Monterosso Al Mare est le plus grand village des Cinque Terre, c'est aussi le point de départ pour le sentier n°2 qui relie les villages du parc naturel par la corniche.
Monterosso Al Mare est le village le plus au Nord du parc naturel des Cinque Terre.
Monterosso est le moins typique des cinq villages, mais il garde bien son caractère italien.
Ses deux criques sont superbes et la particularité de la plage principale de Monterosso Al Mare, c'est cet énorme rocher qui forme un isme en son milieu.
La mer a une couleur bleue incroyable dans ce coin de Méditerranée, on voit de gros poissons tourner autour des rochers depuis le sentier.
Du chemin, on a une belle vue sur les deux criques de Monterosso avec les deux parties du village, la vieille au premier plan et la nouvelle ville au fond. Derrière la montagne, se trouve Levanto.
Puis le sentier n°2 grimpe rapidement au milieu des vignes, il faut s'acquiter d'un droit de passage (cinque terre treking card) pour 7,5€ à la petite cabane sur le chemin, puis la vue domine la mer.
Le chemin n'est pas difficile en soi, il faut monter les marches à son rythme et on en arrive rapidement à bout. Parfois le sentier n'est pas très large et il faut faire attention ou l'on met les pieds pour éviter une mauvaise chute. Lorsque l'on arrive de l'autre côté, on a une vue sur les quatre autres villages.
A certains points de vue, on se retourne pour voir Monterosso baigné dans le soleil d'automne.
Le sentier entre Monterosso et Vernazza fait à peu près 3,6km et se parcourt tranquilement en deux heures. On remonte et on redescend souvent, ce n'est pas un chemin tranquille, mais toujours la vue nous fait oublier les marches. On aperçoit la tour génoise de Vernazza, sur la fin du sentier, c'est une vue plongeante que l'on aura sur le plus beau de tous les villages des Cinque Terre.
L'eau toujours aussi bleue.
En fin de journée, Monterosso est déjà dans l'ombre quand les autres villages bénéficient encore du coucher de soleil, on voit jusqu'à Riomaggiore tout au fond, terminus du sentier n°2.
La nuit tombe sur les Cinque Terre.