Pingyao est un joyau du patrimoine chinois. Cette petite ville au Sud de Taiyuan a été un centre financier important pour les dernières dynasties impériales, la richesse de la ville, avec ses ruelles protégée derrière une épaisse muraille a pu traverser les ages et on peut y trouver une certaine atmosphère qui nous ramène quelques siècles dans le passé. Bien entendu, une telle merveille a été rapidement inscrite sur les tablettes des voyagistes et on partage la découverte de Pingyao avec un flot continu de touristes, et la ville a subi des transformations malheureuses face à cette pression touristiques mais on peut quand même trouver des endroits de complète sérénité.
En cette période spéciale de COVID, le plan initial pour partir en Asie du Sud Est comme chaque année est annulé. Il est fortement déconseillé de sortir du territoire chinois, sous peine de refaire une quarantaine dans un hôtel miteux de Shanghai. Je compte quand même profiter de ces quelques jours pour découvrir des nouveaux endroits, malgré le fait que tout le monde a envie de la même chose au même moment, rendant le voyage en période de congés nationaux très éprouvant parfois. Je décide de partir en direction de la région du Shanxi dans le Nord de la Chine. Cette région est réputée pour son histoire, la richesse de son patrimoine culturel, bastion chinois proche de la frontière du passé, des steppes de Mongolie et de ses guerriers sans pitié. Je pars de Hangzhou tôt avec un vol matinal en direction Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi. Je ne m’arrête pas dans cette grande ville et je file directement vers la ville impériale de Pingyao. Les transports sont vraiment pratiques depuis l’aéroport, un bus direct emmène les quelques voyageurs directement du parking de l’aéroport à l’entrée de la ville. Il suffit ensuite de prendre un taxi jusqu’aux portes de la ville fortifiée. Pingyao est en effet encerclé par une imposante muraille sur laquelle sont érigées des tours de guets.
Au sein des murailles, c’est une ville idéalisée de la Chine impériale qui a été préservée, et restaurée bien entendu, qui attend les touristes. Pour cette période de vacances les ruelles de Pingyao sont remplies d’une foule compacte.
Heureusement comme souvent en Chine, il suffit de s’écarter des rues principales les plus touristes pour se retrouver complètement seul dans ces petites ruelles bordées de maisons de briques grises.
Cett porte bien qu'en très mauvaise état est aussi très belle.
Sinon les rues principales sont complètement dédiées au tourisme, ça fait un peu toc. Mais cette ville a vraiment une atmosphère très particulière. Les ruelles sont bordées d’échoppes qui conservent toutes le style classique chinois donc pourquoi pas...
Il y a pleins de détails à découvrir si on prend le temps de se promener d’être attentif.
Au centre de la ville, une tour s’élève au dessus des ruelles, cette tour ne se visite pas mais c’est devenu le symbole de Pingyao.
Il y a beaucoup de détails à découvrir
Les murailles de la ville sont hautes et impressionnantes mais on peut monter dessus et découvrir la ville en contrebas.
On voit beaucoup de maisons transformées en auberges ou restaurants, mais on aperçoit quand même des quartiers qui restent dans leur jus.
De jolis détais à découvrir
Les tours de guet et portes de la ville ancienne montrent la puissance défensive de la ville dans le passé.
Il faut dire que le passé de Pingyao est glorieux. Pingyao est célèbre pour être le premier centre financier de la Chine impériale. C’est ici que les banquiers travaillaient, émettaient des chèques, des lettres de crédit, etc. On peut visiter les différentes officines de la ville, leur architecture est splendide.
Les différents bâtiments sont tous articulés autour d’une cour intérieure typique des Siheyuan du nord de la Chine.
Un personnage fabrique des bons de crédit comme à l'époque.
Il y a aussi des temples à visiter dans Pingyao qui est un peu une version miniature de toute ville chinoise classique.
Dans ce grandiose batiment était abrité le gouvernement local.
Cette toute petite maison est très charmante.
Cette porte a des détails vraiment incroyables.
Le soleil se couche, les photos sont magnifiques je trouve avec cette lumière.
Pour cette nuit à Pingyao, je choisis une auberge dans le centre ville. Attention, il faut savoir que beaucoup d’hôtels n’acceptent pas les étrangers et il faut bien vérifier avant de réserver. J’ai rencontré des voyageurs perdus sans solution d’hébergement en ville. L’hôtel est installé dans un vieux bâtiment typique, un siheyuan qui a beaucoup de charme. Le confort est plus que spartiate, mais suffisant pour une nuit qui se révélera très agréable par ailleurs.
Je retourne me promener en fin de journée, le temps est parfait pour faire des photo des rues de la ville.
On peut goûter les spécialités du Shanxi dans la touristique Pingyao, en premier lieu desquelles on a les 削面 pâtes coupées, le vinaigre, le bœuf séché, il y a aussi un alcool très connu mais ça je ne le goûterait pas. Un restaurant semble avoir une certaine réputation ici, mon aubergiste me l’a recommandé et c’est très bon.
De nuit, la ville est illuminée de lanternes rouges, l’atmosphère est encore vraiment a apprécié loin des deux trois rues les plus touristiques.
Réveil très matinal, je prends un petit déjeuner à une des vendeuses de rue.
L’avantage de se lever tôt est de pouvoir redécouvrir la ville sans la foule. Et cela se vérifie aussi pour Pingyao, les foules compactes de la veille ont laissé la place aux quelques courageux et éboueurs.
Sur la rue principale, la plus commerçante, seul quelques passants.
Les commerces sont encore fermés.
Dans cette région du Nord de la Chine, le ciel est souvent bien plus clair que dans l'Est et bien qu'il fasse froid ce matin, les premiers rayons du soleil réchauffe le visage.
Détails de la tour principale de Pingyao
Des jeunes se promènent dans les ruelles annexes.
Une toute petite maison
Une autre rue vide de touristes dans Pingyao, vraiment je ne peux que recommander de se promener en début de matinée.
C’est vraiment le meilleur moment de la journée pour se promener dans les rues. A partir de 9h, les touristes commencent à affluer dans le centre ville, je remarque ce temple malheureusement fermé mais dont la porte a une belle envergure et une décoration étonnante
Je grimpe une dernière fois sur la muraille, dans le quartier Nord cette fois. La vue embrasse toute la vieille ville qui s’éveille dans la brume matinale.
C’est le moment de partir pour la suite de mon voyage. Il me semble qu’une nuit a Pingyao est amplement suffisante malgré ce qu’affirment les guides de voyage. Je prends un taxi en direction de la gare des trains à grande vitesse de Pingyao, à 20 minutes des murailles. Attention à ne pas se tromper car il y a maintenant deux gares à Pingyao. Cette nouvelle gare est toute petite mais très pratique pour rejoindre la deuxième étape de ce voyage, la ville de Datong dans le Nord du Shanxi, en un peu moins de 3 heures.