Pour ce week-end de fin d'automne, nous partons au Japon. C'est une saison idéale pour découvrir la capitale de l'archipel, il fait frais mais pas froid, ce n'est pas la grande saison touristique, les arbres ont pris leurs couleurs automnales. Nous prenons le poul de cette belle mégapole très esthétique au fil de nos promenade dans les rues au milieu des buildings ou dans les parcs de la ville.

On commence ce week-end par prendre le métro jusqu'à la station proche du sanctuaire Asakusa. Pas simple de se retrouver avec toutes les lignes de métro qui s'arrête à la station et je prends un peu de temps à trouver mon chemin. Finalement, après quelques errements, je monte dans le bon train et arrive à destination.

Face à l'entrée du sanctuaire, on peut monter sur la terrasse du centre d'information, qui donne un point de vue parfait sur les environs.

De l'autre côté, on fait directement face à la nouvelle Tokyo Skytree, la nouvelle antenne de la ville sur laquelle c'est possible d'accéder à un panorama sur toute la ville.

Mais ce sont surtout ces toits bigarrés de Tokyo que j'apprécie le plus. Le manque d'homogénéité donne un résultat très mignon. 

Le flux important de piétons a oblige les urbanistes à imaginer des passages piétons transversaux, une originale japonaise que l'on retrouve aussi en Chine maintenant.

On passe devant la porte de Kaminarimon, et son lampion en papier pour accéder à un marché orienté pour les touristes principalement.

Le sanctuaire Asakusa est probablement un des plus beaux de la ville. C'est pourquoi je voulais venir ici à la première heure pour le découvrir avant les grandes foules. Ce temple est en tout cas le plus ancien de Tokyo avec plus de 1500 ans d'histoire.

Le complexe est grand, avec de nombreux pavillons et temples. On trouve aussi des statues en bronze de Buddha devant des gingko en pleine saison dorée.

Alors que je me promène dans le temple, je suis interpellé par un père de famille et ses deux enfants. Ils me demandent si ils peuvent communiquer avec moi en anglais afin de pratiquer en vue de la réception des JO à Tokyo dans deux ans. 

Sur un des temples, je remarque cette chaussure traditionnelle fixée au mur.

J'aime beaucoup l'atmosphère et l'architecture de ce temple, différent des temples que l'on retrouve en Chine. 

Les rues de Tokyo sont très ordonnées, les piétons attendent leur tour pour traverser, les voitures ne klaxonnent pas, tout est très propre et bien entretenu. Il y a un certain décalage entre l'empire du milieu et le pays du soleil levant, même si le premier rattrape son retour et s'inspire quand même beaucoup de Tokyo.

Il y a beaucoup de petites ruelles, des chemins de traverses qui amènent du calme et de la sérénité. 

Dans ces rues on trouve de nombreux petites échoppes et restaurants, on a un peu cette impression d'être dans un décor de film japonais.

On part dans le quartier de Shibuya avec ses grandes artères commerçantes bondées de monde.

Je passe devant l'entrée du Mall Tokyu Plaza Omotesando Harajuku très photogénique avec tous ces miroirs autour des escalators.

On continue notre promenade au parc voisin de Yoyogi-kōen, un grand tori en bois nous accueille.

Dans ce parc on trouve de nombreux arbres qui se sont parés de leurs couleurs automnales, c'est un must lors d'une visite de Tokyo fin Novembre ou début Décembre.

On passe devant un pavillon qui fait face.à un jardin manucuré.

L'assemblage de couleurs autour de cet étang est splendide.

La visite de ce parc semble très populaire, je ne suis pas le seul armé d'un appareil photo qui s'extasie devant les bosquets rougeoyants. 

Pour rejoindre le temple de Meiji-jingū, on passe encore devant un autre Tori en bois, puis devant un assemblage de tonneaux d'alcool de riz.

Le temple est installé au coeur du parc, il est plus petit qu'Asakusa mais on peut apercevoir en fond les immeubles de Shinjuku. 

Shinjuku est notre prochaine étape. On n'a qu'à suivre ce grand immeuble de style new yorkais tout droit pour arriver à destination. Les grands prés du parc appellent pourtant à s'installer et à profiter du soleil de fin d'automne. 

On traverse un carrefour impressionnant, les autoponts passent au dessus de nos têtes et s'entrelaçent. 

Ce building en forme de flat iron est coincé entre deux routes à l'entrée du quartier de Shinjuku.

Dans le quartier de Shinjuku, on peut accéder à un point de vue extraordinaire, probablement le meilleur de tout Tokyo au Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Les jours de temps clair, pas comme aujourd'hui, on pourrait même apercevoir le Mont Fuji. On prend en tout cas la mesure de cette ville tentaculaire. 

Je m'installe au bar pour prendre un verre face aux vitres, on peut contempler la skyline du centre ville.

Pour finir cette journée, je quitte Shinjuku pour rejoindre Shibuya. Je suis toujours frappé par la démesure des gares de métro à Tokyo et la complexité du système. Heureusement que contrairement à Séoul, ici on utilise les caractères chinois, cela permet de ne pas être trop perdu.

J'arrive à Shibuya, le quartier le plus représentatif et le plus cliché de Tokyo voire du Japon. Si bien sur, tout le monde a vu au moins une fois l'image de ce carrefour où les piétons se croisent frénétiquement sur le passage piéton transversale au milieu des publicités lumineuses.

Comme on peut l'imaginer il y a un monde de fou. Et lorsque le feu piéton passe au vert, tout le monde s'élance et se croise en son milieu. Ce flot intermittent d'humains est juste incroyable. 

Je monte sur un point de vue au dessus du fameux carrefour. D'ici on a un point de vue complet sur ce passage piéton qui est devenu une véritable attraction touristique.

Pour cette deuxième journée, nous partons à la découverte de l'ancienne résidence impériale de Kokyo. Le complexe principalement composé de jardins est immense qui ont pris aussi ses couleurs d'automne. Le métro nous dépose à proximité de la gare de Tokyo, un batiment historique inspiré de la gare d'Amsterdam.

Les batiments de verre sont alignés autour des anciennes douves du palais, deux mondes qui se font face. 

Les gingkos ont des couleurs incroyables, on se dit que la période de fin Novembre est vraiment idéale pour venir à Tokyo.

Ce week-end il faut faire un peu de queue pour entrer à Kokyo, on entre quand même très vite dans les jardins où les pelouses sont parfaitement entretenues.

L'ancien palais est enserré par une muraille et des tours de défense très esthétiques.

Il y a de nombreux pavillons autour de l'ancien chateau d'Edo.

Ici aussi les couleurs rougeoyantes sont splendides. 

En arrière fond des fortifications, les tours de verres dominent l'horizon.

Les vestiges du chateau ne sont pas visitables, la tour de Fushimi-yagura est un des derniers monuments encore en place.

L'ancien mur de fortification est très mignon avec ses pierres aux formes et couleurs diverses.

Au milieu de la végétation, il y a ce lampadaire très esthétique de style européen qui semble s'être perdu ici.

Je sors des jardins du palais impérial pour rejoindre un sanctuaire Shinto sur une petite colline de la ville, un petit Tori nous montre que l'on est sur le bon chemin.

Après ce premier Tori, on accède à un chemin couvert de milliers de Tori rouges, c'est magnifique.

Le petit sanctuaire de Hie Shrine est actif avec quelques visiteurs, toujours en arrière plan, on retrouve des tours de bureau. 

Après la visite du sanctuaire, je trouve un restaurant pour manger les seuls sushis du séjour. Je m'installe au bar et commande quelques sushis différents.

Pour l'après mdi, je rejoins un des monuments modernes de Tokyo qui est la fameuse tour de Tokyo, une reproduction de la tour Eiffel parisienne mais peinte en rouge et blanc.

Avant de rejoindre le parc de la tour de Tokyo, je traverse une route surprenante suspendue au dessus d'un canal.

Le parc de Shiba donne une vue parfaite sur ce monument. 

Dans le parc de Shiba, on trouve le temple de Zōjō-ji Temple, ce temple est très beau, mais aussi très triste. Sur son côté on peut remarquer l'alignement de statues d'enfants représentant les bébés morts. 

Le temple donne une vue sur la tour de Tokyo en arrière plan.

En fin de journée, on peut monter sur un autre point de vue populaire en haut du World Trade Center. Depuis les fenêtres du belvedere, on est face au quartier de la tour de Tokyo et les immeubles de Minato.

De l'autre côté, on a une vue sur l'entrée de la baie de Tokyo.

D'ici on essaye de prendre la mesure de cette ville qui semble infinie.

Le coucher de soleil est un peu voilé, dommage mais les lumières des immeubles qui s'allument à l'heure bleue est quand même superbe. Depuis ce point de vue populaire, nous sommes nombreux les uns à côté des autres pour prendre des photos.

C'est ainsi que sur ce coucher de soleil sur la ville que ce week-end à Tokyo se termine. Il me reste un peu d'énergie et je prends une dernière fois le métro pour retourner à Asakusa pour admirer le sanctuaire de nuit, il n'y a plus personne et c'est magnifique, je recommande vraiment d'y retourner de nuit. 

Ce voyage à Tokyo n'a pas eu l'effet de "Lost in translation" que l'on retrouve souvent dans les récits de voyageurs européens. Il faut dire qu'en venant de Chine, on a fait que 3 heures de vol et les similitudes culturelles et dans le mode de vie sont assez nombreuses. On trouve des différences bien sur et c'est tout cela que l'on recherche dans nos voyages mais c'est en tout cas une destination de week-end idéale depuis la folie chinoise que je ne peux que recommandé.