Aujourd'hui je pars en direction de l'île de Saayidat où se trouve la succursale du Louvre mais aussi de magnifiques plage de sable blanc et eau de couleur bleu cobalt. Puis en fin de journée, coucher de soleil depuis une des plus hautes tour d'Abu Dhabi.

Pour cette  deuxième journée à Abu Dhabi, je décide tout d’abord de louer un véhicule. La veille je me suis rendu compte que les distances sont importantes, la ville est très étendue et le rapport praticité – cout d’un véhicule semble intéressant, surtout que l’hôtel possède un parking privé. Je loue deux jours chez Dollar (dans le Nation Buliding à breakwater), une voiture compacte pour environ 300 dirhams, je la rendrai directement à l’aéroport, le lendemain soir.

Pour information, j’ai toujours trouvé à me garer gratuitement, et je n’ai souffert d’aucun ralentissement tellement les routes sont larges. La conduite des émiratis est sportive, ils sont équipés pour, mais sécurisée. C’est le paradis des automobilistes ici, et comme on peut l’imaginer pas besoin d’insister sur le doux moment du passage à la pompe !!!

Je note par contre l’absence totale de Tesla sur les routes
Je pars d’abord visiter la nouvelle attraction phare d’Abu Dhabi : la première antenne du musée du Louvre en dehors des frontières françaises.


Le bâtiment conçu par le cabinet d’architecture de Jean Nouvel est très moderne, avec des lignes cubiques, d’un blanc pur, posé sur un lagon à l’eau turquoise. Il est coiffé d’une toiture censée représenter l’ombre bienvenue offerte par les palmiers dans le désert. Le résultat est bluffant.


Ensuite, je reste sur l’île de Saayidat pour aller faire quelques brasses sur la plage publique (mais dont l’accès est payant) à quelques kilomètres en voiture.


La plage est longue, l’eau est comme ailleurs calme, transparente et chaude, des bancs de poissons nagent à proximité, et elle est parfaitement équipée. Un vrai plaisir.


En fin de journée, je reviens sur breakwater pour assister au coucher de soleil depuis l’observatoire du Jumeirah hotel juste à côté de mon hotel (ce qui évite de payer le parking), en faisant un détour par la mosquée de Zayed que je voulais voir sous un autre point de vue.


Puis en allant face à la corniche sous le drapeau des EAU pour une vue complète.


L'observatoire se trouve en haut des tours à droite.


Pour accéder à l’observatoire, il faut acheter un ticket d’entée de 95 dirhams qui permet de bénéficier d’un avoir de 55 dirhams pour toute consommation prise au bar panoramique.


Depuis les grandes fenêtres de la Jumeirah, on domine la baie d'où je viens de prendre la photo au dessus (malhereusement les vitres sont un peu sales, couvertes d’une couche de sable).


Le chantier de l'Atlantis


On surplombe l’hotel Emirates Palace, à l’architecture ostentatoire.


Mais aussi les tours de breakwater dont la tour ADNOC qui nous fait face.


On peut voir que de nombreux chantiers sont en cours sur les îles en contrebas, les ponts sont déjà construits, mais il n’y a pas encore de bâtiments. La ville continue de grandir alors qu’elle s’étend déjà à l’horizon depuis ce point de vue privilégié.


Une jolie marina


Coucher de soleil sur Abu Dhabi


A la tombée de la nuit, la porte de l’Emirates est illuminée, elle me fait penser à la porte d’Hyderabad en Inde.


A suivre...