Guilin fait partie des paysages les plus connus de Chine, c’est ici que l’imaginaire rencontre le réel, où ces images fantasmées de collines de karst au milieu desquels une rivière s’est frayé un passage se dévoile sous nos yeux. Une nouvelle fois de passage dans la région, nous décidons de découvrir Guilin différemment des fois précédentes, en cherchant des points de vue sur ce paysage incroyable qu’il était bien moins facile de dénicher auparavant. Je vous partage ici quelques découvertes plus ou moins touristiques que l’on a pu trouver avec l’aide d’un ami sur place.

Guilin est une ville au sens administratif en Chine, ce qui correspond plutôt à une région urbaine ainsi que sa campagne autour. En effet, il ne faut pas se méprendre, Guilin est surement la destination la plus touristique de Chine avec la grande Muraille et le Bund de Shanghai, mais le centre-ville ainsi que les attractions qui s’y trouvent ne sont pas vraiment les plus attrayantes et il ne faut pas s’attarder plus qu’une demi-journée ici. Néanmoins il y a quand même de très belles minsu (logement plus personnel que les hotels), comme celui de notre ami qui donne directement sur la rivière.

La vue depuis la fenêtre donne sur le fleuve Li et les montagnes de Karst.

Cette minsu a un très joli jardin qui appelle à prendre un thé.

A Guilin, on peut se promener autour de la montagne de Xiangbishan et son parc, très agréable.

Situé en pleine ville, cette montagne de karst a la particularité d’avoir subi l’érosion est une arche s’est créée, ressemblant à la forme d’une trompe d’éléphant.

Par contre, depuis le sommet de Xiangbishan, on a une vue panoramique sur la ville ainsi que les montagnes de karst alentour, point d’intérêt principal de la région de Guilin.

La ville a été construite au milieu de ce relief étonnant

Une cave à alcool de riz a été installé il y a des centaines d’années sous cette montagne pour conserver l’alcool Sanhua. L’odeur de riz qui fermente embaume l’air autour de la montagne. Nous gouterons cet alcool à Yangshuo et ce n’est pas mauvais du tout.

Le soir, les berges du fleuve Li sont magnifiquement mises en valeur, et la promenade est très agréable sous les grands arbres colorés de vert. On prend un bateau qui nous fait le tour traditionnel de Guilin, qui nous emmène du fleuve Li, jusqu’à une écluse étonnante vers les 4 lacs de Guilin. Cette écluse est différente des écluses traditionnelles, ici le bassin ne se remplit pas d’eau mais au contraire le bassin où se trouve le bateau est élevé au niveau du lac, c’est une ingénierie vraiment impressionnante. De l’autre côté, une pagode et des pavillons ont été réhabilités et illuminés, le résultat est un peu creux mais le festival de lumière de ce parcours en met pleins les yeux quand même.

Une représentation de pêcheurs au cormoran, pêche traditionnelle de la région de Guilin met un peu mal à l’aise, sinon on arrive dans le lac des deux pagodes, celle de la lune et soleil qui ont une couleur différente, la vue depuis le bateau est splendide.

A Guilin, on ne peut pas rater le petit déjeuner traditionnel et réputé dans tout le pays, les pates de riz. Notre ami nous amène dans un petit restaurant local, le bol de nouilles coute 6 RMB par personne tout compris, rapport qualité prix imbattable, et expérience gustative intéressante.

Nous prenons la route en direction de Yangshuo, qui est vraiment l’endroit qui a fait la réputation de Guilin. Mais au milieu du chemin, nous bifurquons en direction d’un petit village. Surtout ne pas faire l’erreur de conduire d’une traite de Guilin à Yangshuo !

Nous grimpons dans la montagne jusqu’au pied d’une montagne de karst. Ici, le point de vue a été développé et il faut payer un droit d’entrée de 60RMB, il faut chercher l’itinéraire pour Xiang Gong Shan. Nous avons remarqué que de nombreuses agences peuvent organiser le transfert jusqu’à ce point de vue maintenant assez connu. Il n’y a pas beaucoup de monde, il faut dire qu’ici c’est le spot le plus réputé par les photographes pour photographier le paysage au lever de soleil. Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons face à une vue qui nous laisse littéralement sans voix. Mon ami qui connait bien Guilin et qui a suivi mon conseil pour venir là s’exclame, si Guilin est le plus beau paysage de Chine, c’est à Xiang Gong Shan que l’on ressent vraiment la grandeur de ce paysage.

Derrière nous c'est comme une forêt de pics de karst

On reste un long moment installé face à la vue merveilleuse, avec le fleuve Li qui coule en contrebas et les nombreux bateaux de croisières qui descendent le fleuve de Guilin à Yangshuo.

Le temps n’est pas malheureusement pas avec nous, je pense vraiment qu’il faut revenir un jour de beau temps au lever de soleil pour tirer le maximum de ce point de vue.

IMG

Nous cherchons un endroit pour le déjeuner dans le village au pied de Xiang Gong Shan. Nous trouvons une petite auberge qui ne paye pas de mine dans ce village tranquille. On mangera le produit du jardin de cette dame, dont l’entrée est orné d’un magnifique arbuste fleurs.

Dans la salle de son restaurant qui ne paye pas de mine, je m’intéresse à un poster qui liste tous les lieux à voir autour de Xiang Gong Shan. En attendant que cette charmante aubergiste tue le poulet et le cuisine, je chercher les lieux un par un sur Baidu et repère deux lieux intéressants pour la suite de la journée qui ne font pas un trop gros détour sur notre itinéraire.

Avant de partir, nous nous promenons dans le village où la vie s’écoule dans une grande simplicité.

Nous reprenons la route et nous arrêtons à un premier point de vue qui donne sur la campagne alentour, l’orientation me semble idéal pour le coucher de soleil.

Puis nous roulons sur des routes au milieu de villages, la voie n’est pas large, il faut éviter les poules qui picorent sur le passage, avancer prudemment pour ne pas tomber dans le canal en contrebas. Mes compagnons de route commencent à douter, est ce que l’on va trouver le lieu que j’avais repéré ? Cela ne peut pas être la route pour s’y rendre ?

Puis finalement, au bord d’un petit étang, un panneau indique que l’on est arrivé au panorama de Wuzhishan. Mon collègue qui doute encore va demander des renseignements à une grand-mère qui travaille dans le champ voisin. Elle lui répond qu’elle n’en sait rien, qu’elle n’est jamais montée tout en haut de cette montagne de karst.

Le coin est en tout cas très bucolique, on est loin de tout, perdu au milieu de nulle part, de toute façon la route ne va pas plus loin. Incroyable, il y a ici aussi une entrée payante avec un ticket d’entrée de 50RMB, alors que l’on a du mal à imaginer que des gens prennent le temps de faire un grand détour jusqu’ici. En fait on comprend en arrivant jusqu’en haut de ce point de vue que cette vue est magnifique, qu’elle donne un point de vue de la région de Guilin. Ici il n’y a pas de vue sur le fleuve Li mais au contraire on surplombe la campagne typique du Guangxi. Un ruisseau serpente au milieu des champs alors que les villages sont installés au milieu des montagnes de karst. Bien sûr il n’y a personne à part nous.

Cette vue aussi semble parfaitement orientée pour le coucher de soleil, je recommande vraiment d’organiser une journée entre le matin à Xiang Gong Shan et la fin de journée à Wuzhishan, le point de vue est parfaitement aménagé face à la vue.

Nous arrivons finalement jusqu’à Yangshuo et nous garons la voiture à la sortie de la ville pour continuer en scooter électrique. Pour 40RMB on peut louer des scooters à la journée et découvrir en deux roues la région de Yangshuo, où l’on est au cœurs des grandes montagnes de karst.

Malgré le fond de l’air frais et la pluie qui tombe par intermittence, c’est avec un grand plaisir que je reviens ici, dix ans après la dernière fois. Les paysages sont toujours aussi grandioses même si l’activité touristique a vraiment été développée et structurée, c’est beaucoup moins tranquille.

On retrouve la montagne de la Lune qui met en évidence un énorme trou béant que l'on aperçoit de la route.

On remonte une petite route jusqu'à la zone d'embarquement des bamboo rafts pour les touristes, la zone est tranquille et bien aménagée pour remonter à pieds le fleuve, la campagne y est magnifique.

Nous finissons la journée sur la fameuse Xijie, la rue la plus vivante de Yangshuo, une rue qui rassemble le meilleur (pas sur) et le pire (ça par contre je confirme) de l’industrie touristique de Guilin.

On mange dans le restaurant principal de la rue pour découvrir la spécialité locale, le poisson cuit à la bière, ainsi que les escargots au porc arrosé de l’alcool de riz local.

Un bon repas mais on paye pour la réputation du restaurant malheureusement. On se promène sur Xijie, le Starbucks a une architecture qui s’intègre bien dans le décor, j’aime beaucoup ce genre de réalisation d’intégration culturelle réussie.

On trouve une auberge de l’autre côté du fleuve, on veut éviter à tout prix de dormir autour de Xijie car c’est vraiment bruyant avec tous les bars alignés qui crachent de la musique. Cet hôtel a vraiment un bon rapport qualité prix, environ 200 RMB, pour une chambre simple et propre qui donne directement sur les montagnes de Yangshuo.

Ce matin, au petit déjeuner c’est bien sur Guilin Mifen au menu.  Impossible de passer à côté dans la région de Guilin. On avale rapidement cette collation et on prend la route pour Xingping. Il faut bien visualiser l’itinéraire, on est parti de Guilin et descendu le fleuve Li par la rive Ouest et nous avons profité des différents points de vue jusqu’à finir la journée à Yangshuo, et pour rentrer sur Guilin, nous remontons par la rive Est et Xingping est à mi-chemin. C’est à Xingping que les paysages de Guilin sont à leur paroxysme, on est ici au milieu des montagnes de karst et au bord du fleuve Li. Xingping a été développé pour le tourisme il y a peu. Pour rappel la dernière fois que j’étais venu ici il y a 10 ans le village était encore très authentique et aujourd’hui cela n’a plus rien à voir, on retrouve l’inévitable rue touristique et son enfilade de magasins de souvenirs identiques à chacun des lieux touristiques de Chine. L’embarcadère pour faire une croisière en raft de bambou a été aménagé de manière industrielle par l’administration, c’est propre, c’est organisé, c’est efficace, mais où se trouve la magie du voyage et de l’inattendu ? En tout cas ici cela n’existe plus et le capitaine du rafting que l’on prendra nous le confirmera.

Mais avant de faire la croisière sur le fleuve Li, j’ai visé d’abord un endroit moins touristique pour prendre un peu d’espace et de calme. La montagne de Laoshanzhai se trouve juste au Sud du village de Xingping. Cette montagne est un immense pic de karst vertical avec un chemin pour grimper jusqu’à son somment.

Contrairement à Xianggongshan, ici rien n’est aménagé pour le tourisme, et de nombreux panneaux déconseillent de prendre ce chemin dangereux où les chutes de pierres sont fréquentes.

La montée est raide, il nous faut une demi-heure pour grimper un peu moins de 200m jusqu’au sommet.

On s’assoit sur les pierres seyantes au bord d’un précipice, on est comme sur un balcon au-dessus du fleuve, on admire ce paysage unique.

On ressent vraiment la grandeur des paysages de Guilin depuis ce promontoire naturel. C’est un moment magique.

Il n’y a pas beaucoup de touristes qui font l’effort de monter jusqu’ici et qui osent braver les interdictions et panneaux effrayants posés le long du chemin. C’est comme un moment de communion, personne ne fait trop de bruit, chacun est installé et contemple avec émerveillement.

La descente est un peu plus douloureuse pour les genoux mais on arrive finalement tranquillement dans le village où l’on déjeune. L’après-midi nous rejoignons le fameux embarcadère surdimensionné mais on s’arrête en chemin à un des points de vue les plus connus de Chine, le fameux point de vue du billet 20 RMB. C’est depuis ce point de vue que la photo qui orne le billet a été prise, parait-il.

En contre-bas, un vieil homme habillé en pêcheur en cormoran pose avec les touristes contre un billet. Cet homme rencontre un franc succès. Son accoutrement et son raft avec les deux cormorans sont très photogéniques.

Nous choisissons la croisière en rafting la plus courte, elle dure quand même presque une heure et demi à remonter le fleuve quasi jusque sous le point de vue de la veille Xianggongshan. Depuis le fleuve, les pics de karst semblent immenses, c’est grandiose.

Il y a beaucoup d’oiseaux qui vivent sur le fleuve Li. On verra un grand aigle tournoyer au-dessus de nous en train de chasser. On verra de nombreux oiseaux blancs à long bec sur la berge.

Le rafting s’arrête un moment pour que l’on prenne des photos et profiter de la vue.

Difficile de ne pas passer son temps à prendre des photos, je repère au loin un pêcheur au cormoran qui semble exercer vraiment son activité tranquille dans un coin abrité du courant.

Une dernière vue sur les pics de Xingping avant de partir

Nous finissons notre journée en retournant à Guilin, la route passe au milieu de paysages encore une fois de toute beauté, on fait plusieurs arrêts photos et on met plus de temps que prévu pour rejoindre notre ami pour le diner.

Pour cette dernière soirée à Guilin, nous mangeons dans un restaurant végétarien magnifique établi sous une des montagnes de karst et à côté d’un des temples les plus importants de la ville. Le décorum dans lequel nous avons ce diner conclut parfaitement ce court séjour à Guilin.

Je ne peux que recommander de rester plus longtemps qu’un week-end à Guilin, la région a tellement à offrir, surtout dans le cadre d’un premier voyage dans cette zone touristique de premier plan. Que ce soit les rizières en terrasse de Longsheng ou les montagnes de karst autour du fleuve Li, Guilin mérite vraiment sa place tout en haut de la liste de tout un chacun qui voyage en Chine.