On retourne sur le plateau de Gizeh pour revoir les pyramides et en apprendre plus à leur sujet accompagné d'un guide. Après une première visite en début de séjour où l'on était plus dans la contemplation, on cherche à en savoir plus bien que la visite des pyramides en fin de séjour nous semble maintenant anachronique, car elle sont bien plus précoce dans l'histoire de l'Egypte que les monuments que l'on a découvert au Sud du pays. On termine la journée à Zamalek pour une soirée touristique en partant en diner croisière sur le Nil.

Aujourd’hui nous retournons voir les pyramides de Giza, mais cette fois accompagnée d’un guide recommandé par Ahmed. Mais avant cela, nous faisons une promenade dans l’île de Zamalek ou se trouve notre hotel. 

Cette île est plutôt propice à la découverte à pieds, c’est calme et mignon, ce qui semble plutôt rare au Caire. On trouve une petite pâtisserie et on boit un café. C’est tellement sucré que l’on va sauter le déjeuner et on prend un taxi pour Giza. Nous retrouvons notre guide qui nous fait une présentation plus détaillé du site des grandes pyramides.  

La grandeur des pyramides est toujours aussi époustouflante. 

On se laisse aller à faire un tour avec un chameau. On fait le cliché touristique jusqu’au bout mais c’est un endroit qui mérite de le faire.

La couleur du ciel est très lumineuse, il pleut. On est au Caire aux portes du désert on a le droit de recevoir une averse, heureusement elle ne durera pas que quelques minutes et nettoiera le ciel pour ce soir.

Grâce à la pluie, on a le droit à un très beau coucher de soleil devant le Sphinx.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous faisons un détour vers les échoppes pour touristes. On imagine bien que Giza n’est pas le meilleur endroit pour faire des achats de produits authentiques mais on souhaite ramener des cadeaux aux amis donc c’est un passage obligé. On achète du papyrus et on sait bien avec tout ce processus de négociation que le prix est bien plus cher que le cout réel mais bon a t’on vraiment le choix au Caire.

Pour cette soirée on voudrait aller voir un spectacle traditionnel, mais on a lu sur internet que les danses traditionnelles sont surtout visibles dans les endroits pour touristes. Le responsable de l’échoppe nous conseille d’aller nous renseigner à l’hôtel Cairo Marriott Hotel sur l’île de Zamalek. On va s’enquérir à l’hôtel du programme des croisières, on a juste le temps de se changer et d’embarquer, on fait quand même un petit tour des parties communes de cet hôtel magnifique.

Le spectacle est organisé tous les soirs lors d’une croisière diner sur le Nil avec embarquement en face de l’hôtel, on revient pile à l’heure, la plupart des gens sont déjà en train de manger. 

Le repas se fera avec un  spectacle traditionnel qui comprend un danseur qui tourne sur lui-même avec une robe épaisse, puis surtout une fille qui viendra réchauffer l’atmosphère avec des danses du ventre.

Ma copine a décidé de porter une des robes offertes par la femme d’Ahmed, une robe orientale qui lui amènera beaucoup de sourires de la part des égyptiens, c’est elle qui fait le show avant de rentrer à l’hôtel en fin de soirée.