Accessible à quelques heures de train depuis Shanghai et Hangzhou, les Montagnes Jaunes comptent parmi les plus beaux paysages de l’Est de la Chine, et un incontournable pour beaucoup de voyageurs. Ici je vous partage des informations mises à jour pour profiter du meilleur en une journée aux Montagnes Jaunes.

Bien sûr, idéalement il est recommandé de rester 2 jours aux Montagnes Jaunes en réservant une nuit dans l’un des hôtels au sommet. On peut ainsi profiter du coucher et du lever de soleil, mais il faut avoir de la chance côté météo et accepter de payer un prix exorbitant pour une chambre spartiate. C’est pour cela que pour des raisons économiques, je pense qu’il est plus raisonnable de privilégier une journée pour faire la marche des Montagnes Jaunes. Attention, je rajoute ici un autre bémol, pour pouvoir faire la marche d’un téléphérique à l’autre, il faut quand même avoir une petite condition physique, sinon vous allez plus souffrir à compter les milliers d’escaliers plutôt que de profiter du splendide paysage.

Ces deux commentaires rappelés en préambule, je vous présente ici quelques informations pratiques pour organiser votre séjour.

1.       Comment venir aux Montagnes Jaunes

Grand centre touristique de la région du Sud du Anhui, les montagnes jaunes sont facilement accessibles. Le plus simple pour les grandes villes de l’Est est de prendre le train à grande vitesse. On est à un peu plus d’une heure de Hangzhou, moins de 3h de Shanghai, c’est très pratique et confortable. Il est aussi possible de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Huangshan. Attention, la ville de Huangshan est située à environ une heure de route de la zone touristique au pied de la montagne, que ce soit la gare de train à grande vitesse ou l’aéroport, il faudra rajouter cette heure en plus. C’est possible de conduire depuis Shanghai par Hangzhou, c’est la solution que j’avais choisi, afin d’être plus libre et circuler autour de la zone touristique facilement, mais la route est assez fatigante, avec beaucoup de tronçons à la vitesse ralentie car on est en zone montagneuse.

2.       Où loger aux Montagnes Jaunes

Nous avons choisi un hôtel au pied de la gare des bus de la porte Sud (Huangshan Nan Da Men) pour ne pas perdre de temps le matin. Le coin est extrêmement calme le soir, parfait pour se reposer avant la longue journée qui nous attend, il faut que l’on marche une dizaine de minutes jusqu’à une rue où sont alignés les restaurants. La vue sur les sommets minéraux des Montagnes Jaunes est très jolie.

Mauvaise nouvelle le lendemain, la prise en charge des bus a été déplacée, mais l’hôtel organise le transport de 5 minutes jusqu’à la nouvelle zone.

Je recommande quand même l’hôtel (Jinlin Tingshan Theme Hotel) pour son rapport qualité prix : 225 RMB par nuit.

3.       Quel circuit choisir pour une journée aux Montagnes Jaunes

Disons-le directement, pour profiter pleinement de la partie la plus majestueuse des Montagnes Jaunes, il vaut mieux prendre les téléphériques. En effet, on gagne un temps précieux en raccourcissant la montée et on garde nos genoux reposés pour la suite.

Il y a trois téléphériques à Huangshan, deux sur la face Sud et un sur la face Nord. Je ne vais pas parler de la face Nord qui nécessite obligatoirement une journée supplémentaire mais qui semble magnifique elle-aussi et moins touristique. Si vous voulez éviter les grandes foules de touristes, il vaut mieux prendre cette route, mais on perd quand même une belle partie de la zone Est.

Mon conseil est de prendre le téléphérique pour monter par la zone Ouest, son nom est Yu Ping Sui Dao, et redescendre par le téléphérique Est, son nom est Yun Gu Sui Dao. Ainsi vous traversez certains des points les plus intéressants en début de journée, quand les jambes sont encore fraiches.

La montée en téléphérique est déjà magnifique, on survole les parois granitiques sur lesquels on arrive à apercevoir des singes. Des pins ont réussi à trouver un interstice dans la pierre pour s’accrocher et pousser au-dessus du vide.

A l’arrivée, la vue sur les sommets caractéristiques du massif des Montagnes Jaunes est splendide. On a l’impression d’un éperon rocheux qui a surgi de la terre, qui s’élève étonnamment bien plus haut et si différemment de toutes les autres montagnes alentour.

Nous arrivons rapidement devant un des pins les plus connus des Montagnes Jaunes, Yingke Shu, protégé derrière une barrière mais qui attire tous les touristes pour une photo souvenir avec cette vue classique en fond. En matinée, on a le soleil de face, ce qui n’est pas idéal pour les photos, pour cela il vaudrait mieux revenir en fin de journée, mais on sera de l’autre côté donc impossible malheureusement, c’est quand même un point noir de faire le sentier des montagnes jaunes dans le sens Ouest – Est.

On continue le chemin et on passe sur un chemin escarpé au-dessus d’un magnifique panorama où l’on domine toute la vallée et la zone où l’on a dormi la nuit derrière.

Le chemin monte dans cette partie, il y a beaucoup d’escaliers qui nous font grimper doucement jusqu’au somment Guang Ming Ding, belle vue qui nous fait prendre notre temps.

Nous apercevons un des clichés des Montagnes Jaunes, ce sont ces amas de nuages qui s’agglutinent autour des sommets et qui créent une ambiance poétique.

Ca se corse, déjà il y a beaucoup de monde, on patiente sans bouger que ça avance devant. Il faut dire que la suite est vertigineuse, on voit sur la photo en tout petit en haut l’enfilade de gens qui monte un sentier quasiment vertical.

On arrive sur une forme de plateau, on arrive presque au sommet le plus haut. Un bassin d’eau a été installé pour prévenir les incendies.

D’ici on est à une forme de balcon parfait pour une pause collation, en plus on domine la chaine des Montagnes Jaunes, le temps est clair et on voit très loin tous les sommets.

Après avoir atteint le sommet, on profite du temps gagné grâce au téléphérique pour bifurquer vers la zone Nord pour voir un autre des clichés des Montagnes Jaunes. Cette zone escarpée est différente des autres, on n’est plus dans de gros blocs granitiques tout en rondeurs, et pour moi cette zone est incontournable.

Avec des pics rocheux qui s’élancent verticalement, la zone ressemble à Zhangjiajie, dans le Hunan, qui a inspiré les décors du film Avatar.

Les arbres s’accrochent où ils peuvent, on est stupéfait par la beauté brute des paysages.

Une des images classiques et à mon avis inratable de la journée, il faut faire l’effort jusqu’ici, c’est le rocher de Fei Lai Shi, un énorme bloc de granit qui semble posé sur une plateforme en équilibre. La vue est vertigineuse.

La lumière hivernale est douce malgré le soleil presque au zénith.

Au loin, on voit le chemin qui continue de serpenter dans cette zone non touristique, le paysage y semble magnifique. Si on a plus de temps que nous et un peu agoraphobe, cela doit être une très bonne alternative à notre plan du jour.

On récupère le chemin principal en passant devant une zone hôtelière en plein chantier. Le passage est plutôt monotone avec rien de particulier à voir car c’est un plateau. Cela repose quand même les cuisses de ne plus avoir à monter des centaines de marches d’escaliers. On arrive devant un immense pin, si haut qu’il est impossible de le faire rentrer complétement dans le cadre.

Le temps a changé si rapidement, alors que l’on ne voyait pas de nuage à l’horizon, maintenant il fait gris et bien plus frais. Dommage, cela motive moins pour la deuxième partie du parcours, la partie Est des Montagnes Jaunes, et les photos rendent beaucoup moins bien.

Le temps est maintenant gris, changement en quelques minutes ! C’est pourquoi il faut bien s’habiller pour venir ici.

On grimpe quand même jusqu’au rocher du lion, dans l’espoir aussi d’approcher les singes. Malheureusement, la chance n’est pas avec nous cet après-midi et aucun singe à l’horizon, mais la vue sur le rocher et la vallée en contrebas est magnifique.

Malgré le mauvais temps qui s’annonce, on profite du fait que l’on est maintenant quasiment tout seul sur le chemin, néanmoins mes compagnons de route ont maintenant les jambes lourdes et ont froid. On s’assoit sur les rochers face à la vue pour faire une pause.

Des pics rocheux dépassent du paysage, avec des pins équilibristes.

On contourne la zone du téléphérique pour la fin de la journée, l’arrivée est donc toute proche, mais on peut encore se promener sur des sentiers vertigineux. On voit bien qu’en une journée il est possible de faire le chemin entre les deux téléphériques, dans notre groupe, les moins sportifs ont souffert dans l’après-midi, à un point où ils n’arrivaient plus à profiter et souhaitaient rentrer à l’hôtel, c’est pourquoi je recommande vraiment de prendre les téléphériques, il y a déjà beaucoup de marché à faire sur les sommets pour contenter les plus sportifs quand même.

Certains paysages de cette zone sont aussi incontournables, il faut garder un peu d’énergie pour eux.

Vers 16h nous reprenons le téléphérique Est, Yun Gu Sui Dao, on a vraiment l’impression d’avoir passé une très bonne journée complète et en ai pris plein la vue ! Je pense que cet itinéraire est clairement le plus équilibré de tous pour une journée entière, que je résume ici:

  • Départ du téléphérique Ouest
  • Marche sur la zone Ouest jusqu’au sommet de Guang Ming
  • Détour par Feilai Shi
  • Traversée jusqu’à la zone Est
  • Montée vers le sommet Shizi
  • Parcours de la zone Est
  • Retour par le téléphérique Est