A Saint Petersbourg, nous arrivons au petit matin depuis la Carélie toute proche. Nous faisons un tour touristique assez classique de la ville. L'eau tient une place importante à Saint Petersbourg, nous le remarquons en visitant les canaux et le fleuve Neva. On a l'impression de visiter une ville Européenne, malgré les églises coiffés de bulbes colorés. Ensuite nous allons à Petergof pour visiter le Palais édifié par Pierre Le Grand en s'inspirant de Versailles.
L'ex-ville de Leningrad montre la volonté de la Russie Impériale de s'ouvrir vers l'Europe au XVIIIe siècle, elle a été édifiée à l'aide d'architectes européens. Saint Petersbourg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, les nombreux canaux de Saint Petersbourg lui donnent un cachet très romantique, la ville est d'ailleurs surnommée la Venise du Nord. Le meilleur moyen de la découvrir est de se laisser tranquillement transporter en mini croisière.
Aperçu du Palais d'hiver depuis la Neva.
Un petit parc coincé entre deux batiments.
L'amirauté sur l'autre rive.
Une église avec une immense flèche dorée.
Il y a aussi de nombreux ponts qui traversent la Neva.
On poursuit notre petit ballade dans les canaux qui serpentent dans la ville.
On passe devant une église qui ressemble à la cathédrale Saint Basile de Moscou, elle aussi située au bord du canal
Au détour d'une rue, on tombe sur une mosquée qui nous transporte en Asie centrale
Le Palais d'hiver de Saint Petersbourg est immense, sa façade de couleur pastel se trouve sur la grande place du Palais. C'est sur cette place, face au palais que se sont déroulés la Révolution d'Octobre en 1917. Ce monument est aujourd'hui un musée, le musée de l'Ermitage considéré comme un des plus beaux musées du monde.
N'étant pas spécialement fan de musées, nous le visiterons dans le but de voir à quoi ressemble l'intérieur du palais, et on est impressionné par certaines pièces, comme les appartements de la reine, tout d'or.
Le lendemain nous sortons de Saint Petersbourg en métro puis en bus pour visiter un autre palais, le palais de Petergof à Petrodvorets. Ce palais a été édifié sur le modèle de Versailles par Pierre le Grand et est considéré à juste titre comme le plus beau palais de Russie. Métro de Saint Petersbourg
Vues sur le Palais
Le parc est impressionnant, notamment la fontaine qui descend en escalier vers un canal qui se jette dans la Mer Baltique.
Vue sur le palais depuis une passerelle sur le canal.
Au gré de nos ballades tranquilles dans la ville de Saint Petersbourg, nous tombons sur un édifice moins connu, en tout cas pas visité. La couleur pastel des murs est magnifique au coucher du soleil au travers de la végétation.
Un autre batiment officiel.
Après deux jours à Saint Petersbourg, nous rentrons en train de nuit pour Moscou. Le train aura beaucoup de retard et c'est finalement en pleine nuit que l'on peut enfin monter dans le train. Bizarrement, sur notre quai se trouvent deux trains face à face qui partent tous les deux de Saint Petersbourg et qui vont à Moscou. Encore une fois, le train russe se révèlera un très bon hôtel économique et on arrive en matinée à Moscou. On en profite pour retourner sur la place Rouge et dans les parcs alentours avant de nous rendre à l'aéroport.
Ce séjour en Russie nous a beaucoup plu, on a envie de revenir dans ce pays pour un voyage plus nature, car ce ne sont pas les villes russes que l'on a le plus apprécié. Les régions orientales de Baikal et de Kamtchatka sont vraiment deux destinations qui nous font envie.