En milieu d'après midi nous roulons depuis Port Campbell jusqu'à Philip Island, de l'autre côté de Melbourne pour assister à la fameuse parade des pingouins qui se déroule tous les soirs au coucher du soleil sur la plage au bout de l'île. En roulant vite nous arrivons juste à temps pour admirer leur démarche engourdie.
Les photos de cet article proviennent du site http://www.penguins.org.au/
A Phillip Island, une île située à 1 heure et demi de Melbourne, une grande communauté de pingouins niche dans le sable. Tous les soirs, ils rentrent de leur journée de mer par groupes d'une dizaine et marchent jusqu'à leur terrier doucement.
La parade correspond à cette remontée de la plage au terrier avec cette si caractéristique démarche gauche et hésitante. Toute une installation a été installée pour recevoir le plus grand nombre de touristes, des gradins face à la mer, des projecteurs diffusant une lumière pour apercevoir les pingouins après le coucher du soleil et des chemins sur pilotis pour éviter d'écraser un terrier et laisser les pingouins tranquille.
Toute photographie est interdite aussi pour ne pas les déranger, même sans le flash. On peut comprendre cette politique quand à Melbourne autant de personnes ne sachant pas faire fonctionner leur appareil ont quand même flasher le petit pingouins, si on multiplie cela par le nombre de visiteurs de Phillip Island, les pingouins seraient tous myopes ! Bien entendu, il y a toujours des resquilleurs qui enfreignent la règle malgré la présence des rangers.
Nous n'avons fait donc aucune photo de cette soirée. On en a seulement profité avec les yeux. Après que les pingouins sortent de l'eau, ils restent un moment sans bouger peut etre à attendre leurs amis. Ensuite ils remontent petit à petit la plage en faisant une pause de 5 minutes tous les vingt mètres. Ils n'avancent pas très vite, certains ont eu la bonne idée de faire leur terrier près de la plage, mais les rangers nous confient que certains vont marcher jusque derrière le parking du centre et qu'il faut faire très attention en partant à ne pas en écraser un...
Alors que la majorité des touristes partent au bout d'une quarantaine de mintues, on repère que le gros de la troupe de pingouins remonte le côté du chemin en piloti. Ils sont une quarantaine, et d'autres groupes arrivent encore derrière. On les accompagne pendant un moment dans l'effort, mais ils s'arretent tout le temps ! Il y en a de très gros qui peinent vraiment à avancer...
Ci-dessus le type de pingouins que l'on rencontre à Phillip Island, l'espèce de pingouins la plus petite.