En déplacement à Tianjin, je profite du week-end pour flâner dans les rues de cette ville que j'ai vraiment particulièrement appréciée, entre ces vieux quartiers du centre pleins de charme et les grands buildings modernes, une atmosphère tranquille par rapport à Shanghai ou Beijing que l'on profite à pieds ou à vélo.
Tianjin se trouve à proximité de Beijing, en 30 minutes de train permettent de découvrir cette mégalopole du Nord de la Chine depuis la capitale. C'est pourtant un air de Shanghai qui se dégage de ses ruelles bordées de maisons en brique qui rappellent la concession française, sauf qu'ici c'est le quartier italien qui se visite comme une attraction touristique exotique.
La promenade du bord du fleuve Hai est quant à elle fantastique, quel plaisir de profiter du chemin aménagé sur les berges où souffle un petit vent qui vient rafraichir l'air torride de ce mois de Juillet.
On trouve de superbes buildings modernes.
Mais aussi des ponts qui ont un style européen qui rappelle Paris (mis à part les grands bâtiments de verre en arrière plan).
En cette fin de journée, la promenade est animée et certains en profitent pour se baigner dans le fleuve.
Alors que la nuit tombe, les illuminations en mettent plein les yeux.
Au bout de la promenade se trouve la célèbre vue sur le Tianjin Eye, une grande roue qui enjambe le fleuve, c'est le symbole du Tianjin contemporain.
Dans le vieux Tianjin se trouve un autre symbole assez étonnant de trouver ici en Chine, c'est la cathédrale Saint Joseph, bel édifice de briques rouges.
En se promenant dans les vielles ruelles de Wudadao, on tombe sur une maison au design excentrique, composée exclusivement de porcelaine.
Tianjin est considéré comme le port le plus stratégique du Nord de la Chine mais ici on ne voit pas la mer... En fait le port se trouve à une cinquantaine de kilomètres du centre ville, et une ville nouvelle est en train d'y être construite.
Un impressionnant building est en cours de construction, mais ce n'est pas pour cette raison que les gens visitent Binhai, mais pour la librairie qui y a ouvert en 2017 et qui mérite le détour, jugez plutôt :
Pour ceux qui se posent la question de comment récupérer les livres qui sont tout en haut : mis à part sur les étagères accessibles, tous les autres livres sont imprimés directement sur le mur, c'est une illusion.
Cette librairie est un paradis pour les photographes, un peu victime de son sucès, difficile de faire des photos sans personne, d'autant plus que je n'avais pas pris mon appareil photo mais avais seulement mon téléphone sur moi.
Peut être qu'en venant le soir avant la fermeture, on a un meilleur rendu, avec moins de monde et une lumière artificielle qui met encore plus en valeur les courbes.
Pour finir ce rapide séjour à Tianjin, j'enfile mes baskets et mes habits de sport pour rejoindre le stade du peuple, un ancien stade construit au début du XXe siècle avec une belle architecture.
Le soir on a l'impression que tout le quartier s'est donné rendez-vous ici pour faire un petit footing, l'ambiance est vraiment agréable et le cadre plein d'histoire.
Tianjin m'aura vraiment laissé une très belle impression. Une ville qui mérite d'être visitée un week-end pour en découvrir les attractions et surtout se promener dans son centre ville très agréable.