Pont en Royan est une belle étape sur la route du Sud, situé à proximité de Valence et au contreforts du Massif du Vercors. Ce village s’est installé dans un passage étroit traversé par le torrent de la Bourne, et comme son nom l’indique, c’est donc ici qu’avait été construit un pont pour permettre de franchir le cours d’eau. Sa renommée vient de ses charmantes maisons suspendues colorées construite tout en hauteur au-dessus de l’eau.

C’est un très joli endroit qui mérite le détour, un peu à l’écart des axes routier et à l’entrée de la route des gorges de la Bourne, une des plus belles routes de France. La rivière coule tranquillement le long des maisons du village dans un cadre bucolique.

Depuis le pont de Pont en Royan, on enjambe la Bourne et on a une vue panoramique sur les maisons suspendues dont certains balcons semblent littéralement suspendus au-dessus du vide.

Avec ce lilas lui aussi suspendu, on admire le village avec son clocher en arrière-plan.

On aperçoit le fameux pont, qui n’est plus aujourd’hui fait de bois comme dans le passé. A la fin du XIXe siècle, la route et le pont ont été élargis, il a fallu de ce fait détruire un grand nombre des maisons suspendues qui ont fait la célébrité du bourg.

Depuis l’autre côté du village, on a une vue panoramique sur tout le village avec ses maisons suspendues qui sont encore debout.

En continuant le chemin, on arrive à un ensemble de piscines naturelles creusées dans la roche, un grand plaisir pour les enfants pour se rafraichir, attention ça glisse, mais c’est vraiment un cadre sympa pour le pique-nique avant de reprendre la route.