Cette journée dans la partie Nord du parc naturel de Changbaishan était très attendue, c'est la journée où nous allons visiter la partie considérée comme la plus impressionnante du parc. Malheureusement comme la veille, le temps est chargé en début de journée. Nous décidons de partir quand même mais un peu plus tard, ce qui fut une très bonne idée. Arrivés en haut, on contemple le cratère avec un angle magnifique entre les falaises escarpées. Ensuite nous descendons dans une autre vallée pour admirer la grande cascade de Changbaishan et les autres sites magnifiques de cette partie du parc.

Nous arrivons en fin de matinée à l'entrée du parc. Comme la veille, le pass pour visiter Changbaishan est très cher, et il ne comprend pas le bus pour monter tout en haut du volcan. Après une demi heure de route au milieu de la foret avec l'espoir perdu de croiser une espèce protégée de la réserve comme un tigre du Dongbei ou un ours, nous changeons de bus pour monter au sommet du volcan revoir le lac Tianchi depuis un autre angle de vue que la veille.

changbaishan-north-14

changbaishan-north-35

La montée se fait par un petit bus (ou un 4x4) qui déboule sur cette route sinueuse à une vitesse folle et prend un malin plaisir à nous secouer surtout dans les virages en accélérant, faisant crisser les pneus et freinant au dernier moment, il s'amuse et les passagers aussi...

changbaishan-north-34

Arrivé tout en haut, on est un peu déçu car une bonne partie de la marche est fermée à cause du vent et du brouillard, il est vrai que les falaises sont très escarpées et c'est très dangereux de passer la barrière, mais il fait beau. Le gardien ne veut rien savoir et nous devons nous "contenter" de cette vue :

changbaishan-north-1

changbaishan-north-2

changbaishan-north-3

changbaishan-north-4

Oui on fait la fine bouche. La vue est superbe, les nuages qui passent très vite au dessus de nos têtes ou carrément à notre niveau dessinent des couleurs sombres sur le lac.

changbaishan-north-8

changbaishan-north-9

Les falaises de ce côté sont magnifiques avec des couleurs jaunes et grises. Il y a des roches qui jouent à l'équilibriste.

changbaishan-north-24

changbaishan-north-10

changbaishan-north-17

changbaishan-north-19

changbaishan-north-25

On vient bien le bâtiment du côté Nord Coréen face à nous. On est encore une fois très proche de la frontière.

changbaishan-north-23

changbaishan-north-20

Nous restons un moment face au lac, grignotons notre déjeuner assis tranquillement comme beaucoup d'autres. On a fait tellement de kilomètres pour venir jusqu'ici que l'on en profite vraiment.

changbaishan-north-28

changbaishan-north-30

changbaishan-north-31

changbaishan-north-32

Derrière nous, on domine toute la vallée du Dongbei.

changbaishan-north-7

changbaishan-north-5

changbaishan-north-33

Pour l'après midi, nous redescendons avec Fangio jusqu'à la gare de transfert de bus, au milieu du parc. A cet endroit, on peut échanger avec un bus qui nous déposera dans une vallée de Changbaishan pour remonter à pied vers la grande cascade de Changbaishan.

changbaishan-north-38

La ballade jusqu'à la cascade fait environ un kilomètre. On se sent tout petit face aux immenses falaises de chaque côté. On longe la rivière qui passe en bordure de la foret.

changbaishan-north-39

changbaishan-north-40

changbaishan-north-41

Avant d'arriver à la grande cascade de Changbaishan, on passe une zone où l'eau sort de terre à haute température, environ 80°C. Dans une petite cabane, on peut acheter des oeufs ou du maïs qui cuit dans des piscines d'eau volcanique bouillante.

changbaishan-north-43

Un peu plus haut, la rivière prend des couleurs surnaturelles dues à la température de l'eau, surement des algues, avec des couleurs rouge, jaune, vert.

changbaishan-north-45

changbaishan-north-46

Le chemin pour aller à la cascade, cette immense tranchée de béton a été fermé depuis quelques années. Cette balafre défigure le paysage et on espère qu'elle sera enlevée, remplacé par un de ces jolis chemins de bois dont le parc a été équipé ailleurs.

changbaishan-north-49

changbaishan-north-50

On prend le gouter face à la cascade, les oeufs de canards achetés dans la cabane en contre bas sont bienvenus.

changbaishan-north-51

changbaishan-north-52

changbaishan-north-56

changbaishan-north-60

Sur le chemin du retour, il y a encore beaucoup de sites à visiter. La journée n'est pas terminée, il nous reste encore du temps pour faire quelques étapes.

changbaishan-north-66

changbaishan-north-74

Nous reprenons le bus pour faire 3 kilomètres en descente, visiter le petit lac de Tianchi, logé dans un cratère. Il est tout petit et a une forme circulaire quasiment parfaite. Le soleil est déjà passé de l'autre côté de la montagne et il n'éclaire plus le lac qui est désormais dans l'ombre.

changbaishan-north-66

changbaishan-north-74

changbaishan-north-74

On continue à marcher le long de la rivière qui a creusé une gorge profonde et serrée jusqu'à notre dernière étape du jour, un lac à la couleur vert émeraude.

changbaishan-north-84

Des travaux sont en cours dans le parc :

changbaishan-north-85

L'endroit est magnifique, le lac est d'une couleur émeraude avec des poissons qui nagent tranquillement dans cet eau claire.

changbaishan-north-86

changbaishan-north-87

On y voit des carpes et de grosses truites arc en ciel.

changbaishan-north-91

changbaishan-north-88

changbaishan-north-90

Il y a trois belles cascades qui remplissent ce bassin.

changbaishan-north-89

changbaishan-north-92

En fin de journée, il y a un magnifique coucher de soleil rougeoyant au dessus des grands bouleaux. La route est belle jusqu'à Baihe.

changbaishan-north-95

changbaishan-north-96

Cette journée a été très remplie et on en a pris plein les yeux. La nature à Changbaishan est démesurée, entre l'imposante taille du cratère qui se voit de très loin, autant en largeur qu'en hauteur pour cette montagne qui culmine à plus de 2700m. On s'est parfois senti tout petit face à la force de la nature. L'ambiance lunaire au sommet, puis la diversité des paysages nous ont vraiment plu dans la partie Nord du parc naturel.