Alors que la météo annonçait une journée de fin du monde, je me lève avec un temps acceptable. C'est une très bonne surprise qui change un peu mes plans. J’en profite pour enfiler rapidement mon petit déjeuner et pars visiter la zone autonome de Christiana, qui se trouve dans le quartier de Christianshavn, juste la rue à côté de mon appartement.

Alors tout d'abord je me permets un avis personnel, et je tiens à parler franchement car je n’ai pas du tout aimé cet endroit, au risque de paraitre un peu réactionnaire, mais je sais que dire... Peut être que cela vient d’un problème générationnel... Je n’ai pas connu Mai 68, les mouvements de contestation de cette génération, ou alors c’est parce que je vis dans un pays, la Chine, où l’ordre et la discipline sont mis en valeur quotidiennement ce qui fait que le choc est trop important pour être encaissé, digéré, compris, accepté. je suis là assis sur un banc à essayer d'en comprendre le sens.

L'entrée du quartier.

Car vraiment je ne vois pas ce que les gens trouvent à ça, l’idée qui me vient en tête en me baladant là et m’asseyant sur la place principale c’est : "une décharge publique remplie de dealers et d’anarchistes qui se prennent pour des artistes révolutionnaires".

J’espère que l’on ne m’en voudra pas pour cet écart politique ici car ce n’est pas le lieu, et aussi d’un autre côté j’imagine qu’une des raisons d’être de Christiana c’est justement de poser la question sur notre mode de vie, penser qu’un autre monde est possible, de nous faire tous réfléchir à cela.

Personnellement, je préfère encore être surveillé par des policiers que par des dealers (et je le dis sans angélisme), je préfère les rues propres et sans graffiti avec une planification organisée aux amoncellements de poubelles.

Je m’excuse encore pour cet aparté, d’ailleurs je ne vois aucun mal à ce que des gens décident de vivre différemment, et je trouve que le Danemark fait preuve d’une grande ouverture d’esprit pour accepter ce projet en pleine capitale. Bravo aux Danois !

Je retourne par la suite en centre-ville pour continuer ma promenade au hasard des rues jusqu’à la place de l’hôtel de ville. Dans le quartier de Christianshavn, je tombe sur cette maison qui semble être naine à côté de ses voisins.

Je repasse devant le palais.

Sur cette place se trouvent les grandes marques de luxe.

Les éclairages publics Danois sont installés en hauteur avec des câbles tendus.

Je passe dans des rues du centre historiques qui sont vraiment superbes.

Avec toutes ces poutres, on a l'impression que les fenêtres de cette maison ne sont pas droites.

Il n'y a pas beaucoup de monde ce matin dans les ruelles du vieux Copenhague.

Je repasse dans la rue de Magstraede qui serait un vestige de l'époque médiéval.

En voyant dépasser la grande tour au dessus des immeubles, je vois que j'arrive finalement vers mon objectif, la place de l'hôtel de ville.

Les bâtiments sur cette place sont grandioses avec de belles tours faites de briques qui s’élancent dans le ciel.

J’imagine à l’époque où ces ensembles ont été construits, cela devait être surement aussi incroyable que les grands projets de Dubaï aujourd’hui.

Alors que je profite de l'animation sur la place, les nuages commencent à noircir le ciel, le vent se met à souffler très fort par rafales. Cela va interrompre un peu mon exploration de la ville, car cette fois je ne me ferai pas avoir, je me réfugie dans un café de la place avant que le déluge ne me tombe sur la tête...

Le retour de la pluie m’oblige à me réfugier dans un café. J’en profite pour m’installer confortablement au chaud et m’informer sur l’histoire du Danemark et de la Scandinavie.

En effet, j’avoue que l’histoire de cette partie de l’Europe m’est plutôt inconnue, mis à part les vikings, la Normandie. Je ne sais pas vous, mais à l’école et par la suite, c’est une partie du monde qui n’est pas souvent au centre de l’actualité. Alors je souhaite partager ici quelques faits que j’ai appris lors de cette pause lecture :
1. La Scandinavie est composée des trois pays suivants, le Danemark, la Suède et la Norvège. Les langues scandinaves sont si proches qu’elles sont intelligibles entre elles, ce sont plutôt des dialectes d’une même racine.
2. La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, leur langue est très différente.
3. La Christianisation de la Scandinavie est arrivée très tard, au Xe siècle seulement.
4. Les Vikings ont fait régner la terreur entre le VIIIe et XIe siècle, ils ont navigué des distances incroyables, avec des bases de Bagdad au Canada !

A propos, leur découverte de l’Amérique me fascine tout particulièrement, ça tombe bien il pleut toujours dehors, je continue donc de lire sur les campements Vikings du Canada, qui ont fini par disparaitre. Leur épopées de grands voyageurs me font rêver, je m’imagine toute la puissance lyrique d’histoires de rencontres qui ont du se faire entre Amérindiens et Vikings il y a 1000 ans, et mon esprit s’emballe... Et si les bases avaient été durables, et si les échanges avaient continué… Fascinant de refaire l’histoire, d’imaginer que notre Histoire aurait pris une route différente.
Alors que mes divagations finissent par se perdre, il fait maintenant meilleur temps dehors.

Je ressors et décide de remonter la rue commerçante de Stroget jusqu’à Nyhavn, une des plus longues d’Europe.

J’en avais déjà parcouru une partie la veille.

Il y a beaucoup d’animation ici et de monde qui déambule sur les pavés. En retrait se trouve une place avec un grand édifice à colonnes.

A Nyhavn Je reprends une trottinette électrique pour longer les quais pour explorer une partie plus moderne de Copenhague.

Sur les bords du canal sont construits des édifices modernes qui s’intègrent bien dans le paysage architectural original de la ville.

Une passerelle en bois permet lorsqu’il fait beau de profiter d’un accès pour se baigner, mais aussi de faire son workout dans un cadre agréable.

Ici on passe sur une passerelle pour vélos qui semble se faufiler un chemin entre les bâtiments au-dessus de l’eau.

La même passerelle vue d'en dessous.

Là on passe sur une autre passerelle qui ressemble à des voiles de bateaux.

 

Face à nous, le Black Diamond qui est en fait la bibliothèque de la ville.

L’escale à Copenhague touche bientôt à sa fin, pour en prendre une belle impression avec moi, je retourne vers Nyhvan – encore – y prendre un dernier verre en terrasse et profiter des animations musicales et du coucher de soleil une dernière fois.

J’apprécie vraiment ce petit port avec ces beaux bateaux en bois, même si je crois l’avoir déjà dit plusieurs fois dans mon carnet…

L’heure avançant, il est temps de rentrer à l’appartement pour faire les valises car demain le réveil sera très matinal, l’alarme sonnera à 5h pour filer vers l’aéroport prendre mon prochain avion.

Ainsi s’achève un agréable week-end à Copenhague, bien rempli avec de belles promenades dans les ruelles pavées, sur les quais, malgré le peu de soleil et beaucoup de pluie, beaucoup de vent, un séjour bien plus froid que j’aurai imaginé.

La dimension de la ville permet de déjà vraiment en profiter sur un court séjour.

J’ai appris pendant mon séjour que Copenhague aurait été élue par un célèbre guide de voyage destination de l’année 2019, je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas je ne peux que recommander d’y faire un tour et de profiter d’une capitale Européenne modeste avec un tourisme modéré et une ambiance vraiment décontractée, par contre sans oublier de mettre un pull et un coupe-vent dans la valise au cas où.