Nous découvrons le cercle d’or qui regroupe les sites touristiques à l’Est de la capitale et qui compte donc parmi les plus connus, avec le triptyque composé du fameux geysir, la puissante cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir où se trouve la faille tectonique entre les continents nord américains et européens. C’est possible de découvrir ces différents endroits au cours d’une grande journée, et il reste même un peu de temps pour s’écarter de ce parcours classique et découvrir des lieux un peu moins courus et qui sont tout aussi intéressants comme le cratère de Kerid et la cascade de Brúarfoss aux superbes couleurs bleutées. 

Avant de partir pour cette journée de découverte, on fait une étape indispensable au supermarché Kronan dans la petite bourgade de Selfoss sur la route N°1. On s’achète de quoi faire des sandwichs pour le midi, des fruits et quelques autres paquets qui se conservent pour le gouter. La notée est salée à la caisse mais toujours moins que les restaurants et ça nous laisse une liberté totale pour profiter entièrement de la journée. On fait aussi le plein en appliquant à la lettre le conseil donné par nos amis, faites le plein quand vous pouvez une fois par jour car on ne sait jamais. On s’installe un petit moment dans la station service pour prendre un café. Les stations service sont vraiment bien équipées et le café a un prix modéré équivalent à environ 3 ou 4 euro, c’est une très bonne affaire pour le pays. Après ces taches nécessaires finalisées, nous prenons la route pour notre première étape du jour, le cratère de Kerid qui se trouve à une dizaines de minutes de Selfoss.

Le parking est juste en dessous de la bouche du cratère, les pentes sont rougeâtres, qui contraste avec le vert de la végétation, l’eau du lac est d’un bleu turquoise foncé. 

L’environnement autour du volcan éteint est splendide, il y a pleins de cratères autour de nous. 

Si on regarde bien la végétation, on découvre qu’il y a en fait de nombreux fruits bien cachés, est ce que ce sont des myrtilles ? 

On fait le tour du cratère alors que le vent souffle très fort, il y a une alternance de beau temps et de gros nuages noirs. On voit un rideau de pluie tomber à proximité, on a eu de la chance. Le cratère de Kerid est en tout cas une jolie petite étape sur le Cercle d’or, avec des couleurs vraiment étonnantes.

On reprend la route alors que le ciel se dégage, le paysage est magnifique dans la région, on est si proche de la capitale mais on a déjà l’impression d’être perdu au milieu de nulle part. On arrive au Thingvellir National Park où se trouve un grand lac. 

On est debout sur la crête de la plaque tectonique américaine et l’on fait face à la cette grande cassure et la plaque européenne. 

Le parc n’est pas grandiose comme les autres endroits que l’on a visité en Islande où l’on a souvent été ébloui par la brutalité des paysages. Au contraire ici on trouve une certaine douceur dans ce paysage, avec cette vallée et ces petites maisons et cette église qui ont une valeur historique importante dans la construction politique du pays.

On arrive à la faille de Silfra, connue comme un des meilleurs spots de plongée du monde du fait d’exceptionnelle transparence de l’eau qui s’écoule entre les deux plaques continentales, ce qui a une grande valeur symbolique. Le prix de l’activité est quand même de plus de 160e par personne alors on n’était pas sur d’y aller, on n’est pas très motivé de payer si cher pour avoir très froid… On se laisse convaincre mais finalement il n’y a pas de combinaisons à ma taille donc on se dit que l’on fera cette activité lors d’un prochain voyage en Islande. Depuis la surface l’eau est en tout cas déjà capable d’apercevoir la pureté de l’eau.

Le fond de la faille est couvert de mousse et parsemé de fractures dans le sol. La mousse est bien plus colorée que l’on croit, il y a beaucoup de fleurs de couleurs différentes. 

On parcourt les chemins qui nous amène au niveau de plusieurs maisons qui appartiennent à l’Etat témoignent de l’histoire du pays. 

La petite église est vraiment toute mignonne avec ses murs blancs et volets verts. 

Un drapeau est planté sur la pelouse à l’endroit même où le conseil qui administrait le pays se réunissait pour prendre les décisions principales, un endroit crucial de l’histoire de l’Islande.

Pour rejoindre la deuxième étape sur le cercle d’or, nous faisons d’abord un petit détour par la cascade de Brúarfoss qui n’est pas un endroit encore très connu. Il faut faire attention car le point gps de google maps n’est pas correct, on rebrousse un peu chemin, il faut prendre un chemin de terre sur quelques kilomètres pour rejoindre un parking payant. On marche un peu et on arrive face à une chute d’eau vraiment improbable. On a du mal à comprendre comment se fait il que l’eau est cette couleur si bleutée. 

En fait, il y semble qu’il y est une source géothermique sous l’eau, comme une faille, qui fait comme des petites bulles de soda et donne cette couleur incroyable. 

On tombe vraiment sous le charme de cette belle cascade que l’on avait pas vu dans les guides et que l’on avait trouvé par hasard sur des réseaux sociaux. Une très belle étape que l’on recommande chaudement.

On roule maintenant quelques minutes jusqu’à la zone géothermique de Geysir. Il y a beaucoup d’activité dans cette zone, la terre fume depuis des trous dans ce paysage de début du monde fascinant, tellement hors du commun.

Une rivière d’eau chaude coule au milieu  de la vallée avec des couleurs jaunâtres qui viennent des minéraux qu’elle charrie. 

On arrive au geyser actuellement activité où il y a beaucoup de monde qui attend qu’il explose. En fait, ce geyser n’est pas le fameux geysir qui a donné son nom à tous les lacs qui crachent de l’eau dans le monde. Il est pour le moment endormi.

Celui qui est actif actuellement est plus petit que son voisin, mais lorsqu’il se met à cracher, ça reste vraiment impressionnant. 

Il y a d’autres curiosités immanquables dans le parc de geyser avec des lacs très bizarres.

 

Celui-ci a une couleur d’un bleu intense.

On termine notre journée par la puissante cascade de Gullfoss. Il est déjà tard lorsqu’on arrive sur le parking mais c’est l’avantage des longues journées estivales en Islande car on a une belle luminosité très tard. Cette cascade est vraiment impressionnante, elle se jette dans une faille en expulsant des nuées d’eau dans l’air que l’on peut voir de loin.

Le paysage est saisissant lorsqu’on s’approche et que l’on fait face à la force de l’eau qui se fraye un chemin dans un bruit profond.

Il est tard et on n’a toujours pas prévu la suite de notre programme de la soirée ni des prochains jours. En fait, on a pas mal trainé dans le magasin touristique de Geysir et il est maintenant un peu tard pour rouler jusqu’au notre prochaine étape, le parc de Kerlingarfjöll, qui se trouve à plus d’une heure et demi de F-road. On ne sent pas faire ça en fin de journée avec la journée dans les jambes. On cherche un endroit pour dormir dans les environs et on tombe sur une offre de dernière minute à la guesthouse de Mengi Kjarnholt, pour 160 euro la nuit et le petit déjeuner compris. Parfait, on a réglé le problème de la nuit, il ne reste plus que trouver un endroit pour diner. On s’adresse au restaurant de Gullfoss mais qui est déjà malheureusement fermé et ne sert plus que des sandwichs. On a envie de finir cette belle journée avec quelque chose de chaud, la serveuse nous conseille alors d’aller rejoindre le restaurant du camping Skjól. On se fait un burger et fish & chips arrosé d’une bière, un repas bien riche qui conclut la découverte des sites du cercle d’or. On arrive à la guesthouse qui se trouve être une très charmante maison au milieu de la campagne, on se croirait en Mongolie avec la rivière qui serpente dans la vallée herbeuse. Ce sera un de nos hébergements préférés de notre séjour, la chambre est grande, il y a une grande baignoire commune mais il n’y a pas beaucoup de monde, le petit déjeuner est exceptionnel et un bon moment de partage avec les autres guests. On ne peut que recommander cette guesthouse qui se trouve tout au bout du cercle d’or et proche de l’entrée de la F-35 en direction de Kerlingarfjöll.