J'ai eu l'opportunité de passer plusieurs jours à Chongqing, cette ville incroyable du sud Ouest de la Chine, tête du dragon pour le développement des régions très peuplées mais pauvres du Sichuan et de l'Ouest. Chongqing est à mon avis une ville à part en Chine, désignée administrativement et abusivement comme la plus grande ville du monde (32 millions d'habitants mais une grande partie encore rurale), il y règne une ambiance particulière qui mérite de s'y attarder, sur la route des trois gorges du fleuve bleu.

Entre le cliquant des lumières de la skyline tous les soirs et le brouillard épais qui englobe la ville si souvent, l'atmosphère est ici spéciale. On a parfois l'impression que Chongqing a condensé tous les clichés, tous les excès de la Chine moderne : croissance économique incroyable, construction immobilière effrénée, accroissement des différences de richesse, pollution, politique de grands travaux, etc.

La ville a du se construire avec un terrain difficile, fait de collines et de rivières, en effet elle est situé à la confluence du Fleuve Bleu avec le fleuve Jialing, le centre ville, Yuzhong se situe entre les deux fleuves sur la presqu'île. La skyline de Chongqing est déjà impressionnante et rappelle Shanghai, sauf que le relief ici ajoute encore à l'effet massif.

chongqing

Le Fleuve Bleu n'est pas vraiment bleu à Chongqing. Mais cet immense fleuve a toujours été un important lien de communication et de commerce pour la ville. Depuis la construction du barrage des trois gorges, en aval de la ville, Chongqing a accueilli un grand nombre des déplacés, mais le nouveau niveau du fleuve a permis à des plus gros bateaux de marchandises de venir jusqu'à Chongqing.

chongqing

L'apparente couleur repoussante n'a pas l'air d'empêcher des pecheurs de venir pecher !

chongqing

On trouve même des pecheurs au filet comme on imagine les pecheurs de Cochin en Inde.

chongqing

Certains buildings ont un style très bling bling, comme le Sheraton de Chongqing, deux tours jumelles tout simplement dorées.

chongqing

A savoir que tout l'hôtel a été conçu autour du thème "or", que ce soit la robinetterie, les interrupteurs ou même le fer à repasser. Le Bling bling de Chongqing...

chongqing

Ce ciel gris et chargé est une caractéristique de la région, ce qui vaut le surnom de capitale du brouillard à Chongqing (wudu).

chongqing

Un des symboles de Chongqing, ce sont ces fameux télécabines qui servaient de moyen de traverser d'une rive à l'autre.

chongqing

chongqing

Aujourd'hui la construction de ponts et l'ouverture du métro ont rendu le transport par cabine obsolète, néanmoins certains ont été conservés et sont même devenu cultes grâce au cinéma.

chongqing

Certains ponts urbains sont vraiment incroyables, on compte aujourd'hui presque 50 ponts sur les deux fleuves. Par exemple, celui-ci avec le double tablier automobile et métro est superbe.

chongqing

Certains échangeurs sont incroyablement construits, du fait du terrain escarpés, Chongqing est un musée à génie civil.

chongqing

En fin de journée, on aperçoit quelques instants le soleil, il perce la couche de nuages brièvement avant de disparaitre à nouveau.

chongqing

chongqing

Chongqing est réputé pour sa cuisine très épicée, et tout particulièrement pour le hotpot. On ne peut pas venir à Chongqing sans gouter au hotpot. Pour cela, on ne peut conseiller de se rendre à Dezhuang Huoguo (sous le pont que j'ai photographié), une institution à Chongqing !

chongqing

chongqing

Derrière le restaurant, quelques vielles bâtisses de l'ancien Chongqing.

chongqing

Pour avoir la plus belle vue sur la démesure de Chonqing, il faut se rendre à Nanshan Yikeshu, un belvédère sur la presqu'île de Yuzhong.

chongqing

Il est préférable de venir plus tôt que nous, avec un trépied.

chongqing

Chongqing est une ville qui peut paraitre tout sauf attirante, mais elle est pourtant particulièrement intéressante et riche tant en terme d'architecture que de culture et cette ville mérite que l'on s'y attarde un peu.