Nous continuons notre road trip en Toscane. Nous quittons la région de Florence vers le Sud et la charmante ville médiévale de Sienne. Sienne est beaucoup plus petite que Florence et l’affluence touristique y est moins importante, c’est beaucoup plus tranquille, et pourtant cette ville aux teintes ocres mérite tellement d’y faire étape pour y découvrir la Piazza del Campo en forme de coquillage, son Duomo et son palais publique. 

Depuis la région de Florence, on rejoint Sienne en prenant une voie rapide qui traverse de magnifiques paysages de campagne toscane, on serpente entre les collines aux prairies bien vertes où poussent les inévitables cyprès toscans. En moins d’une heure on arrive à Sienne qui est comme toutes les villes italiennes fermées aux véhicules des non résidents. Le parking du Stade est pratique, suffisamment large pour accueillir les voitures des visiteurs, on peut accéder directement au centre ville par un escalier. Nous avons choisi un hôtel avec vue sur les toits de la ville, lorsque l’on ouvre la porte de la chambre, on se dit que finalement on va rester un moment sur la terrasse pour admirer la vue sur les toits de la ville. 

Après deux jours à piétiner dans les galeries de Florence, les jambes sont lourdes et on profite d’un gros orage pour faire une sieste. On aura eu droit à ce gros orage tous les après midi lors de notre séjour, finalement cela ne dure à chaque fois que quelques heures et il faut juste trouver une occupation à l’intérieur en attendant que ça passe. Mais cela offre aussi un ciel magnifique lorsque la pluie s’arrête et que l’on sort visiter la vielle. 

Sur la piazza del Campo, on trouve le Palazzo Pubblico construit au XIVe siècle avec sa magnifique tour toscane. Ce batiment de l’administration centrale que l’on retrouve dans chacune des villes que l’on a visité en Toscane est toujours érigé sur la place principale, mais celui de Sienne est sans doute le plus beau d’entre tous.

Alors que le soleil descend rapidement, on prend un apéro sur la place du Campo, on se dit que le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil qui se prépare ce sera surement la terrasse de notre chambre. On est toujours à la recherche des meilleurs endroits pour contempler le coucher de soleil en voyage, c’est un des plus beaux moments de la journée, parfois il faut aller chercher des endroits un peu insolite ou éloigné, là on ne peut pas faire plus simple que depuis la chaise avec une tasse de café. Le ciel est encore terriblement obscurci, dans une ambiance de fin du monde avec un temps noir un peu rougit par le soleil rasant, on voit au loin un arc-en-ciel là où le gros de l’orage s’est déplacé.

On ne s’attendait pas à ce type de temps en venant en Italie fin Avril mais finalement on se dit que cela nous donne une image originale de ces paysages toscans que l’on a plus souvent l’habitude de voir sous un beau ciel bleu. Le coucher de soleil est aujourd’hui exceptionnel avec les lumières de la ville qui s’illuminent petit à petit.

On sort pour diner en ville, ma copine a repéré un restaurant bien noté de l’autre coté de la ville. Cela nous fait une bonne promenade de nuit dans les rues médiévales pleines de charme.

La nuit les bâtiments sont bien éclairés et il n’y a plus beaucoup de monde dans les rues à part des groupes de jeunes fêtards joyeux.

La Taverna di San Giuseppe est une très bonne surprise, avec des plats locaux relevés à la truffe et accompagnés de bons vins toscans. Le cadre est très sympathique dans une vieille maison du village avec une cave où sont entreposées les bouteilles. Une très bonne adresse que l’on recommande.

Ce matin nous partons à la découverte des différents monuments de Sienne. La ville est bouillonnante d’activité, il y a beaucoup de touristes mais aussi beaucoup de locaux qui vaquent à leur occupation, on n’a pas l’impression d’être dans une ville qui s’est donnée complètement au tourisme de masse et qui s’est oubliée. Les ruelles de la ville avec ses bâtiments moyenâgeux recèlent de détails étonnants.

Lorsque l’on regarde de plus près sous les arches de La Loggia della mercanzia, on peut admirer de superbes fresques au plafond.

De jour le Palazzio Pubblico est grandiose, avec son immense tour toscane. A cause des orages de la semaine, celle-ci est fermée au public. J’avais déjà eu l’occasion de monter tout en haut lorsque j’étais plus jeune et la vue sur la Piazza del Campo est fantastique car on peut bien voir sa forme de coquillage. 

J’ai d’ailleurs essayé de faire voler mon drone à Sienne mais ce n’est pas possible sans autorisation spéciale qu’il faut envoyer sur le site du constructeur afin de débloquer la zone dans le GPS. Lorsque j’ai essayé de le faire voler, il n’avait qu’une minute de vol possible avec ensuite un atterrissage en automatique verrouillé. Je n’ai pas voulu prendre le risque et le drone est resté sagement dans le sac. Depuis l’intérieur du palais, on a une très belle vue sur le ciel depuis la cour.

Il y a de nombreux palais à découvrir dans la vieille ville de Sienne. La plupart abritent des collections dans des bâtiments somptueux. Nous entrons dans la cour du Palazzo Chigi-Saracini qui a un plafond magnifiquement peint.

Le joyau de la ville de Sienne est le Duomo. Cette église ressemble à s’y méprendre à une copie du Duomo de Florence. Pourtant il est assez différent, ce ne sont pas les même couleurs avec plus de rose à Sienne, le campanile est rattaché à l’église, et sa taille est plus modeste. 

La façade principale est très détaillée comme à Florence, avec une porte monumentale encadrée par des décorations d’une grande finesse et des statues dans les angles, c’est époustouflant.

L’intérieur du Duomo est sombre, l’éclairage n’est pas optimal mais on peut voir l’immense nef avec les colonnes de marbres en noir et blanc chacune avec un drapeau représentant un des districts de la ville, le plafond peint d’un bleu rempli d’étoiles, le haut de la cathédrale est encadré sur toute sa longueur par le visage des différents hommes d’église importants.

Nous avons choisi un billet d’entrée de la cathédrale avec l’option pour monter sur les toits. Le tour part toutes les 30 minutes du fond de la cathédrale. On grimpe un petit escalier en colimaçon jusqu’à l’extérieur d’où on a une vue sur Sienne et la Piazza del Campo.

On peut s’imaginer à la place des bâtisseurs de la cathédrale et le point de vue sur les monuments est différent.

On aperçoit le Facciatone, l’arche d’une église inachevée.

On pénètre dans l’église par un passage en hauteur, on peut apprécier les détails des fresques du plafond du choeur.

Après le retour sur la terre ferme, dans une pièce adjacente à la cathédrale, il ne faut surtout pas oublier de visiter la Libreria Piccolomini, une ancienne bibliothèque avec des peintures murales d’une grande beauté.

Le billet nous donne aussi accès au Facciatone. On a une certaine curiosité de grimper tout en haut de cette arche de l’église non finie. 

La vue sur la ville est similaire avec celle depuis le Duomo mais au moins on peut avoir la vue sur le Duomo lui-même d’ici, avec la Piazza del Campo et les magnifiques collines siennoises verdoyantes.

La guide ne laisse beaucoup de temps chaque groupe tout en haut, il n’y a pas beaucoup de places pour circuler, surement pour des raisons de sécurité ils limitent l’accès par petits groupe. 

Après toutes ces marches, on a l’envie de prendre une pause et on s’installe à la terrasse d’un café sur la place du Duomo. Cela nous permet de prendre le temps d’admirer la façade du Duomo avec une bonne lumière.

Nous quittons Sienne et ses superbes ruelles après un bon sandwich à la Porchetta pris dans une boucherie, une spécialité italienne bien grasse mais qui remplit bien le ventre. Nous avons beaucoup aimé cette ville très vivante.