Cet été nous sommes partis quelques jours dans une région magnifique et reconnue comme telle, le Vaucluse en Provence. Malgré la redoutée affluence de l’été dans le Sud de la France, comme on est assez éloigné de la côte méditerranéenne, on est donc dans une Provence plus tranquille, qui déroule pourtant des paysages magnifiques, composés de villages de pierre avec toujours en toile de fond, le Mont Ventoux et son sommet blanc.

Nous trouvons une maison de location en plein cœur d’une région viticole dans la campagne autour de Carpentras, entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail.

Autour de notre maison, il y a beaucoup de villages plus charmants les uns que les autres, on en profite pour se perdre sur les routes de campagnes, on tombe sur des points de vue très jolis.

Nous commençons la découverte de la région par les gorges de la Nesque et le festival de la Lavande Sault. La route qui longe les gorges est grandioses avec une vue en contrebas qui donne un peu le vertige, le vent souffle fort et il ne faut pas se faire déséquilibrer.

Nous arrivons à Sault, un petit village juché sur un piton rocheux, entouré de champs de lavandes. Malheureusement pour nous, la lavande a été complétement coupé, nous ne pouvons pas profiter de cette belle vue de champs de lavande en fleur avec le village en fond.

Mais à l’inverse on a la chance d’arriver le jour de la fête de la lavande, qui bat son plein dans les rues du village.

Avec les grandes chaleurs de l’été, rien de mieux que de trouver la fraicheur d’une rivière, dans le Nord du département, on peut faire une randonnée mouillée dans les gorges de la rivière Toulourenc fortement appréciée des enfants.

Un des plus importants villages de la région est sans doute Vaison la Romaine, qui comme son nom l’indique a conservé des vestiges romains.

A Vaison, on a trouvé l’ambiance estivale très agréable, les enfants jouent sur la place du village, il y a de l’animation, le temps s’écoule tranquillement. Le village médiéval a été construit de l’autre côté de la rivière, que l’on traverse par un joli pont.

Nous grimpons tout en haut du village au pied de la tour de l’ancien château pour voir un magnifique coucher de soleil sur la région.

La plus grande ville de la région est Carpentras, qui conserve de beaux vestiges historiques malgré un centre-ville qui semble légèrement souffrir de désertification.

C’est une étape agréable pour se promener autour des murailles et dans les ruelles.

Mais ce qui attire le plus les touristes dans cette région de Provence est sans aucun doute le célèbre village de Gordes dans le Luberon, que l’on peut admirer depuis un promontoire en bord de route en arrivant, la vue au coucher du soleil est magique.

Le village de Gordes est principalement offert aux touristes pourtant il y a peu de choses à visiter mais les ruelles sont très jolies.

Le dernier village que nous visitons est un peu plus éloigné que les autres, mais la route pour le rejoindre est belle, entre oliviers et vignes, il s’agit de la capitale de l’Olive, le village de Nyons. A Nyons, un pont qui pourrait faire office de modèle pour apprenti sculpteur enjambe la rivière comme dans beaucoup d’autres villages du coin. Les enfants se baignent en contrebas et les parents se reposent sur la grêve.

Le village de Nyons est vraiment bien conservé, avec de petites ruelles calmes qui grimpent jusqu’à un sanctuaire à l’architecture étonnante, malheureusement la porte de ce sanctuaire est fermée lors de notre visite.

Ces quelques jours dans le Vaucluse nous aurons vraiment convaincu de la douceur des paysages de Provence baigné dans une lumière éclatante. Il y a tant à découvrir dans ce petit coin de France qui est à son apothéose en Juin et Juillet lorsque les champs de lavande sont en fleurs.