Profitant d'un passage à Nanchang, je prends le temps de visiter un des monuments les plus emblématiques de la ville, le Pavillon du Prince Teng. Ce pavillon est reconnu dans toute la Chine pour son architecture représentative de la Période Song et fait partie d'un groupe de quatre tours considérés comme de grands trésors de Chine. Ce groupe contient notamment le Pavillon de l'Oie Jaune à Wuhan que j'ai déjà visité et avait beaucoup aimé autant son style que le parc et la vue sur Wuhan. Mais à Nanchang je trouve que la reconstruction du Pavillon du Prince Teng en 1989 est un peu trop maladroite et donne un aspect un peu toc à l'édifice. De loin, le Pavillon est effectivement très raffiné et la vue sur le Nouveau Nanchang de l'autre côté du fleuve est superbe au coucher du soleil.

C'est en fin d'après midi avant de prendre l'avion qu'il me reste deux petites heures pour rejoindre le Pavillon du Prince Teng (滕王阁 en chinois ; tenu wang ge). Le pavillon se trouve au bord du fleuve Gan en plein coeur de Nanchang dans la province du Jiangxi à proximité du pont Ba Yi (compter 45 minutes pour rejoindre l'aéroport).

IMG 2117-pavillon-prince-teng

Le Pavillon du Prince Teng a été construit en 639 et représente le style architectural de la dynastie Song. Il fait parti des 4 grandes tours de la Chine ancienne aux côtés du pavillon de l'Oie Jaune à Wuhan, de la pagode de Yueyang dans le Hunan et de forteresse de Penglai dans le Shandong. En cherchant des informations sur Internet avant de m'y rendre, j'ai lu (sur Wikipedia) que les tourelles de Cité Interdite avait inspiré leur style des peintures du Pavillon du Prince Teng et du Pavillon de l'Oie Jaune, intéressant.

IMG 2213-pavillon-prince-teng

Le Pavillon du Prince est aussi connu pour avoir inspiré le texte "Preface au Pavillon du Prince Teng" de Wang Bo. Bon, honnêtement j'ai lu ce texte et je ne le trouve pas fantastique dans sa traduction anglaise, et il n'apporte pas beaucoup non plus à l'appréciation du monument.

IMG 2192-pavillon-prince-teng

Malheureusement, ce pavillon a subi les assauts de l'Histoire et a été détruit puis reconstruit 29 fois en changeant de physionomie. Une anecdote que je trouve pittoresque, en 1436, le pavillon est reconstruit après avoir coulé dans le fleuve Gan !!!

IMG 2178-pavillon-prince-teng

Reconstruit une dernière fois sous la Dynastie Qing, il a été détruit en 1926 alors que le Jiangxi entrait dans une période de turbulence, avec l'avènement du mouvement communiste dont les premières étincelles prirent dans le Jiangxi et à Nanchang en particulier (notamment avec la création de la méconnue République Soviétique du Jiangxi). La version actuelle du Pavillon du Prince Teng a été édifiée en 1989, il y a donc moins de 25 ans…

IMG 2134-pavillon-prince-teng

Il a été reconstruit en se basant sur les plans d'époque avec un style Song mais en utilisant les matériaux de construction modernes : du béton armé. C'est un peu frustrant de voir à quel point la structure semble artificiellement historique avec des détails trop visibles : les escaliers font penser à un bâtiment moderne, il y a deux ascenseurs. Les peintures s'écaillent et laissent apparaitre le béton.

IMG 2157-pavillon-prince-teng

La façade du nouveau pavillon

IMG 2145-pavillon-prince-teng

Sous la structure a été construit un semblant de muraille, car le pavillon était originellement construit sur la muraille de la ville de Nanchang. De chaque côté, de petits pavillons avaient été ajoutés au fil du temps et ont aussi été restaurés.

IMG 2149-pavillon-prince-teng

Devant le Pavillon coule le fleuve Gan. On aperçoit des bateaux de pêcheurs au cormorans, comme on les voit pour les touristes à Yangshuo dans le Guangxi (en bas de l'image).

IMG 2155-pavillon-prince-teng

IMG 2165-pavillon-prince-teng

De l'autre côté du Fleuve Gan, le Nouveau Nanchang se construit dans la verticalité. Selon le chauffeur de taxi, il n'y a pas longtemps toute cette zone n'existait pas. Aujourd'hui ce sont de grands ensembles comme dans toutes les capitales de province du pays.

IMG 2174-pavillon-prince-teng

IMG 2176-pavillon-prince-teng

IMG 2186-pavillon-prince-teng

Conseil pour la visite, privilégier le matin car comme on peut le voir sur les photos, je suis à contrejour en fin de journée (photos prises avec l'iPhone).