Wudangshan est située aux confins occidentaux de la région du Hubei dans le centre de la Chine. Cette montagne est réputée pour être la source de l'art du Tai Ji Quan aujourd'hui pratiqué dans le monde entier. Patrimoine mondial de l'humanité classé par l'UNESCO (deuxième site en moins d'une semaine à deux endroits différents du pays), le site est très fréquenté malgré la chaleur étouffant (Partie 1 : Les temples de l'ascension).

Nous partons de Xiangfan aux aurores en voiture pour gravir le sommet de Wudangshan. Il faut deux heures pour s'y rendre (pour info : premier bus de Xiangfan à 6h30 et toutes les demi heures) et nous prenons un chauffeur à la journée pour faire l'aller/retour. Ce qui se révèlera un choix très pratique.

Au pied de la montagne, il y a un centre touristique très développé. En anticipant le soleil déjà puissant, on achète beaucoup d'eau et un chapeau, les prix sont corrects (2 RMB la bouteille, ca change des 4$ en Australie). Après avoir payé nos tickets d'entrée et de bus bien chers, 240RMB/personne : merci l'UNESCO, nous montons dans un bus. En effet, il serait illusoire de vouloir partir de l'entrée de Wudangshan jusqu'au sommet, il y a 26 kilomètres de trajet jusqu'au départ de la ballade.

IMG 0238-wudangshan

Sur la route, nous nous arrêtons à deux temples. Le premier : Temple de Fuzhen est un superbe ensemble de salles de prières, de temples, d'escaliers avec des murs rouge pourpre. Quelques jeunes s'entrainent sur la place principale au maniement du bâton. Ce seront malheureusement les seuls pratiquants d'arts martiaux que nous verrons de la journée.

IMG 0209-wudangshan

Quelques photos du temple :

IMG 0200-wudangshan

Le dédale de couloirs avec les murs rouges et les toits verts :

IMG 0203-wudangshan

IMG 0204-wudangshan

Les temples sont encore habités par des moines :

IMG 0210-wudangshan

Un joli palmier au milieu d'une cour du temple :

IMG 0212-wudangshan

Les premiers escaliers de la journée :

IMG 0213-wudangshan

Petit temple tout en haut.

IMG 0215-wudangshan

Une belle vue depuis le haut du temple sur la vallée en contrebas.

IMG 0217-wudangshan

Le second, Zi Li Gong est construit à flanc de montagne. Il y a beaucoup de marches pour passer d'un temple à un autre, toujours plus haut. Le temple est très imposant, superbe :

IMG 0219-wudangshan

Il y a une douve devant le temple.

IMG 0222-wudangshan

IMG 0224-wudangshan

Quelques moines vivent dans le temple au milieu des touristes, on se demande alors pourquoi les moines taoïstes tirent toujours la gueule ?

IMG 0226-wudangshan

Le grand temple tout en haut des marches avec un groupe de touristes taiwanais.

IMG 0227-wudangshan

Superbe facade :

IMG 0228-wudangshan

IMG 0229-wudangshan

Le temple fait face à une cour autour de laquelle de nombreux batiments sont fermés.

IMG 0230-wudangshan

Vue sur la cour, avec le batiment à gauche en restauration.

IMG 0231-wudangshan

Lorsque l'on passe derrière le grand temple, il y a encore des escaliers qui mènent à un temple gardé par deux moines taoïstes en train de faire la sieste.

IMG 0234-wudangshan

Des statues ont été déposées sur le toit du temple.

IMG 0236-wudangshan

Le temple et la montagne au fond.

IMG 0239-wudangshan

IMG 0240-wudangshan

Une dernière vue sur le temple.

IMG 0242-wudangshan

Nous arrivons enfin à la dernière étape, le bus nous dépose ici et l'ascension commence. On passe d'abord par un temple sur la route et on peut admirer une superbe vue sur d'autres temples accrochés à la falaise.

IMG 0244-wudangshan

A côté de moi pour perndre des photos il y a quelques photographes équipés pour un safari. Le temple est très photogénique...

IMG 0246-wudangshan

Accroché au rocher, un autre temple est visible.

IMG 0247-wudangshan

IMG 0249-wudangshan

Superbe vue !

IMG 0250-wudangshan

Essai en noir et blanc.

IMG 0258-wudangshan

En levant la tête, on voit au loin le sommet que l'on est censé atteindre en début d'après midi. Alors qu'il fait très chaud au pied de la montagne, les nuages sont fermement accrochés autour des plus hauts pics. On espère ne pas être dans la brume qui nous empêcherait de profiter de la vue...

IMG 0263-wudangshan

Un autre temple sur le chemin.

IMG 0251-wudangshan

En prenant une petite déviation on arrive sur un petit temple où il n'y a personne.

IMG 0253-wudangshan

Quelques fresques un peu passées.

IMG 0254-wudangshan

Le rouge des temples tranche bien avec la végétation subtropicale luxuriante de Wudangshan.

IMG 0257-wudangshan

Le chemin vers le sommet avec une descente qui offre un peu de répit.

IMG 0259-wudangshan

L'ascension n'est pas facile, avec la chaleur et l'humidité on a beaucoup de mal à avaler les marches. Bizarrement plus dur que d'habitude, alors que des montagnes chinoises à marches on commence à en avoir fait pas mal. Mais dans le Hubei, qu'est ce qu'il fait chaud ! On pensait que cela rebuterait beaucoup de touristes et pourtant il y a foule... On est bien en Chine ! En tout cas les marches sont hautes et il nous faudra plus de temps que prévu pour atteindre le temple à mi chemin : Chao Tian Gong. C'est un petit temple comparé aux autres, que l'on regardera de l'extérieur.

Encore des marches, toujours des marches...

IMG 0252-wudangshan

Le temple à mi chemin.

IMG 0266-wudangshan

IMG 0269-wudangshan

A ce moment là, le chemin se divise en deux possibilités. On ne fait pas attention et on prend à gauche. Bien que l'on arrive au même endroit, la route n'a rien d'extraordinaire et on est vraiment dans les nuages. On mange sur le chemin un bol de riz sauté avec des oeufs avant le dernier tronçon d'escaliers.

IMG 0261-wudangshan

En regardant derrière soi, on peut estimer tout le chemin parcouru.

IMG 0270-wudangshan

Et enfin le sommet est en vue.