Toute la journée nous voguons dans la baie de macquarie pour en visiter les trésors : la porte du diable par lesquels les bateaux devaient passer pour entrer dans la baie (vraiment pas large), l'île prison et surtout la remontée de la rivière Gordon qui pénètre profondément dans la rainforest classée par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, nous prenons la route pour rentrer à Hobart, en faisant un petit détour au lac saint clair.
En partant du port de Strahan ce matin, le temps est très bas. On nous promet que cela se dégagera dans la journéen mais cela n'est pas étonnant. Dans cette région de Tasmanie très sauvage, il pleut en moyenne 4 jours sur 5. De temps en temps, un crachin tombe et quelques instants après, il fait beau. Par exemple, à un moment nous marchons sous le soleil dans la rue. Nous entrons dans une boutique, à l'intérieur j'aperçois par la fenêtre les gens ouvrir leur parapluie. Quelques secondes après, en sortant je dis à Myriam, "il pleut", le temps de passer la porte, il fait beau à nouveau... Un climat très étrange.
Nous partons donc du port avec un grand bateau moderne de la compagnie Gordon River Wild Cruise. Les nages donnent une impression bizarre :
Le vent est encore très fort et on est obligé de se réfugier à l'intérieur de la cabine. On navigue en direction la porte du diable, passage obligé de tous les bateaux qui souhaitent accoster à Strahan. Ce passage est vraiment pas large et un phare a été installé pour informer les marins des récifs.
Sur la photo on voit la Hell's gate avec deux passages : un à gauche et un à droite. Et bien, les bateaux doivent passer sur la gauche même si le passage est beaucoup moins large.On croise un chalutier qui rentre au port.
On passe à notre tour dans la porte de l'enfer :
Le bateau va un peu au large de l'océan du Sud, les vagues nous font beaucoup tanguer. Face à nous, l'océan à perte de vue jusqu'à l'Amérique du Sud. Au Nord, on voit les montagnes de Tasmanie.
Au Sud, on aperçoit le très grand phare de Strahan.
On rentre ensuite dans la baie en direction de la Gordon RIver, on traverse l'immense Macquarie Bay en long pour entrer dans le parc national classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
On passe devant une autre île avec un phare.
On arrive à l'estuaire de la Gordon River, cette foret qui couvre la quasi totalité du Sud Ouest de la Tasmanie, on trouve une végétation très dense et personne ne vit dans ce lieu. Les pins sont les deuxièmes arbres les plus hauts du monde, après les sequoias de Californie. Il y a une faune et flore unique donc. Après avoir remonté la rivière, on pourra marcher un peu dans ce sanctuaire vert.
On débarque au pied de cette foret dense. Un chemin sur piloti a été construit pour que tout le monde puisse entrer dans ce monde humide et hostile.
Cette foret est impénétrable. Comment peut on survivre ici ? Sitôt débarqués, nous sommes harcelés par des taons. On voit même un serpent en train de dormir sur un arbre mort.
Ce type de serpent est très dangereux, un des 10 serpents les plus dangereux du monde nous dit on... On a pas envie de le déranger alors on continue notre chemin en faisant bien où nous mettons les pieds.
En rentrant sur le bateau, on découvre un bon buffet que l'on avale rapidement aors que le bateau fait machine arrière. Il fait beau maintenant et le paysage est encore plus beau.
La prochaine étape sera Sarah Island, en plein milieu de Macquarie Bay. Cette île a accueilli pendant une dizaine d'année une prison anglaise aux conditions très dures. Et la foret alentours comme on l'a vu de notre propre yeux faisiat office de barreaux naturels.En chemin, on profite d'un temps maintenant parfait sur les montagnes bordant la baie.
En arrivant à Sarah Island, on aperçoit une ruine en brique, vestige de la période "convict" de l'île.
Sur l'île, une comédienne nous attend pour faire une visite de l'île contée. Nous écoutons au début puis nous continuons notre ballade tout seul.La vue sur la mer est magnifique.
L'eau dans la baie est étrangement maron, bien qu'elle soit surement très propre, cela nous rappelle encore une fois la couleur de l'eau des lacs du Nord de la Russie en Karelie. Cela donne de belles couleurs :
Il y a quelques vestiges de briques sur l'île des différents batiments de la prison du XIXe.
Après cette dernière étape nous rentrons à Strahan avec cette fois un soleil très fort.
On quitte Strahan ensuite pour rentrer à Hobart. Cette croisière est très intéressante pour plonger dans cette foret classée par l'UNESCO. Il existe un autre moyen qui est de faire la descente de la rivière pendant une dizaine de jours en rafting, ce qui doit être génial !
Entre Strahan et Hobart, on passe par la route mythique de l'Ouest de la Tasmanie. Nous passons des paysages lunaires à Queenstown, puis rentrons à nouveau dans le parc naturel que nous avions visité en bateau le matin même. Nous trouvons un camping gratuit à 100km d'Hobart pour dormir une dernière fois dans le van...
Toutes les photo de la croisière à Strahan :
{gallery}australie/strahan/gordon_river{/gallery}