Nous continuons notre exploration du passé colonial et minier du Mexique Central avec une des plus belles villes du pays, San Miguel de Allende. C’est un des bijoux de la région et une des premières destinations touristiques, et on comprend vite pourquoi. Les ruelles colorées sont pleines de vie, les collines donnent une vue fantastiques sur la vallée et le clocher de la cathédrale est vraiment impressionnant.
Depuis Guanajuato, il faut environ deux heures de route pour rejoindre notre prochaine destination. On traverse les haut-plateaux, des territoires désolés où poussent des cactus principalement.
Il n’y a pas beaucoup de présence humaine et on est escorté par un pick-up de la garde nationale armé jusqu’aux dents.
L’hotel se trouve juste à l’entrée de la vieille ville, avec un parking à l’intérieur très pratique. L’hotel est une ancienne batisse très mignonne, il y a une cour avec une jolie fontaine, où on peut prendre un café.
Je laisse la voiture se reposer pendant mon séjour à San Miguel et je continue à pieds. La ville recèle de nombreuses ruelles toutes plus belles les unes que les autres. C’est vraiment superbe, une explosion de couleurs. La ville qui a une histoire de plus de 400 ans a été un centré économique très important de Nouvelle Espagne, sur la route des mines d’argent.
Il y a énormément de maisons qui ont de superbes façades fleuries.
Mais l’édifice le plus impressionnant de la ville et qui sert de boussole à San Miguel de Allende est sans aucun doute le Parroquia de San Miguel Arcángel.
C’est une des églises les plus connues du Mexique, ses dimensions sont impressionnantes par rapport à la ville de San Miguel.
A l’intérieur, le style est Baroque et fait la part belle aux statues réalistes.
On peut marcher dans les rues autour du centre ville, une des plus belles et la rue de Aldama qui donne une belle perspective sur les dômes de l’église. C’est un endroit très populaire pour se prendre en photo avec cette perspective, il y a beaucoup de touristes qui attendent pour faire le fameux cliché.
Un vieux monsieur est installé ici avec son âne pour que les touristes se prennent en photo.
Il y a une belle concentration de Vochos dans le centre ville. Ces vieilles coccinelles ajoutent à l’ambiance tellement Mexicaine de San Miguel, j’en verrai plusieurs durant mes promenades en ville.
Je grimpe les rues en pente pour avoir une vue qui domine le centre ville. La ballade au gré des ruelles, un peu au hasard à chaque croisement est toujours une bonne surprise.
Depuis les hauteurs, c’est là que l’on se rend compte de la dimension extraordinaire et de la finesse du Parroquia.
La pente est rude, et pourtant, les voitures roulent dans ces ruelles sans éprouver de difficultés.
Je remontais cette rue par hasard mais en me retournant, je découvre une superbe perspective sur les toits de la ville et la cathédrale.
Tout en haut, je tombe sur un jardin avec de nombreux cactus puis au-dessus une esplanade qui où sont installés des bancs. D’ici, on est au sommet de San Miguel de Allende et on embrasse toute la ville.
Le jardin est composé de différentes essences de cactus magnifiques, dont ceux-ci qui sont tout droits et qui semblent tout droit sortis d’un film de western.
Au gré des ruelles, on peut admirer différentes façades de maisonnettes très mignonnes, il y en a tellement, difficile de ne pas s’arrêter toutes les cinq minutes.
La ville de San Miguel de Allende est réputée sure. Il y a même une grande communauté d’expats, principalement des nord américains retraités et des artistes qui se sont installés dans la ville. On peut comprendre le coup de coeur pour ce genre de ville toute en rondeurs et chargée d’histoire quand on vient d’une grande ville américaine sans saveur.
Il y a aussi de nombreuses fontaines au bord des rues qui ont aussi beaucoup de charme.
On revient vers la place principale où l’activité bat son plein. Il y a énormément de festivals qui sont organisés tout au long de l’année dans la ville. En ce moment, un concert de musique traditionnel se tient dans le patio central, face au parroquial.
Un peu plus loin, c’est un groupe de musique qui fait danser les gens sous les arbres. La musique semble très importante dans la culture mexicaine, on la retrouve souvent, et il y a énormément de musiciens qui jouent des instruments traditionnels, ce n’est pas ringards comme parfois c’est malheureusement vu en France.
Il y a un pont qui donne une autre belle perspective sur la ville et qui est à mon avis immanquable, je suis tombé dessus par hasard alors que je passais par là sur la route de mon hôtel. On peut admirer les dômes de l’église Church of the Immaculate Conception d’un côté, et les rues en pente de l’autre.
Sur la place principale, deux marionnettes géantes se promènent aussi et les gens veulent se prendre en photo avec cet autre élément de la culture locale.
OLY 53 big & OLY 54 small
Pour la fin de journée, alors que le soleil va se coucher et que les couleurs commencent à prendre une belle teinte ocre, je quitte le coeur du centre ville pour trouver un endroit pour admirer le coucher de soleil.
Je m’installe au niveau de l’entrée de l’hôtel Casa Mia Suites. D’ici on a le soleil qui vient se coucher sur la rue en pente avec le superbe clocher pile en face. Un des meilleurs endroits probablement pour apprécier ce moment.
Un moment magique où je prends le temps de contempler la vlle de San Miguel de Allende.
La nuit tombe sur la ville, mais l’animation bat encore son plein. Les monuments de la ville sont bien mis en valeur.
Les Mexicains sont ils infatigables ? En tout cas, c’est comme cela tous les jours, j’ai l’impression, à la nuit tombée, c’est le moment où les festivités commencent, il y a un monde fou sur la place principale, de la musique à fond et les gens qui s’amusent.
Etonnamment on trouve un peu de calme et de solitude dans les ruelles annexes, comme si tout le monde se donnait rendez vous face à au parroquial.
Je finis cette journée au restaurant où comme à mon habitude cette semaine, je continue la découverte de la cuisine mexicaine. Une cuisine clairement coup de coeur pour moi, j’adore tout ce que j’ai mangé dans ce pays, que ce soit dans des restaurants haut de gamme ou les vendeurs de rue. Après ce diner, je rentre tranquillement à l’hôtel, dans les rues encore chargées de monde mais avec l’avantage d’avoir ici un sentiment de sécurité très agréable.
Ce matin, on part découvrir un autre trésor de San Miguel de Allende. En fait, il faut savoir que l’UNESCO a reconnu le centre ville comme patrimoine mondial de l’humanité en associant le Santuario de Jesús Nazareno de Atotonilco, qui se trouve à 14 kilomètres, ou une vingtaine de minutes de voiture. Après le petit déjeuner, je rejoins le village de Atotonilco, mais avant je prends de l’essence dans une petite station. A côté de la station service, je tombe sur des décorations atypiques qui me font m’arrêter et regarder de plus près. Il semble que cela appartient à un parc d’attraction fait de bric et de broc et qui donne une image fantasmée du Far West mexicain. C’est une belle découverte étonnante, un des avantages de voyager en voiture qui fait que l’on peut s’arrêter où l’on veut.
A quelques encablures de là, le sanctuaire de Atotonilco semble de l’extérieur assez commun. On ne peut pas imaginer ce que cache cette église à l’intérieur qui a convaincu l’UNESCO de lui donner le label ultime de patrimoine mondial de l’humanité.
En fait, ce sanctuaire est appelée surnommée la chapelle Sixtine du Mexique pour les magnifiques fresques peintes sur ses murs intérieurs. C’est vraiment extraordinaire.
Il y a tellement de peintures que l’on ne sait plus où donner de la tête.
Le choeur de l’église est composée de trois représentations de la crucifixion, les statues et les éléments de décor dont un grand réalisme à la scène.
De passage à San Miguel de Allende, je recommande de venir jusqu’à Atotonilco pour découvrir ce sanctuaire. Attention par contre, les portes n’ouvrent qu’à 10h du matin, ce qui n’était pas écrit sur Internet.
On continue la visite de la ville en revenant sur nos pas. Je roule dans les ruelles de San Miguel de Allende et cela demande une certaine dextérité car les routes ne sont pas larges du tout, et surtout il faut démarrer en côte sur les pavés glissants, faire des virages de 90 degrés aux intersections. Bref, à recommander seulement aux plus motivés et expérimentés.
Tout en haut de la ville se trouve le jardin de Charco del Ingenio. Présentée comme une réserve naturelle, le Charco del Ingenio présente une grande collection de cactus endémiques de la région du Bajio. Il y en a vraiment de toutes les formes et toutes les tailles. Je voulais absolument voir de plus près ces spécimens qui ne poussent pas chez nous où alors ils sont de modestes tailles dans le Sud de la France au bord de la Méditerrannée. Je les voyais depuis la voiture sur le bord des routes et dans ce jardin on a la chance de les approcher de plus près et d’avoir des explications. Le cadre est splendide, très bien entretenu, un vrai coup de coeur, un autre immanquable de San Miguel de Allende.
On découvre de nombreuses espèces de cactus le long du chemin.
On prend le temps d’admirer de près ces arbres si inhabituels dans nos contrées alpines.
Le parc longe un canyon qui donne sur un point de vue sur la ville de San Miguel.
Il y a aussi une serre quinone à voir d’autres cactus.
Je finis cette découverte de San Miguel par cette étape très intéressante. La ville mérite vraiment son classement officieux comme plus belle ville du Mexique. On ne ressent pas d’insécurité à San Miguel, au contraire les ruelles animées du centre ville invitent à la promenade au hasard des ruelles.