En ce plein mois de Juillet nous partons de Shanghai pour le Sud Ouest de la Chine, la région du Guangxi. Le Guangxi ressemble à la Chine idylique que les occidentaux imaginent quand on leur demande à quelle image ils pensent immédiatement. Notre première étape sera les rizières en terrasse de Longji, sous un temps magnifique les terrasses creusées par l'homme sont magnifiques.

Depuis Shanghai, la voie la plus facile est de prendre un avion jusqu'à la ville de Guilin. Guilin est une grande ville du Nord du Guangxi, elle est réputée pour ces

montagnes de karst qui donnent un impression fascinante, elle a attirée la célébrité internationale pourtant ce n'est pas à Guilin que le paysage est le plus époustouflant, ce sera pour nous une ville étape qui servira à préparer la logistique : trouver un van pour nous amener nous six au pied des rizières.

LongjiEte1

Le lendemain, nous partons direction le village Yao de Dazhai, 70 kilomètres au Nord de Guilin. Il nous faudra moins de 3 heures pour déposer nos affaires dans un petit hotel en bois au coeur du village. Les Yao sont une des 50 minorités qui constituent la nation chinoise, les femmes Yao portent des vetements colorées et laissent pousser leurs cheveux pendant 10 ans avant de les couper et de les attacher aux nouveaux cheveux, leurs coiffures sont alors très imposantes, et lourdes !

LongjiEte7

En arrivant, nous goutons la cuisine locale. Puis nous commençons à nous balader dans les rizières, afin de nous échauffer : en effet nous avons prévu une plus grande marche le lendemain, partir de Dazhai et arriver à Ping'An. Le paysage est incroyable, il est impossible d'imaginer la masse de travail qu'il a fallu pour creuser ces terrasses sur toutes ces montagnes. En Juillet, les plants de riz ont déjà bien poussé, la couleur est d'un vert pur.

LongjiEte5

La montée est dure sous la chaleur, il arrivera même qu'il pleuve une petite averse tropicale de temps en temps. Nous profitons de la vue un long moment, le temps de reprendre notre souffle et de boire une bière bien fraiche.

LongjiEte6

Nous redescendons dans la vallée de Dazhai, nous entendons au loin des pétards et de la musique traditionnelle. Plus on s'approche du village, plus le bruit semble fort. Epuisés après une journée de marche, nous nous installons à la terrasse de l'hotel. La musique et les pétards continuent dans notre dos, on nous sert un alcool de baies chinoises au gout plutôt sucré, agréable. Finalement, on nous explique que cette cérémonie est en fait une cérémonie mortuaire, les Yao se retrouvent ensemble, boivent et font la fête à cette occasion. Les musiciens traversent le village avec leurs instruments et costumes, c'est une véritable procession. On les revoit passer dix minutes après avec un énorme cochon attaché par les pattes à un baton qu'ils baladent. Ce porc sera servi ce soir aux convives.

Nous nous endormons pendant que les Yao font la fête, l'hotel livre sa dose de frayeurs aux filles avec les innombrables araignées qui tissent leurs toiles devant les fenêtres du batiment tout de bois, et les cafards que l'on retrouve dans les toilettes. Courte nuit, le lever de soleil sur les rizières est superbe. Une belle journée commence avec un grand soleil qui nous avait un peu manqué la veille. Après un gros petit déjeuner de pates de Guilin (à base de farine de riz), nous partons pour une journée de treck où nous allons rejoindre Ping'An, un village au milieu des rizières.

Nous gravissons la montagne par l'Ouest sous une chaleur étouffante, la vue sur les vallées avec ses lignes parallèles autour de collines est exceptionnelle et méritait largement l'effort :

LongjiEte17

Après une pause bien méritée nous entamons la marche vers le col. Nous nous sommes un peu perdu et un papy nous remet sur le bon chemin. De l'autre côté de la montagne, c'est toute la vallée qui est cultivée en terrasse avec aucune trace de village. Les villageois doivent avoir de sacrées mollets pour venir tous les jours cultiver ces champs là. La perspective plongeante rend compte du travail inestimable des Yao pour dominer ces pentes et rendre ce terrain très fertile. Quelques photos :

LongjiEte18

LongjiEte19

LongjiEte21

LongjiEte22

LongjiEte24

La redescente vers Ping'An se fait après avoir traversé le village de Zhonglu. Petit village où nous nous ravitaillons et hydratons, on en avait besoin car avec cette chaleur nous absorbons une grande quantité d'eau, que nous rejetons rapidement. De nombreuses femmes Yao nous attendent sur le sentier pour vendre des boissons. Il faut dire que les sentiers des rizières de Longji sont visités par de nombreux touristes aujourd'hui. Pourtant on est loin du tourisme de masse et la rencontre avec d'autres marcheurs est d'ailleurs un moment de discussion, d'échange d'impression sur le spectacle de la symbiose entre l'Homme et la nature qui défile sous nos yeux et nos pieds.

LongjiEte26

LongjiEte27

Le dernier tronçon est un faux plat et une descente dans la foret qui ne présente pas un grand intérêt. Cela reste pourtant très agréable de marcher sous les arbres et de profiter l'ombre, on était pas loin de l'insolation dans les rizières.

LongjiEte28

Lorsque l'on aperçoit Ping'An, on touche au but : le village est niché à flanc de montagne dans les rizières en terrasse. Superbe palette de couleurs vertes des plants de riz et marrons du bois des maisons.

LongjiEte30

LongjiEte32

Après une bonne journée de marche, les mollets ont bien chauffé. Nous reprenons notre voiture pour Guilin puis nous dormirons à Yangshuo pour la deuxième étape du voyage.

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34

LongjiEte34