilin

A l'ombre de ces immenses pics de karst (environ 20-30 mètres quand même), on ne souffre pas de la chaleur alors que le soleil cogne en cette fin de matinée.

 MG 3011shilin

 MG 3013shilin

Quelques passages un peu étroits :

 MG 3008shilin

Après avoir pris un moment les chemins de traverses, nous suivons les panneaux pour aller au pavillon qui domine toute la zone de Grand Shilin. Le pavillon est bien sur pris d'assaut par les visiteurs et chacun veut sa photo avec la foret de pierre en arrière plan. En même temps, comment leur en vouloir car la vue est si étrange !

 MG 3032shilin

Belle perspective depuis le pavillon :

 MG 3034shilin

 MG 3041shilin

 MG 3052shilin

Nous continuons notre chemin vers la zone ou les pics de karst baignent dans des étangs. On aperçoit plusieurs écureuils qui semblent bien s'être adaptés à cet environnement. La réflexion de la foret de karst dans l'eau des étangs donne une autre perspective. Dommage, il est midi et ce n'est pas le meilleur moment pour prendre des photos.

 MG 3063shilin

 MG 3061shilin

On termine par arrêter le bus pour faire le tour de toute la foret avant de rentrer au parking récupérer la voiture.

 MG 3101shilin

Vue sur Grad Shilin :

 MG 3109shilin

Ce système de bus est très pratique en plus d'être écologique. En Chine, il y a vraiment une manière unique d'aborder les sites touristiques, radicalement différente de ce que l'on a vécu à Jeju Island par exemple où seules nos jambes nous permettaient de nous déplacer… En visite à la journée de Kunming, la foret de pierre de Kunming est une bonne excursion, surtout ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour ressentir un sentiment plutôt rare en Chine : la solitude !